18ème et 70ème BTS

poilu11

Re: 18ème et 70ème BTS

Message par poilu11 »

Bonjour,

BTS veut dire : Bataillon de Tirailleurs Sénégalais.
Ma première question est :
Ces bataillons faisaient-ils partis de régiments ?
Ma deuxième question est :
Si oui, lesquels ?
- Pour le 18ème bataillon de tirailleurs sénégalais
- Pour le 70ème bataillon de tirailleurs sénégalais
Je n'arrive pas à me retrouver dans tous ces régiments coloniaux !
Une autre question :
Comment était organisé un régiment à cette époque (14-18) ? (car je lis : compagnie (ok), mais bataillon, escouade, etc...)
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment était composé un régiment en 14-18 ?
Et combien d'hommes (avec officiers et sous-officiers) avait un régiment en 14-18 ?
Cela fait beaucoup de questions ! Mille excuses, mais j'essaye de comprendre.
Merci.
Cordialement.
poilu11
fenec02

Message par fenec02 »

Bonjour;

En ce qui concernent les bataillons de tirailleurs certains ont été "transformer" en regiments de marche aprés la premiere guerre.
Ces bataillons pouvaient "contenir" entre 00 et 400 hommes

Cordialement;

bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
poilu11

Message par poilu11 »

Bonjour;

En ce qui concernent les bataillons de tirailleurs certains ont été "transformer" en regiments de marche aprés la premiere guerre.
Ces bataillons pouvaient "contenir" entre 00 et 400 hommes

Cordialement;

bruno

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup pour tes renseignements. Mais qu'étaient-ils avant la 1ère GM ? Appartenaient-ils à un régiment de la coloniale ?
Cordialement.
poilu11
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Un BTS n'est, par définition, pas un régiment, même s'il peut, pendant une certaine période, être mis à disposition ,sous le commandement d'un régiment.

Eric vous a déjà très clairement répondu ici:

pages1418/forum-pages-histoire/colonial ... htm#t89779

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
poilu11

Message par poilu11 »

Bonjour,

Un BTS n'est, par définition, pas un régiment, même s'il peut, pendant une certaine période, être mis à disposition ,sous le commandement d'un régiment.

Eric vous a déjà très clairement répondu ici:

pages1418/forum-pages-histoire/colonial ... htm#t89779

Bien à vous,

Bonjour,

Effectivement, j'ai bien pris en note les informations d'Eric qui sont très précises, mais dans les documents militaires de mon grand-père, il est notifié qu'entre octobre et novembre 1917 le 70ème BTS est rattaché au 2ème RIC ; à partir de mi-novembre 1917, le 18ème BTS est rattaché au 5ème RIC au Maroc.
Ces informations sont écrites noir sur blanc sur son livret matricule d'officier.
Éric me précise que ce 18ème BTS n'a aucun rapport avec le 5ème RIC qui était resté sur le front français ; d'après les renseignements que vous me donnez, cela voudrait donc dire que le 18ème BTS au Maroc en fin 1917 était mis à disposition sous le commandement du 5ème RIC qui se trouvait sur le front français ?
C'est la raison pour laquelle je me pose ces questions et aimerais avoir une réponse concrète, car cela me paraît flou ; à moins que mon raisonnement soit juste et là, je comprendrais mieux.
Voilà Achache, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Cordialement.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

Je pense que les rattachements mentionnés sur le livret matricule de votre grand-père sont des rattachements administratifs.
En effet :
- concernant le 18e BTS, comme tous les bataillons engagés au Maroc à cette période, c'était un bataillon isolé et il fallait le rattacher administrativement à un dépôt de régiment (pourquoi le 5e RIC dont le dépôt est à Lyon ?). Ou alors, c'est son rattachement administratif entant qu'officier de la coloniale détaché auprès des troupes indigènes. (vous aurez constaté sur l'historique du bataillon - début de la page 20 - que le commandant Laurent, commandant le bataillon, appartient en fait administrativement au 3e RIC)
Ceci est différent du rattachement tactique car, comme vous avez pu le lire sur ce même historique, il appartenait au GM (groupe mobile) de Fez, structure regroupant de deux à trois bataillons avec des appuis (artillerie, génie) et du soutien, le tout formant le bras armé de la subdivision de Fez (structure administrative et militaire).
- concernant le 70e BTS, dès lors qu'il quitte le 6e RIC, tout en restant affecté à la 15e DIC, il peut alors parfaitement être rattaché au 2e RIC, qui est dans la région de Joinville (au sud-sud-est de Saint-Dizier).

