288e RI Vaux Chapitre le 6 sept. 1916

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Répondre
azl31

Re: 288e RI Vaux Chapitre le 6 sept. 1916

Message par azl31 »

Bonjour à tous,

Après avoir identifier le parcours de mon AGP, 22e compagnie 6e Bataillon du 288e RI, je cherche à approfondir le déroulement d'une journée particulière pour lui, celle où il aété fait prisonnier lors e l'assaut de la tranchée Montbrison le 6 septembre 1916 pendant la bataille de Verdun.

J'ai bien sûr consulter et pu avoir pas mal de renseignements via:

- Le JMO et l'historique du 288e.
- De précieux renseignements via un instituteur historien d'un petit village du Gers que je tiens particulièrement à remercier, Mr Laurent Ségalent.

Je fais appel à tous ceux qui pourraient avoir d'autres informations telles que: récits, croquis, cartes détaillées, schéma de l'assaut, lettre de poilus ... sur ce jour là qui fut terrible pour cette unité ...

Merci d'avance aux membres du forum qui pourront m'aider.

Salutations.

Laurent
alexandre

Message par alexandre »

Bonjour ,
Vous pourriez peut-être consulter le livre d'Henri Castex consacré à son père Anatole , capitaine au 288e de Mirande (régiment d'Alain-Fournier), tué le 6 septembre 1916 .
Cordialement,
Alexandre
azl31

Message par azl31 »

Bonjour Alexandre,

Je viens juste de le terminer ... et c'est d'ailleurs très troublant de savoir que ces 2 faits se sont déroulés le même jour et qu'ils ont dû se croiser ...

Cordialement.

Laurent
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le recensement des Gersois faits prisonniers pendant la guerre de 14-18, si votre AGP était né ou résidait dans ce département avant la guerre je peut vous fournir quelques informations. Notamment la fiche matricule car celles du Gers sont actuellement en ligne.
Enfin, avez vous consultez le tome II de "Des Gascons dans la Grande Guerre" de Laurent Ségalant (que je connais bien et qui habite pas loin de chez moi) ? Il résume l'attaque du 6 septembre, accompagné d'un croquis et de photos du secteur.

Pour terminer, je possède des correspondances de soldats du 288e mais je doute qu'elles vous intéresse car elles s'arrêtent fin 1915, enfin si ça vous intéresse je peux tj vous les communiquer.

Cordialement,

Valentin
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
Bravo pour vos recherches mais pourquoi vous ne parlez pas de la captivité...
Cela conforte mon travail afin que l'on n'oublie pas ces hommes prisonniers dans les camps d'Allemagne ou d'ailleurs...
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
azl31

Message par azl31 »

Bonjour,

Pour Valentin: merci pour votre proposition mais j'ai déjà effectué ce travail, j'ai récupéré sa FM et comme indiqué dans mon 1er message j'ai eu des contacts avec Laurent Ségalant et pu lire des extraits du tome 2 dont vous parlez. Je suis intéréssé par ce recensement des gersois fait prisonnier.

Pour J.Claude: Je m'intéresse à sa captivité, j'ai pu recueillir qq infos grâce à des membres du forumet d'ailleurs hier j'ai posté un message où j'ai mis un scan d'une liste de prisonnier du camp de Darmstadt en janvier 1917 ...

Merci à tous deux de vos commentaires et suis preneur de toutes infos supplémentaires.
Salutations
Laurent
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour,

Pour le moment le recensement n'est pas terminé, cpdt j'ai déjà plus de 80% des noms, et peut-être votre AGP, à condition qu'il soit né ds le Gers ou résidait ds ce dpt avant la guerre.
De plus, si les prisonniers d'un village vs intéresse n'hésitez pas à me le faire savoir.

Cdlt,

Valentin
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Dans quel camp était-il ?
Ou puis je trouver la liste de Darmstadt ?
Merci par avance.
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
azl31

Message par azl31 »

Re bonjour,

Il était dans le camp de Darmstadt visiblement et semble êtrepassé par Wahn ( cf CICR).
Voici le lien de la discussion que j'ai eu sur le forum:
pages1418/qui-cherche-quoi/arthur-bouzi ... 2991_1.htm

et voici la liste que j'ai trouvé sur ce lien:
http://charraudlepin.pagesperso-orange. ... iers6.html
azl31

Message par azl31 »

en complément ...

Image
Répondre

Revenir à « Infanterie »