bonsoir
j'ai une revue quelque part dans mes archives qui parlent des douaniers en 14.18 . ils ont beaucoup servis comme agents de liaison ,et comme espions ; en effet connaissant bien la région ou etait la cloture electrifiée à la frontiere hollandaise , c'etait un jeu d'enfant pour eux de passer cette frontiere. certains sont morts pour avoir été denoncés par la population civile , d'autres d'avoir rencontrés les patrouilles allemandes. mais la plupart ont réussis leurs missions. c'etaient des gens tres courageux ; aussi les médailles de la photo ne m'etonnent pas.
bonne soirée
DB
Identification photo !
- dominique boitel
-
Re: Identification photo !
salut a tous
et merci Jerome pour les explications sur les douaniers!
A+Roger
et merci Jerome pour les explications sur les douaniers!
A+Roger
-
Bonjour,
Lors des relevés de la nécropole nationale d'Assevent et des carrés militaires de Maubeuge (communes du Nord proches de la frontière belge), il y a quelques douaniers faisant partie du "Bataillon de Forteresse des Douaniers de Maubeuge - Corps Militaire des Douanes". Exemple le sous-brigadier des Douanes (titre inscrit sur la croix) DEMARET qui sur la fiche MDH porte le grade de Caporal.
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=D941156R
Il fut "tué à l'ennemi" à la Ferme de la Salmagne (ceinture fortifiée de Maubeuge).
Au terme du siège de Maubeuge, plusieurs dizaines de milliers de combattants prisonniers (50.000 ?) furent déportés en Allemagne, dont probablement des Douaniers. Rien d'étonnant à ce que ceux qui en revinrent furent décorés.
Cdlt
Lors des relevés de la nécropole nationale d'Assevent et des carrés militaires de Maubeuge (communes du Nord proches de la frontière belge), il y a quelques douaniers faisant partie du "Bataillon de Forteresse des Douaniers de Maubeuge - Corps Militaire des Douanes". Exemple le sous-brigadier des Douanes (titre inscrit sur la croix) DEMARET qui sur la fiche MDH porte le grade de Caporal.
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=D941156R
Il fut "tué à l'ennemi" à la Ferme de la Salmagne (ceinture fortifiée de Maubeuge).
Au terme du siège de Maubeuge, plusieurs dizaines de milliers de combattants prisonniers (50.000 ?) furent déportés en Allemagne, dont probablement des Douaniers. Rien d'étonnant à ce que ceux qui en revinrent furent décorés.
Cdlt
- Charraud Jerome
Bonsoir
Superbe CPA de douaniers postée en 1913:

Cordialement
Jérôme
Superbe CPA de douaniers postée en 1913:

Cordialement
Jérôme
-
Bonjour,Si quelqu'un a plus d'infos sur les douaniers, je suis preneur
Cordialement
Jérôme
M'étant renseigné au Musée des Douanes de Bordeaux, voici la réponse qui m'a été adressée. Bien que concernant Maubeuge, elle serait la même pour toute autre région :
"suite à votre demande concernant les bataillons douaniers, nous vous informons que les douaniers français pendant les conflits militaires étaient regroupés au sein de bataillons spécifiquement douaniers, cette spécificité sera supprimée lors de la seconde guerre mondiale. Les missions de ces bataillons sont déterminées par l'état major des armées et ne différent pas des missions des autres bataillons. Nous n'avons pas d'information spécifique sur le bataillon de forteresse de Maubeuge, vous pourrez vous adresser au service des archives des armées, à Paris pour une recherche complémentaire.
avec nos meilleures salutations,
Michèle Périssère
conservateur"
Cdlt
- Charraud Jerome
Bonsoir
Merci pour cette info.
A première vue, lorsque je regarde les fiches je trouve plusieurs désignations d'unités:
BD (sous entendu Bataillon de Douaniers)
Bataillon actif de Douaniers
Corps militaire des Douanes
Bataillon de Douaniers Compagnie de Forteresse (Longwy, Maubeuge, Charleville, Charlemont??, Dunkerque, Belfort)
Pour les BD, je trouve 4 bataillons : 1er, 1er bis, 2e, 3e
Cordialement
Jérôme
Merci pour cette info.
A première vue, lorsque je regarde les fiches je trouve plusieurs désignations d'unités:
BD (sous entendu Bataillon de Douaniers)
Bataillon actif de Douaniers
Corps militaire des Douanes
Bataillon de Douaniers Compagnie de Forteresse (Longwy, Maubeuge, Charleville, Charlemont??, Dunkerque, Belfort)
Pour les BD, je trouve 4 bataillons : 1er, 1er bis, 2e, 3e
Cordialement
Jérôme
bonjour Jerome,
Charlemont: http://www.thissen-laboratories.com/iff/index.php?p=442
cordialement
Martial Vanier
Charlemont: http://www.thissen-laboratories.com/iff/index.php?p=442
cordialement
Martial Vanier
- Charraud Jerome
Bonsoir
Merci de me faire découvrir ce lieu que je ne connaissais pas (j'ai eu la flemme de chercher
)
Au passage, je note une garnison de 3000 hommes et une quarantaine de canons.
Cordialement
Jérôme
Merci de me faire découvrir ce lieu que je ne connaissais pas (j'ai eu la flemme de chercher

Au passage, je note une garnison de 3000 hommes et une quarantaine de canons.
Cordialement
Jérôme
Bonjour à tous,
J'ai trouvé tout un lot de cartes postales 14/18 ce matin, je confie celle ci à vos soins car je ne vois pas à quelle unitée appartiennent ces soldats,
Merci d'avance,
Cordialement
GG
Bonsoir,
Suite problème technique sur mon hébergeur j'ai remis la photo qui avait disparu, merci pour toutes ces infos, nous en connaissons un peu plus sur la participation des douaniers à la Grande Guerre, je ne pensais pas pouvoir lancer un thème qui succiterait autant d'intérêt,
Cordialement
Jérôme
Suite problème technique sur mon hébergeur j'ai remis la photo qui avait disparu, merci pour toutes ces infos, nous en connaissons un peu plus sur la participation des douaniers à la Grande Guerre, je ne pensais pas pouvoir lancer un thème qui succiterait autant d'intérêt,
Cordialement
Jérôme