Service de santé armée française

Parcours individuels & récits de combattants
gg101hop

Re: Service de santé armée française

Message par gg101hop »

Bonjour Jean,

Je crois que nous sommes nombreux à espérer un travail de synthèse sur le système sanitaire pendant la Grande Guerre.

En attendant et modestement, j’ai quelques informations sur l’HB 49 bis d’Agon-Coutainville que j’ai déposées aux A.D. de la Manche. Si cela vous intéresse, je suis à votre disposition.

Cordialement,

Anthony
Bonjour Anthony,
Je suis très intéressé par vos infos sur l’HB 49 bis d’Agon-Coutainville car j'ai publié une étude sur les formations sanitaires de la Manche en 14/18 dans les "Feuilles Marcophiles" il y a quelques années et il me manque la date de fermeture de cet hôpital, merci de me la communiquer, si vous voulez des infos sur ce département je vous les communiquerai, salutations.
PS : J'étudie tous les départements sur le sujet depuis 30 ans et suis très intéressé par le travail de Jean Merlet

jean merlet

Message par jean merlet »

Bonjour à tous,

Le récolement (pour résumer, la confrontation des vieux inventaires partiels avec les archives effectivement présente pour obtenir une vision globale du fonds 14-18) va bientôt se terminer. Mon collègue et moi avons déjà repéré beaucoup de formations sanitaires "inédites" car non répertori dans l'ouvrage de référence de F. Olier sur les hôpitaux de l'intérieur.
Nous allons commencer le gros du travail, même si nous savons qu'il ne sra que partiel car le temps va manquer... à moins d'une prolongation du CDD :) . Il va s'agir de conditionner décemment les documents qui, jusqu'à présent, prenaient la poussière et se dégradait (commande de 3000 boîtes spéciales pour commencer...) et surtout de tout identifier précisément et dans les règles de l'art (nature et dates des document, classement).

Nous avons déjà repéré des documents intéressants dignes de figurer dans une exposition. Certains registres sont décorés (souvent de manière patriotique). Des photos se trouvent dans certains hôpitaux, mais la plupart ne sont pas vraiment jolies à voir (opérations chirurgicales). La Grande-Guerre a vu aussi pour la premire fois l'usage intensif de la radiographie. D'autres documents sont plus sobres, mais ont une part de vie émouvante. On trouve ainsi des descriptions de troubles mentaux suite à des traumatismes, de gueules cassées ; ou encore toutes les ruses déployées par certains pour passer devant devant une commission de réforme et éviter le retour au front. On découvre aussi que l'administration militaire se préoccuppait de la santé des "filles à soldats" de l'arrière ou de punir des infirmiers indélicats.
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour,
Je serai très intéressé par les hôpitaux inconnus de l'ouvrage de F.OLIER car j'ai en cours les études des formations sanitaires 14/18 de la Bretagne effectuées à partir de cet ouvrage + des notes recopiées au V.G., ceci en vu d'une publication dans une revue d'histoire postale "Les Feuilles marcophiles", bon courage pour ton travail !
Guy
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Je suis preneur d'infos concernant Eluard à l'HOE 18 à Hargicourt dans la Somme au printemps 18. Je possède des infos sur les ambulances de Manneville et Saint Pair (Calvados).

Cordialement
danbocal

Message par danbocal »

Bonjour Jean,
Je cherche depuis longtemps des info sur l'hopital N°9 de Chalon sur Saone. Auriez vous quelque chose pour moi?
Merci d'avance,
cordialement.
lezerohuit
jean merlet

Bonjour,
Je serai très intéressé par les hôpitaux inconnus de l'ouvrage de F.OLIER car j'ai en cours les études des formations sanitaires 14/18 de la Bretagne effectuées à partir de cet ouvrage + des notes recopiées au V.G., ceci en vu d'une publication dans une revue d'histoire postale "Les Feuilles marcophiles", bon courage pour ton travail !
Guy
Bonjour,

Mon collègue et moi avons déjà une liste de plusieurs pages de nom d'hôpitaux (ou d'annexes d'hôpitaux) qui ne figurent pas dans le répertoire général des formations (à l'échelon national) de F. Olier. Hélas, nous ne pouvons nous attaquer à la RM de Rennes car celle-ci est toujours en cours de déballage et nous nous concentrons sur "l'existant" déjà réceptionné depuis longtemps.
Toutefois, je pense que le travail qu'il a réalisé pour la RM de Rennes est plus complet que celui étendu à toute la France). Pour ce dernier travail, selon mes informations, F. Olier a utilisé uniquement les listes (pas forcément complètes) du Va-de-Grâce. Pour la RM de Rennes, il aurait travaillé directement à partir des archives des hôpitaux. Bon courage pour ton projet.
jean merlet

Bonjour

Je suis preneur d'infos concernant Eluard à l'HOE 18 à Hargicourt dans la Somme au printemps 18. Je possède des infos sur les ambulances de Manneville et Saint Pair (Calvados).

Cordialement
Bonjour,

Je ne peux que confirmer que les archives médicales du HOE 18 dorment dans les cartons du SAMHA. Hélas, le fonds "HOE" n'est pas encore inventorié et je ne peux donc préciser le contenu (manque de personnel, manque de temps, d'autres projets prioritaires sur le feu... Bref, le train-train habituel :sarcastic: ).
jean merlet

Bonjour Jean,
Je cherche depuis longtemps des info sur l'hopital N°9 de Chalon sur Saone. Auriez vous quelque chose pour moi?
Merci d'avance,
cordialement.
Bonjour,

Selon le répertoire générl de F. Olier, l'hôpital complémentaire n°9 (HC 9) était logé dans une pension de jeunes filles rue de Belfort. Sa capacité était de 125 lits. Mais le SAHMA ne possède pas ses archives. Peut-être les archives départementales de Saône-et-Loire les ont-elles récupérées ?

Cordialement.
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Merci pour cette bonne nouvelle concernant le HOE 18 et Paul Eluard, merci de nous tenir régulièrement informés comme vous le faites et comptez sur notre soutien (pour une fois qu'il existe une bonne relation entre service public et usagers...)

Cordialement
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
sur Ebay, vous pouvez voir et récupérer régulièrement des vues d'hôpitaux militaires, d'hôpitaux complémentaires, d'hôpitaux auxiliaires, d'hôpitaux temporaires ...
Au fil des semaines,il y a de quoi faire une belle collection .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Parcours »