ENTERRE EN GRECE MAIS OU

Parcours individuels & récits de combattants
galinette

Re: ENTERRE EN GRECE MAIS OU

Message par galinette »

Bonjour,

J'ai appris par l'intermédiaire d'une tante que mon grand oncle qui est décédé au camp de Samli en Grèce, son corps serait resté là bas car sa mère, à l'époque, ne voulait pas rapatrié le corps de peur de le voir abîmé voir méconnaissable.

1 - Quelqu'un saurait-il si cela aurait pu se faire, c'est à dire que le corps soit resté en Grèce à la demande de sa mère ?
2 - Quelqu'un saurait-il où il a pu être enterré ?
3 - Y a-t-il des cimetières militaires en Grèce et a-t-on la possibilité de les voir sur internet ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez dans mes recherches.

:lol:

VALMART
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Vous avez sûrement regardé dans http://memorial-genweb.org/html/fr/index.php3
Dans les pays étrangers, il n'y a pas la Grèce mais la Turquie, la Macédoine... On ne sait jamais...
Cordialement,
Bernard
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonsoir,

Samli étant assez proche de Salonique, il est probablement inhumé au cimetière militaire français de Zeitenlik, la plus grande nécropole de l'armée d'Orient .
Dans le temps, ce genre de renseignement était donné par le Ministère des Anciens Combattants, délégation à la mémoire et à l'information historique, département du patrimoine, division de l'état-civil et des mentions, 37 rue de Bellechasse 75700 PARIS 07 SP
Sur Internet, je ne sais pas .

Cordialement .

Dominique Rhéty
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Zeitenlik
Bonsoir,
Maintenant Stavroupoli, banlieue Nord de Salonique :
Image
http://www.ambafrance-gr.org/article.ph ... %A9cropole
A défaut de parler le grec moderne, peut-être le gardien est-il francophone ; le consulat a peut-être la liste.

La ville est jumelé à Nevers : http://ww1.ville-nevers.fr/RI_Relations ... fault.aspx
Cordialement
Alain
Si vous avez Google Earth, il me semble que c'est là :
40°39'13.63"N, 22°56'1.89"E
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir.

Un petit complément à la carte d'Alain que j'ai "traduite" avec mes connaissances de grec "ancien". Donc l'orthographe et la prononciation moderne peuvent légèrement différer (voir déjà Stavoupoli).

Image

Cordialement.
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Salut Jean-Yves,
Non seulement tu parles breton mais,en plus, tu causes le grec ancien..... Chapeau!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous, bonsoir Jean.

Au risque de te décevoir, mes connaissances en grec ancien (6 ans) et latin (8 ans) sont très supérieures à celles en breton !
Mais il est vrai - et ceci dit sérieusement - que si l'un ou l'autre avait un jour des cartes d'opérations écrites en grec, je pourrais toujours au moins aider à les lire.
Car les cartes de 14-18 en latin ou en breton doivent être beaucoup plus rares. :lol:

Amicalement.
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Si tout le monde s'y met, ça devrait aller ; effectivement les modernes prononcent "autrement", là où je bossais il y avait des cours de ... grec ancien ! par des Français, donc prononciation à la mode d'une époque culturelle française révolue qui avait inventé une façon de dire ....( je vais me faire de amis, mais bon, moi aussi je suis arrivé avec mon "ancien", pour la grammaire, ça aide !) Ce qui ne plaisait pas aux Grecs qui objectaient : " Vous avez enregistré les conversations d'époque ??" Il y a donc des différences, mais surtout nos gosiers ne sont pas adaptés à une prononciation parfaite, et la retranscription ne peut être là que pour ne pas trop s'y perdre . De toute façon la place de l'accent tonique est prépondérante.
Bref :
  • Ambelokipi ( "le jardin de la treille" ) là c'est le bouquet ( !) car il n'y a pas de b en grec, mais le mp d'adoucit pour faire "mb" et le oi est un autre "i" ; "ikia " la maison, on n'est pas passé loin de la pub !
Ceci étant dit, comme il n'y a pas non plus de d , pas de u , pas de b et difficilement le oi, vous imaginez ce que mon nom a pu devenir ... ( une des versions sur la facture électricité était " Dimbena (o Xenos) = l'étranger)
  • Eleftherio-Kordelio ( the d est un th quasi british)
Et rassurez-vous, pour moi le Breton c'est du chinois... :jap: Encore que je leur dois une immense chandelle pour avoir accueilli comme des rois - quasiment au bout du bout du Finistère- une partie de ma famille en exode (et en perdition totale) en mai 1940.

Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
galinette

Message par galinette »

Bonsoir,

Merci à chacun de vous, comme d'hab, je sais que je peux compter sur vous et cela me permet d'orienter mes recherches correctement. Je ferais certainement encore appel à chacun d'entre vous pour d'autres sujets de la guerre 14-18, car je fais des découvertes de jour en jour mais pour l'instant tout reste très minime.

Bonne soirée.

Valmart
Répondre

Revenir à « Parcours »