Coquelin de Lisle

Parcours individuels & récits de combattants
garigliano1

Re: Coquelin de Lisle

Message par garigliano1 »

bonjour

jean le neveu est enterré dans quel cimetière de Chalon sur Saône

Amicalelement

yves
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout l' monde,
Grâce à Gilles ( :jap: ), la photo d' Antonin Coquelin de Lisle, est retrouvée et je peux aujourdhui le présenter :

Image
Image

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Quelle joie de découvrir pour la 1re fois le portrait de mon GO. Pour sa plaque tombale à la NN de Villers-Cotterêts, Aisne, (comme dit plus haut) elle comporte 2 erreurs: son prénom est Antonin,la date de dc fausse (29 mai 18), et une omisson: son appartenance au 8ème Cuirassiers n'est pas mentionnée. J'ai écrit au Secrétariat des ACVG à Amiens pour faire modifier la plaque. Réponse (accrochez-vous, ça décoiffe !) : "Nous avons transféré votre demande dans l'Ain, car Villers-Cotterêts est situé dans ce département". On n'est pas encore le 1er avril, mais on peut quand même rigoler... 2 ou 3 petites corrections à faire sur le curriculum vitae que francoismin (que je remercie) cite ci-dessus :
"officier de la LH". En fait, cette promotion prenait effet le 12 juillet 16. Mon GP a été tué... le 11.
"cité à l'ordre de l'Armée" (quand il commandait le 232ème RI). Non. Il l'a été à titre posthume comme l'indique bien la photo de la plaque (ci-dessus). J'ai sa citation à l'ordre de la Division (128ème Gal Riberpray). Je trouve d'ailleurs sympa qu'à l'Ecole militaire la Cour Riberpray et la Cour Coquelin de Lisle soient situées symétriquement de chaque côté du porche d'entrée.
Une question : quelqu'un a-t-il un avis sur le fait que mon GP soit resté 11 ans et demi capitaine avant d'être promu chef de bataillon ? Cela m'intrigue. Il avait quand même un bon cursus, non ? Merci d'avance.
Patrick Fournié
Patrick Fournié
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

La photo de la plaque tombale ci-dessus est évidemment celle qui comporte les deux erreurs. :ouch:
Patrick.
Patrick Fournié
jef52

Message par jef52 »

J'ai écrit au Secrétariat des ACVG à Amiens pour faire modifier la plaque
Bonjour tout l' monde,
On dit souvent que tout va mal etc...alors quand ca fonctionne bien, il faut aussi le dire. Un grand coup de chapeau :jap: au service des sépultures de Laon à qui le dossier a été transmis et qui a apporté immédiatement une réponse positive à notre demande :

Image

Antonin Coquelin de Lisle va donc retrouver très vite une plaque sans erreur.
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour à tous (comme on dit aujourd'hui...).
Il est bien possible que bon nombre d'entre vous soient interressés par l'extrait de la lettre que le colonel de Lisle a envoyée à sa femme le 4 décembre 1915. Réflexion désabusée sur la façon dont la guerre a été... préparée. Je cite :
" Nous voici dans le 17ème mois de guerre!
1) Alors que les très malins prévoyaient que les guerres étaient une impossiblilité et avaient tout fait pour nous désarmer
2) alors que les malins prophétisaient qu'elles ne pourraient être que très courtes (6 semaines selon V...i !)
3) alors que je professais à l'Ecole de guerre que la guerre franco-allemande, étant une guerre d'extermination de race, devrait forcément être très longue !
Qui est le plus malin, après expérience ? Si je le dis, ce n'est pas pour me vanter; mais pour dire que la guerre doit changer de méthode : ne plus employer contre les tranchées que de très fortes charges d'explosifs avec mélanges asphyxiants. De physique et mécanique, la guerre deviendra chimique; celui qui ne le comprendra pas sera perdu.
Il faut que nos fâcheux polytechniciens apprennent à voir clair; ils retardent d'un demi-siècle ! Ils ont cultivé l'intégrale et tombent devant le Boche, qui a cultivé les sciences terre à terre, d'expérience. Heureusement que quelques esprits clairvoyants ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et une langue pour le dire. Je me range parmi eux à un rang modeste quel qu'il soit.
Malheureusement les Polytechniciens tiennent toutes les administrations, les directions et les inspections, etc... et il sera difficile de leur en remontrer. "

Répondre

Revenir à « Parcours »