insigne en forme d'étoile sur bache de camion

richard tupin

Re: insigne en forme d'étoile sur bache de camion

Message par richard tupin »

bonjour a tous et a toutes.
es ce que quelqu'un a une idée sur ces insignes en forme d'étoile qui est sont sur la bache de ces camions.
d'avance merci
bien cordialement
ImageImage
richard tupin
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Richard,

Il y avait bien une unité de l'A.E.F (USA) qui, je pense, portait se type d'insigne.
Des chauffeurs américains volontaires ?.

Cordialement.
Phil.
Phil.
richard tupin

bonsoir phil. et merci pour la réponse
je vais regarder sur internet voir ce que je peut trouver comme infos.
cordialement
richard
richard tupin
BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re,
Ce serait bien de savoir, si c'est possible, où les photos ont-elles été prises.
Merci
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
richard tupin

Re,
Ce serait bien de savoir, si c'est possible, où les photos ont-elles été prises.
Merci
A bientôt
Au plaisir
Dominique
bonsoir Dominique et bonsoir a tous.
malheureusement la totalité de ces de plaques de verre ne portent pas de légende.
voici d'ailleurs d'autres photos de camions + une autre photo que j'avais oublié de poster (du même lot). ( au cas ou cela puisse aider dans l’identification)
cordialement .

ImageImageImage[img]http:Image
richard tupin
BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

Re,
les 3 premières photos : inexploitables pour moi.
Par contre la dernière en bas à droite : on reconnaît un Berliet type CBA
A Bientôt
Au plaisir
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
jliochon

Message par jliochon »

Bonsoir à tous,

Cette étoile m'a fait penser à l'étoile chérifienne (troupe d'origine marocaine) sans que je puisse étayer cette hypothèse.

Cordialement.

J. LIOCHON
Jacques LIOCHON
Email: [email protected]
richard tupin

Bonsoir à tous,

Cette étoile m'a fait penser à l'étoile chérifienne (troupe d'origine marocaine) sans que je puisse étayer cette hypothèse.

Cordialement.

J. LIOCHON
bonsoir jacques et bonsoir a tous.
effectivement,l'insigne du RCIM (régiment infanterie coloniale du maroc) ressemble , mais petite différence , l'étoile sur les baches de ces camions a un petit rond au centre .
en tous cas merçi beaucoup pour votre recherche.

cordialement.
richard
richard tupin
pierreth1

Message par pierreth1 »

bonsoir jacques et bonsoir a tous.
effectivement,l'insigne du RCIM (régiment infanterie coloniale du maroc) ressemble , mais petite différence , l'étoile sur les baches de ces camions a un petit rond au centre .
en tous cas merçi beaucoup pour votre recherche.

cordialement.
richard
Bonjour,
Attention l'étoile chérifienne à l'origine c'est le sceau de salomon autrement dit l'etoile à six branches que l'on trouve d'ailleurs sur les fanions militaires de l'epoque, l'insigne du RICM (creation 1931) dont l'étoile ne sera plus qu'à cinq branche qu'en 1945...etc.. donc on peut à priori excliure toute relation avec le maroc (en plus comme vous le faites remarquer il s'agit ici d'une etoile pleine avec en son centre un rond vide)
Cordialement
Pierre
pierre
richard tupin

[quotemsg=108681,9,1441]

Bonjour,
Attention l'étoile chérifienne à l'origine c'est le sceau de salomon autrement dit l'etoile à six branches que l'on trouve d'ailleurs sur les fanions militaires de l'epoque, l'insigne du RICM (creation 1931) dont l'étoile ne sera plus qu'à cinq branche qu'en 1945...etc.. donc on peut à priori excliure toute relation avec le maroc (en plus comme vous le faites remarquer il s'agit ici d'une etoile pleine avec en son centre un rond vide)
Cordialement
Pierre

Bonjour a tous
Tout d’abord merci a Pierre pour cette information complémentaire.
Je viens de regarder à nouveau une a unes toutes les photos avec attention de ce lot (sans légende de plaques de verre) et, je me suis aperçu que sur une des photos ou l’on voyait principalement un char, il y avait aussi en arrière-plan ces mêmes camions. Je me suis souvenu que j’avais demandé à l’époque a Michel (alias Tanker, que je salue bien au passage) si il avait éventuellement des informations sur ce char. Voici donc l’intégralité de son analyse très précise comme d’habitude.

Groupement Chaubès -groupe AS8-Schneider M1, asp1, N°61115 char du Cne Pathier (cdt 1° batterie)
Ce char embourbé a Chaudardes dans la nuit du 15 au 16 avril 1917 n’a pas été engagé a la ferme du temple.
le 25 avril 1917 sur le plateau du grand hameau a environ2 km au nord de Courlandon).

les informations de Michel sur la photo du char apportent un des lieux et aussi une date ou ont étés ces camions a un moment donné. (le 25 avril 1917 sur plateau du grand hameau a environ 2 km au nord de Courlandon ).
Bien cordialement.
richard
Image
richard tupin
Répondre

Revenir à « Train des équipages »