Dans la mesure où votre grand-père semble rejoindre le Maroc avant que le 70e BTS ne descende hiverner dans le sud de la France, peut-être a-t-il été rattaché administrativement quelque temps au 5e RIC (un autre régiment de la 15e DIC) avant de quitter l'hexagone.

Un scan de la feuille sur laquelle sont portées les mentions que vous citez serait intéressant pour voir s'il n'y a pas une autre lecture de ces notifications.

Cordialement
Eric
poilu11

Message par poilu11 »

Bonsoir

Je pense que les rattachements mentionnés sur le livret matricule de votre grand-père sont des rattachements administratifs.
En effet :
- concernant le 18e BTS, comme tous les bataillons engagés au Maroc à cette période, c'était un bataillon isolé et il fallait le rattacher administrativement à un dépôt de régiment (pourquoi le 5e RIC dont le dépôt est à Lyon ?). Ou alors, c'est son rattachement administratif entant qu'officier de la coloniale détaché auprès des troupes indigènes. (vous aurez constaté sur l'historique du bataillon - début de la page 20 - que le commandant Laurent, commandant le bataillon, appartient en fait administrativement au 3e RIC)
Ceci est différent du rattachement tactique car, comme vous avez pu le lire sur ce même historique, il appartenait au GM (groupe mobile) de Fez, structure regroupant de deux à trois bataillons avec des appuis (artillerie, génie) et du soutien, le tout formant le bras armé de la subdivision de Fez (structure administrative et militaire).
- concernant le 70e BTS, dès lors qu'il quitte le 6e RIC, tout en restant affecté à la 15e DIC, il peut alors parfaitement être rattaché au 2e RIC, qui est dans la région de Joinville (au sud-sud-est de Saint-Dizier).

Dans la mesure où votre grand-père semble rejoindre le Maroc avant que le 70e BTS ne descende hiverner dans le sud de la France, peut-être a-t-il été rattaché administrativement quelque temps au 5e RIC (un autre régiment de la 15e DIC) avant de quitter l'hexagone.

Un scan de la feuille sur laquelle sont portées les mentions que vous citez serait intéressant pour voir s'il n'y a pas une autre lecture de ces notifications.

Cordialement
Eric

Bonjour Eric,

Un très grand merci à nouveau pour vos informations si précises ; je commence à mieux comprendre ; ceci n'est vraiment pas évident. Vous êtes une véritable encyclopédie de 14-18. Félicitations.
Je veux bien vous scanner cette page, ce serait avec grand plaisir, mais ne souhaite pas qu'elle soit à la vue de tout le monde.
Comment peux t-on faire ?

Cordialement
poilu11
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Rattachement probablement administratif, et demande de scan: Eric vous a répondu exactement comme je pensais le faire.

A propos de ce scan: je comprends très bien votre désir de discrétion, cependant vous comprendrez bien qu'une aide efficace nécessite de travailler sur pièces.

Vous pouvez soit sélectionner les lignes qui posent problème et nous les montrer ici; soit transmettre le document en privé...

Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
poilu11

Message par poilu11 »

Bonsoir,

Rattachement probablement administratif, et demande de scan: Eric vous a répondu exactement comme je pensais le faire.

A propos de ce scan: je comprends très bien votre désir de discrétion, cependant vous comprendrez bien qu'une aide efficace nécessite de travailler sur pièces.

Vous pouvez soit sélectionner les lignes qui posent problème et nous les montrer ici; soit transmettre le document en privé...

Bien à vous,

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je comprends bien. Mais je préfère passer ce scan en privé ; c'est la raison pour laquelle j'ai demandé à Eric comment faire. Voilà.
Cordialement.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir,

Je peux tenter de voir si, à partir du scan, je peux déduire quelque chose de concret sur ces questions de rattachement.
Je vous contacte en MP (messagerie privée du forum) pour vous donner mon adresse mail où envoyer ce scan.
Je préconise de l'envoyer aussi à quelqu'un d'autre que vous estimerez de confiance (Achache par exemple s'il veut bien) parce que deux paires d'yeux valent mieux qu'une.

Cordialement
Eric
Répondre

Revenir à « Coloniale »