128ème RI aussi et 307 ème

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
jessy16

Re: 128ème RI aussi et 307 ème

Message par jessy16 »

Bonjour à tous.

Après ma présentation, il y a quelques mois, j'ai continué ma recherche sur mon arrière grand Père : Augustin Lucaud, du 128ème RI, mort le 29 aout 1915. Grace à ce fabuleux forum et les posts riches en informations serieuses (je suis loin d'avoir tout lu ! :love: ), j'ai consulté le JMO de ce régiment, JMO du 2ème Corps, sanitaire (il est mort à l'ambulance 8/2 à Ambly). J'ai même découvert qu'une ambulance n'était pas une.....automobile ! :lol:
La famille m'avait remis tous les documents qu'ils possédaient le concernant et j'étais heureux de découvrir son carnet de route......mais je me suis vite aperçu que quelque chose clochait : En effet, aucun nom sur le carnet, le 307ème régiment y était régulièrement mentionné puis le carnet s'arrete bien avant le décès de mon arrière grand Père ! Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas le sien mais que fait-il dans les mains de la famille depuis 100 ans ? Je vais tenter de résoudre cette enigme en parallèle à la recherche sur mon arrière Grand Père !
La recherche sur mon ancètre me passionne tellement que nous sommes parti en vacances sur ces traces, il y a 15 jours :bounce: : Ambly sur Meuse, Vaux les Palameix, tranchée de Calonne, Bois Bouchot....Qui sont les lieux de ses dernières journées en aout 1915.

Je vais maintenant continuer à assembler les données en passant par les AD et archives de la commune...

Il me reste cependant quelques interrogations, je n'ai pas encore trouvé l'info sur le forum :

- Peut-on connaitre la compagnie d'affectation dans le régiment et à quel endroit peut-on la trouver ?
-Dans le document suivant, il est mentionné "La tranchée du Labyrinthe". peut-on localiser plus précisement ce lieu en sachant que mon arrière Grand Père stationnait au niveau du bois Bouchot dans le secteur de Vaux les Palameix ?

Image

Image

J'ai bien d'autres questions et j'effectuerai un post sur le carnet de l'inconnu du 307ème mais vu l'heure tardive, ce sera pour une autre fois . :sleep:

Je vous remercie pour votre aide.

Jessy16
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'apporte un complément à votre enquête, deux choses m'interpellent...la premiere: sa fiche MDH, il est mentionné 128e RI mais le cachet du 72e RI figure sur la fiche: soit il vient du 72e RI puis versé au 128e ou l'inverse...je ne sais plus (besoin d :D e congés ) la seconde: sa citation est bien signée par l'administration du 72e RI (mais en 1921 ! probablement que le 72e RI s'occupait de ce genre de papier après la guerre...à vérifier)

en Aout 1915, le 128e RI est bien dans le secteur de Vaux les Palameix (voir JMO), quelques hommes sont affectés aux besoins de la division au...272e RI présent également à Vaux les Palameix en aout 1915.

1.Il faut bien vérifier si votre soldat était bien affecté au 128e RI à cette date. 2.lire l'intégralité des archives de la 3e DI en juillet aout 1915 et les archives du 2e Corps d'Armée en juillet aout 1915 (bcp d'éléments n'ont pas été numérisés !!!) 3. recouper un maximum d'informations sur les mêmes lieux à la même date

Ensuite, si vous avez plus de temps il vous faut récupérer l'acte de décès dressé par l'ambulance 8 du 2e CA ( archives à Pierrefitte), si ce document est toujours disponible il vous donnera la confirmation qu'il était bien au 128e RI. j'ai vérifier les pertes du 272e RI en aout 1915, son nom n'y figure pas.

ci joint deux cartes pour situer la tranchée du labyrinthe au sud de Vaux les Palameix.

Image
datée 1915 source JMO 2e CA (annexes)

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
sa fiche MDH, il est mentionné 128e RI mais le cachet du 72e RI figure sur la fiche: soit il vient du 72e RI puis versé au 128e ou l'inverse...je ne sais plus (besoin d :D e congés ) la seconde: sa citation est bien signée par l'administration du 72e RI (mais en 1921 ! probablement que le 72e RI s'occupait de ce genre de papier après la guerre...à vérifier)
L'explication est simple : le 128e RI étant dissous en 1920, c'est le 72e RI qui gère sa succession dans les années 1920.

L. A. LUCAUD est bien mort dans les rangs du 128e :

Image

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jessy16

Message par jessy16 »

Merci pour ces informations qui me seront utiles. Je possède plusieurs documents attestant de la présence au 128ème mais avec des tampons du 72ème au début des années 20. Je me doutais bien que celà était dû au régiment dissous. A la période du 29 aout 1915, le 128ème était au repos dans les environs de Vaux les Palameix, quelques obus énemis sont lançés causant la blessure mortelle de mon arrière Grand Père (JMO).

Je vais jeter un oeil sur les autres JMO cités par Laurent59, j'aimerai aussi pouvoir trouver sa compagnie...
Je publierai les autres documents prochainement.

Jessy16
jessy16

Message par jessy16 »

Bonjour,
Comme je l'indiquais dans ma présentation :
pages1418/qui-est-qui/membre-charentais ... 5289_1.htm

j'avais quelques interrogation et surtout un énorme problème :J'étais (je suis toujours) en possession d'un journal de campagne mais sans aucun nom et surtout ou il était mentionné les journées d'un soldat du 307ème RI alors que mon arrière grand père était au 128ème. La famille possède ce livret depuis bientôt 100 ans. :???: Ce carnet de route s'arrète brusquement le 21 sept 1914 alors que mon ARGP est mort le 29 aout 1915 :???:

Image
Image
Image

Après avoir consulté le livre "Le 307è RI" de Jeannick Weyland, j'ai découvert qu'un soldat blessé le même jour que celui du carnet avait rejoint un autre régiment après convalescence ce qui pouvait me laisser penser que mon ARGP avait pu être au 307ème à la mobilisation puis envoyé au 128ème après son rétablissement (évacué blessé le 21 sept 1914 ,dernier jour du livret) !
J'ai consulté le JMO du 307 ème et page 24, le nom de Lucaud figure dans la liste des blessés du 15 sept :pt1cable: Je vais prochainement faire un saut aux AD afin de trouver des informations sur sa présence au 307 ème...

Sur la dernière page du livret, il indiquait :"On est à Rennes.....On file sur Brest.......et on couche à la caserne La Tour d'Auvergne.....
A priori, il s'agit d'un hopital à Guingamp. Existe t'il des archives de cet hopital ?

Encore merci à tous, je prends régulièrement plaisir à lire tous ces nombreux posts qui m'aident à progresser dans mes recherches !
Répondre

Revenir à « Infanterie »