Bonjour,
Concernant le decret du 28 aout je pense qu'il y a erreur en realite vu l'afflux de demande le gouvernement prend un decret le 3aout 1914, ce decret sera publié le 8 aout 1914 avec pour prise d'effet (afin de ne pas perturber les operations de mobilisation) 3 semaines après la mobilisation soit le 21 aout 1914
"Les engagements des étrangers aux régiments sont reçus pour la durée de la guerre”.
Ce decret autorise les étrangters à s'engager pour la duree de la guerre dans la légion etrangere
fin 1914 il y a 4900 italiens, 3390 russes, 470 suisses, 1430 belges, 1370 austro hongrois, 1070 allemands (beaucoup de polonais) 960 espagnols, etc..
Mais l'engagement n'est pas pris au titre de la "régulière" mais de la légion étrangère (c'est le sens de ce décret)
ce qui change dans ce decret (car les etrangers pouvaient deja s'engager dans la legion depuis 1831) c'est la duree de l'engagement: la durée de la guerre et non pas 5 ans!
Cela ne concerne pas les alsaciens mosellans qui eux voient leur situation réglée par la loi du 5 aout 1914
Cordialement
Pierre
Noms russes ?
Re: Noms russes ?
Bonjour a tous !
Pierre, merci bien pour vos explications !
Alain, -
Amicalement
Igor

Pierre, merci bien pour vos explications !

Alain, -

Amicalement
Igor
Bonsoir à toutes et à tous, здравствуйтe Игорь
Pierreth1 et Igor, je vous réponds dans le sujet « Российские подданные служившие во французской армии 1914-1915 »
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4565
С уважением, bien cordialement
Krzysztof
Pierreth1 et Igor, je vous réponds dans le sujet « Российские подданные служившие во французской армии 1914-1915 »

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4565
С уважением, bien cordialement
Krzysztof
site: http://www.1914.pl
Krzysztof, merci !
-
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et peu habituée aux procédures à suivre. Je cherche le lieu de la manifestation des brigades russes du 1er mai 1817 (14 mai du calendrier grégorien). Je tombe sur la mutinerie de la Courtine (Creuse) mais ils ne sont arrivés qu'à partir du 26 juin. Ils sont d'abord allés à la limite des Vosges et de la Haute-Marne (Neufchâteau) mais c'était fin mai. J'ai trouvé une photo d'un rassemblement sur Internet mais il n'y a aucune référence.
Pouvez-vous m'aider ? Et si je ne suis pas au bon endroit, merci de m'indiquer la démarche à suivre.
Champenoise
Je suis nouvelle sur ce forum et peu habituée aux procédures à suivre. Je cherche le lieu de la manifestation des brigades russes du 1er mai 1817 (14 mai du calendrier grégorien). Je tombe sur la mutinerie de la Courtine (Creuse) mais ils ne sont arrivés qu'à partir du 26 juin. Ils sont d'abord allés à la limite des Vosges et de la Haute-Marne (Neufchâteau) mais c'était fin mai. J'ai trouvé une photo d'un rassemblement sur Internet mais il n'y a aucune référence.
Pouvez-vous m'aider ? Et si je ne suis pas au bon endroit, merci de m'indiquer la démarche à suivre.
Champenoise
Marie-France
-
Pardonnez ma faute de frappe Dans le message précédent, il faut lire 1917 et non 1817
Champenoise
Champenoise
Marie-France
Bonjour Champenoise !
Comme je sais, le lieu est pres des chateaux de Montmort et de Bay. Ou se sont trouvent, je ne sais pas absolument. Deuxiemement, je pouvais faire la faute dans l' orthographie des ces chateaux...
Amicalement
Igor
-
Bonjour Champenoise !
Comme je sais, le lieu est pres des chateaux de Montmort et de Bay. Ou se sont trouvent, je ne sais pas absolument. Deuxiemement, je pouvais faire la faute dans l' orthographie des ces chateaux...
Amicalement
Igor
Bonjour Igor,
Merci de votre réponse rapide. Vous confirmez mon impression. La 1ère brigade était au château de Baye et la 3ème au château de Montmort. Sur la photo les hommes sont rassemblés sur une pelouse et on aperçoit un bâtiment qui pourrait être une partie de grande demeure. Je n'ai aucune indication sur cette image.
J'espère ne pas avoir commis de maladresses. Vous êtes mon premier correspondant
Amitiés
Marie-France

Marie-France
Bonsoir Putine,
Montmort et Baye se situent dans la Marne, au sud d'Epernay.
Cordialement
Serge
-
Bonsoir Putine,
Montmort et Baye se situent dans la Marne, au sud d'Epernay.
Cordialement
Serge
Bonsoir Serge et Igor,
Je peux ajouter que le château de Baye se situe à 27,5 km environ d'Epernay et qu'il avait été occupé par le Kronprinz en septembre 1914. D'après la légende d'une carte postale, il aurait pris la fuite en volant tous les tableaux. Le château de Montmort se situe à environ 9 km de Baye et 20km d'Epernay. Il servit de QG à Foch pendant la bataille de la Marne en septembre 1914 toujours d'après la légende d'une carte postale. Coïncidence remarquable, non ?
Amicalement
Champenoise
Marie-France