LIVRET MILITAIRE DE 1914-1918

Parcours individuels & récits de combattants
galinette

Re: LIVRET MILITAIRE DE 1914-1918

Message par galinette »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant mon grand oncle décédé pendant la guerre 14-18 suite d'une maladie contractée pendant son service. Ce grand oncle côté paternel est une révélation depuis deux mois seulement. Effectivement, mon père n'en a jamais entendu parlé, c'est moi qui lui ai appris son existence et depuis deux jours, j'ai découvert sur le site suivant : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ son acte de décès sur une feuille de livret, mais cette feuille de livret ne figure pas sur son livret militaire. Effectivement, une cousine paternelle détient son livret militaire qu'elle a bien voulu m'envoyer par mail. Je souhaite donc savoir où et vers qui me tourner pour obtenir des renseignements concernant cette maladie contractée pendant son service militaire. Il avait 30 ans lorsqu'il est décédé, sur le site à la mémoire des hommes, sa date de naissance inscrite n'est pas la bonne, j'ai demandé à ce qu'elle soit rectifiée mais je ne suis pas sûre d'avoir contacté le bon service pour remédier à cette erreur d'écriture. Je voudrais savoir également si quelqu'un peut déchiffrer vers quel hôpital il a été conduit ; personnellement, je lis hôpital d'évacuation de Sanlys Grèce mais là je ne comprends pas du tout. Etait-til en Grèce ? Il faisait partie du 2ème RMA.

AIDEZ-MOI je peux vous joindre les données que j'ai en ma possession Image

J'ai la copie de l'acte de décès mais je n'arrive pas à la joindre au courrier du jour. Si vous le souhaitez je peux vous l'adresser par email.

Bonne journée à tous

Valmart
VALMART
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Valmart,

Vous pouvez faire une demande à :
Service des Archives Médicales
Hospitalières des Armées
BP 15
87 998 Limoges Armées
Ce service de détient pas tous les dossiers médicaux des soldats, mais essayez quand même. Par contre, il vous faut pour celà, établir un dossier prouvant votre filiation (livret de famille, etc..), si j'ai bien compris, ce serait davantage à votre cousine germaine de le faire, étant sa petite fille. En effet, s'agissant d'actes médicaux, la délivrance des documents est soumis à conditions très strictes.
Concernant le 2ème RMA, il vous faudrait l'historique du régiment.

Cordialement,
Franck
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,
le 2e R.M.A. était un des régiments de la 156e D.I. . Rien d'étonnant donc à ce que votre grand-oncle soit mort en Grèce .
Le lien vers MDH ne conduit pas à sa fiche, donnez nous ses nom et prénom afin que nous puissions la visualiser .

Cordialement .

Dominique Rhéty
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,

Vous pouvez avoir l'historique du 2ème Régiment de Marche d'Afrique au sein de la 156eDI là :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/reg ... Rechercher

Pour l'historique du régiment seul, voir là :
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm

Bonnes recherches,
Cordialement,
Franck
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Re-bonjour,
après avoir lu votre message dans la rubrique Qui est qui:
votre grand-oncle est mort à Samli, effectivement en Grèce . C'est un village situé au nord-ouest de Salonique que l'on retrouve dans bon nombre de récits de " poilus d'Orient " ( épisode Camp retranché ) .

Cordialement .

Dominique Rhéty
galinette

Message par galinette »

Bonjour à tous,
Bonjour Valmart,

Vous pouvez faire une demande à :
Service des Archives Médicales
Hospitalières des Armées
BP 15
87 998 Limoges Armées
Ce service de détient pas tous les dossiers médicaux des soldats, mais essayez quand même. Par contre, il vous faut pour celà, établir un dossier prouvant votre filiation (livret de famille, etc..), si j'ai bien compris, ce serait davantage à votre cousine germaine de le faire, étant sa petite fille. En effet, s'agissant d'actes médicaux, la délivrance des documents est soumis à conditions très strictes.
Concernant le 2ème RMA, il vous faudrait l'historique du régiment.

Cordialement,
Franck

Re-bonjour,

Merci pour cet info, je me suis renseignée ce matin au service des archives médicales de Limoges, ils m'ont recommandé de faire un courrier pour ma demande mais pour l'instant, je vais attendre d'obtenir du service central de Nantes, l'acte de décès, car il est décédé en 1916, naturalisé à Oran en 1914. Mais ma cousine n'est pas sa petite fille, c'est elle qui détient le livret militaire car elle le tient de sa propre mère qui en fait était une nièce à ce grand oncle, tout comme mon père qui est un neveu de ce grand oncle, je suis au même rang que ma cousine.

Bien cordialement.

galinette

Message par galinette »

Bonjour,
le 2e R.M.A. était un des régiments de la 156e D.I. . Rien d'étonnant donc à ce que votre grand-oncle soit mort en Grèce .
Le lien vers MDH ne conduit pas à sa fiche, donnez nous ses nom et prénom afin que nous puissions la visualiser .

Cordialement .

Dominique Rhéty
Re-bonjour,

Excusez-moi, mais qu'est ce que le MDH. Son nom est Martinez José
VALMART
galinette

Message par galinette »

Re-bonjour,
après avoir lu votre message dans la rubrique Qui est qui:
votre grand-oncle est mort à Samli, effectivement en Grèce . C'est un village situé au nord-ouest de Salonique que l'on retrouve dans bon nombre de récits de " poilus d'Orient " ( épisode Camp retranché ) .

Cordialement .

Dominique Rhéty

Re-bonjour,

Merci pour votre information concernant Samli car sur le livret, je n'arrivais pas à déchiffrais.

Valmart
VALMART
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Re-bonjour,

Excusez-moi, mais qu'est ce que le MDH. Son nom est Martinez José

Bonjour

MDH correspond au sigle du site "Memoire des Hommes" où vous avez retrouvé la fiche de votre aieul.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la fiche de votre aieul :

Image

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Parcours »