Fraternisation 1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 400
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fraternisation 1914

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Un petit article intéressant sur la fraternisation en 14 que m'a envoyé Patrick-Charles Renaud. J'ai mis le PDF sur mon site sur la page d'accueil :
http://www.chatrou51.fr

Bon réveillon :hello:
Phil
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4290
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Fraternisation 1914

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Merci pour cet article, qui contient des passages étonnants, dont celui-ci : "Les journaux de marche des unités concernées par les événements ne disent rien [...] Un seul a échappé à la purge, celui de la 139e brigade." Celui du 99e RI, reproduit ici en pages 7-8, n'a donc pas été exploité : http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... ations.pdf

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Fraternisation 1914

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Même étonnement qu'Eric : en ce qui concerne ce qui s'est passé sur le front du 74e R.I. en ce jour de la Noël 1914, tant le J.M.O. du régiment que ceux des échelons supérieurs relatent assez précisément les faits.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Fraternisation 1914

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'a pas lu non plus la page du site du chtimiste :jap: consacrée aux fraternisations...

http://www.chtimiste.com/regiments/fraternisations.htm

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
CD9362
Messages : 3131
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Fraternisation 1914

Message par CD9362 »

Bonjour

J'ai trouvé un témoignage en faisant des recherches aux archives de Vincennes dans un carton de la 61 ème DI ; la traduction du journal d'un "déserteur allemand" (REINKE Jean né en 1882) - Une date est mentionnée 15 aout 1915, date de la capture et/ou de la traduction, son récit de neuf pages s’arrête mi juillet 1915.

A la page 5 de son récit, il évoque Noël 1914 et le 1er janvier 1915 aux environs d'Ourscamp (vers Noyon - Oise) où il se trouve dans les tranchées.
J'ai pris le temps de taper l'extrait du document que j'avais photographié :

"la fête de Noël se passa dans l'attente des événements qui allaient se produire naturellement du fait de notre vis-à-vis. Mais de nôtre côté il y eut seulement une fusillade un peu plus vive.
En revanche il y eu une grosse attaque à l'aile droite en Flandre dont nous ne connûmes naturellement pas le résultat. A notre gauche aussi où se trouvait le 89 ème, il y eu une grosse attaque qui fut favorable aux français qui auraient occupé la position et capturé naturellement plusieurs mitrailleuses
. On n'apprendra pas maintenant la vérité, peut-être même jamais.

La fête de Noël se passa pour nous conformément au traitement dont nous fûmes l'objet. Le célébrèrent ceux pour qui elle fût digne d'être célébrée.
Par bonheur il nous arriva avec les nouveaux renforts un offizier stellvertreter, qui devient notre chef de section et qui conquit les sympathies de tous en s'occupant avec une sollicitude paternelle du bien de chacun. Il s'appelle König.

Dans la nuit de Noël, je me proposai volontairement pour aller en patrouille d'écoute à la place d'un camarade, de 1 heure à 4h1/2. Ces heures sont un des plus beaux souvenirs de ma vie: après échange de salutations avec les français, ceux-ci entonnèrent plusieurs belles mélodies et chantèrent la Marseillaise.
Dans la nuit du nouvel an, je quittai aussi le skat (jeu de cartes) et le grog pour prendre la garde à 1 h. Cette nuit là aussi, on se parla beaucoup de tranchée à tranchée; surtout les Français qui chantèrent de très jolies chansons, chez nous personne n'osa en faire autant .

Le 2 janvier nous fûmes relevés de la tranchée pour aller cantonner à Ourscamp


Le reste de son récit est intéressant également. J'ai photographié les neuf pages. Ces trêves ne sont que des trêves avant et après il y a des combats !!!!

Image

Cordialement
Bonne année
Avatar de l’utilisateur
chatrou51
Messages : 400
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fraternisation 1914

Message par chatrou51 »

re,

Ouahou ! :)
je me doutais qu'il y aurait des réactions :)
Je vais regarder ça en détail... merci bcp !

A+
Phil
p Lamy
Messages : 967
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Fraternisation 1914

Message par p Lamy »

Bonjour à tous,

le jeu de cartes allemand s'appelle le "Skat"

Ci-dessous un témoignage d'un Alsacien que j'avais rencontré en 1990, du IR92 et son Noël 1914 au tranchées près de Guignicourt- Berry au Bac :
http://regards.grandeguerre.free.fr/pag ... eitzer.pdf

Bien cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Infanterie »