Identification photo !

169e RI

Re: Identification photo !

Message par 169e RI »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé tout un lot de cartes postales 14/18 ce matin, je confie celle ci à vos soins car je ne vois pas à quelle unitée appartiennent ces soldats,
Merci d'avance,
Image
Cordialement
GG
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

A mon avis c'est le service de santé :oops: , car votre photo, pour moi, c'est une croix rouge!

Cordialement

Gilles
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,
Je pencherais pour des douaniers.
Bien cordialement
Eric Mansuy
Loic Lilian

Message par Loic Lilian »

Je seconde la motion : cornet plus grenade, à priori ce sont eux
Roger

Message par Roger »

bonjour

je confirme ce que dit Eric Mansuy c'est bien des douaniers avec croix de guerre!! je me demande ce qu'ils ont pu faire pour mériter cette decoration, aussi je félicite pour son savoir en uniformologie :lol:

photo képi d'adjudant 2eme guerre mondiale avec l'insigne des douaniers qui n'a partiquement pas changer depuis 14;

Image

A+Roger
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Roger, la question j'ai déjà essayé de me la poser.
Comme tu le sais j'aime bien collectionner les fiches MPF et dans ma collection, je mets aussi de côté les fiches des unités un peu spéciales comme les douaniers et les chasseurs forestiers.

Sur 37 fiches actuellement retrouvées (assez petit échantillon, je l'admet), j'obtiens 18 maladies, 12 tués à l'ennemi, 5 blessures, 1 accident, 1 non indiqué

2 observations:
Sur les 18 maladies, 6 sont décédés en captivité en Allemagne.
Tous les tués à l'ennemi le sont avant février 1915.

Tentative de synthèse:
Les douaniers comme troupes constituées sont ceux qui connaissent le mieux le théatre des opérations du début du conflit, je ne pense pas me tromper en disant qu'ils ont certainement été de bons auxiliaires des troupes "régulières" surtout dans la bataille des frontières (Ardennes entre autres)
Il y a de fortes chances que ceux morts en captivité aient été fait prisonniers dans cette période.
Il aussi me semble logique, dans ce contexte, que certains aient mener des opérations "remarquables" qui leur valurent la croix de guerre.

Si quelqu'un a plus d'infos sur les douaniers, je suis preneur

Cordialement
Jérôme

PS: le cas de l'accident est interressant.
Bigot Jules est mort écrasé par un train en octobre 1917 en Allemagne, il s'agit donc d'un prisonnier.
http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... I=B000927R
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jérôme,
Il semblerait que des archives soient détenues à cette adresse :
Centre de documentation historique du musée des douanes
B.P. 60
33024 BORDEAUX Cedex

Bien cordialement
Eric Mansuy
169e RI

Message par 169e RI »

Merci pour l'identification de cette photo, je ne m'attendais pas à ce que ce soit des membres des douanes,
Bonsoir
maupity

Message par maupity »

bonsoir a tous,
Jerome demandait si quelqu'un avait des infos sur les douaniers pendant le conflit.Le siege de Longwy(54) a mis a contribution les Douaniers du secteur.Voici un extrait du Bullein des Amis du Vieux Longwy paru en 1964 pour le cinquentenaire de la prise de la ville.
16 aout 1914 11h00
un peloton de cavalerie du 2eme uhlans,commandé par un officier,met pied a terre et attaque le poste de la Fontaine-Ribaud,a 1500 metres au S-E de Halanzy(Belgique) qui le repousse apres lui avoir infligé des pertes serieuses en tués et bléssés.Il se retire alors par Musson (Belgique) sur Baranzy
Le poste de douaniers de Cussigny lui tend une embuscade organisée par le caporal des douanes Laurain et l'attaque par surprise a l'ouest de Baranzy,lui tue un cavalier,en blesse un autre et capture l'officier,le lieutenant Pauly Kurth,dont la monture a ete tuée sous lui.La place etant en partie investie,cet officier est gardé a Longwy.
L'effectif de la garnison comprenait une compagnie de douaniers de forteresse,soit:
3 officiers
128 hommes
cordialement
Martial Vanier
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Merci pour ce témoignage qui confirme la présence au "combat direct" des Douaniers.

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »