„Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 640
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par krzymen »

Bonsoir à tous,

En août 1914 il y avait en France de milliers de "sujets russes" de différentes nationalités (Russes, Juifs, Polonais, Arméniens, etc). Beaucoup d'entre eux étaient également réservistes de l’armée imperiale russe (Русская императорская армия = RIA = rousskaya imperatorskaya armya). Ils ont été théoriquement obligés a se presenter à l'ambassade de Russie. Malgré de diverses rumeurs, le gouvernement français n'a pas donné son autorisation pour la mobilisation des sujets russes en France. Certains d’eux ont reçu de l'argent pour pouvoir retourner en Russie. Beaucoup s’engagaient à la Légion Etrangère. Certains sujets russes (officiers p.ex.) étaient affectés aux régiments de l’armée regulière avec la permission officielle et par l’intermédiaire d’ambassade de Russie. Ils conservaient les grades qu’ils ont reçu dans la RIA et le service dans l’armée française était consideré comme le service dans l’armée du tsar.

Certains Polonais "loyalistes" s'engagaient dans l’armée francaise, mais beaucoup des volontaires polonais ont préféré de servir dans la Légion Etrangère comme simples soldats pour ne pas avoir rien de commun avec l'ambassade et l’armée russes.

Parmi ces officiers de cavalerie russe il y avait au moins trois Polonais - les sous-lieutenants Giżycki, Stefan Załuski et Andrzej Żółkiewski.
Image
Dans quel J.O. on peut trouver le texte du décret du 30.08.1914 ? Quelle a été la procédure d'affectation des officiers russes à des régiments français? Ont-ils suivi une formation speciale? Je suppose que la condition principale était la bonne connaissance de la langue française?

Le sous-lieutenant Andrzej Żółkiewski (André Zolkiewski) est tombé le 11 avril 1915.
Historique du 32e régiment de dragons, page 18
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f19.image
Nécrologie dans le Kurier Warszawski (journal de Varsovie), le 14.07.1915.
Image
Traduction libre: Andrzej Żółkiewski, fils de Michał et Zofia née Kozakowska, de Wiktorówka en Ukraine, sous-lieutenant du 32e régiment de dragons français, est tombé le 11 avril d’une mort des vaillants au champ d’honneur à la bataille de Riaville et Marcheville.
La messe funèbre pour le répos de son âme sera célébrée le mercredi le 14 juillet à 11 heures, à l'église de la Sainte Croix, devant le maître-autel. A cette triste cérémonie la famille invite des amis, des connaissances, et ceux dont les proches se battent sous les drapeaux français.

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 640
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Alain,

J.O. du 02.09.1914 - Voici le décret du 30.08.1914 et probablement les cinq prémiers officiers russes affectés à l’armée française (infanterie):
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6293017c/f8.image
Ce qui m’etonne, ce que Żółkiewski et les autres officiers de cavalerie ont aussi été autorisés de servir dans l’armée française par le même decret du 30.08.1914 mais cette information n’a été publié que le 11.04.1915. Le même jour Żółkiewski a été tué!
Żółkiewski (Zolkiewski) a été cité à l’ordre du régiment (page 54).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f56.image
Je n’ai pas trouvé les reponses à mes questions dans les J.O., mais j’ai l’impression que seuls les officiers russes avaient droit à l’affectations aux régiments de l’armée régulière. Les autres reservistes de la RIA (sous-officiers et soldats), se trouvant en France en 1914, devaient probablement s’engager à la Légion Etrangère.

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 640
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, здравствуйтe Игорь
Concernant le decret du 28 aout je pense qu'il y a erreur en realite vu l'afflux de demande le gouvernement prend un decret le 3 aout 1914, ce decret sera publié le 8 aout 1914 avec pour prise d'effet (afin de ne pas perturber les operations de mobilisation) 3 semaines après la mobilisation soit le 21 aout 1914
"Les engagements des étrangers aux régiments sont reçus pour la durée de la guerre”.
Ce decret autorise les étrangers à s'engager pour la duree de la guerre dans la légion etrangere
fin 1914 il y a 4900 italiens, 3390 russes, 470 suisses, 1430 belges, 1370 austro hongrois, 1070 allemands (beaucoup de polonais) 960 espagnols, etc..
Mais l'engagement n'est pas pris au titre de la "régulière" mais de la légion étrangère (c'est le sens de ce décret) ce qui change dans ce decret (car les etrangers pouvaient deja s'engager dans la legion depuis 1831) c'est la duree de l'engagement: la durée de la guerre et non pas 5 ans!
Pierreth1
Merci pour vos informations. Il y avait aussi des Polonais parmis les sujets russes et sujets austro-hongrois (beaucoup des Tchèques aussi).
Mais comment expliquerez vous que les officiers d’armée russe (d’active et de réserve) ne passaient pas par la Légion étrangère mais étaient engagés directement dans l’armée regulière et conservaient leurs grades ? Au quels critères doivraient-ils répondre? Seulement bonne connaissance du français?

Igor, je vous remercie de pour ces sources. Si je ne les trouve pas sur internet, je vais vous demander de m'envoyer. La langue russe n'est pas un problème, je me débrouille. Bien sûr, mon grand-père la connaissait beaucoup mieux que moi ;) Même dans les années 1930, il a chantais parfois cette chanson...
http://www.youtube.com/watch?v=ei03eZvVR-c
Maman se souvenait seulement du refrain :)

Так за Царя, за Родину, за Веру
Мы грянем громкое ура, ура, ура!

С уважением, bien cordialement
Krzysztof
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par Putine »


Bonjour Krzysztof ! :hello:

" Так за Царя, за Родину, за Веру
Мы грянем громкое ура, ура, ура! "
C' etait tres jolie !!!! :bounce:

Si vous auriez la necessite, n' hesitez pas à me contacter !

Cette question - " Mais comment expliquerez vous que les officiers d’armée russe (d’active et de réserve) ne passaient pas par la Légion étrangère mais étaient engagés directement dans l’armée regulière et conservaient leurs grades ? Au quels critères doivraient-ils répondre? Seulement bonne connaissance du français? " - est tres interessant et pour moi. Je sais un officier russe ( Martin Jeske ) qui a etait depuis l' aout de 1914 le commandant du compagnie au sein de 149 RI...

Amicalement
Igor

pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par pierreth1 »

Bonsoir à toutes et à tous, здравствуйтe Игорь

Pierreth1
Merci pour vos informations. Il y avait aussi des Polonais parmis les sujets russes et sujets austro-hongrois (beaucoup des Tchèques aussi).
Mais comment expliquerez vous que les officiers d’armée russe (d’active et de réserve) ne passaient pas par la Légion étrangère mais étaient engagés directement dans l’armée regulière et conservaient leurs grades ? Au quels critères doivraient-ils répondre? Seulement bonne connaissance du français?

Igor, je vous remercie de pour ces sources. Si je ne les trouve pas sur internet, je vais vous demander de m'envoyer. La langue russe n'est pas un problème, je me débrouille. Bien sûr, mon grand-père la connaissait beaucoup mieux que moi ;) Même dans les années 1930, il a chantais parfois cette chanson...
http://www.youtube.com/watch?v=ei03eZvVR-c
Maman se souvenait seulement du refrain :)

Так за Царя, за Родину, за Веру
Мы грянем громкое ура, ура, ура!

С уважением, bien cordialement
Krzysztof
Bonjour,
La règle voudrait que les étrangers servant la France le fasse dans le cadre de la légion étrangère, c'est presque totalement vrai pour les soldats et les sous officiers qui sauf exception sont des légionnaires promus, par contre l'encadrement officierde la légion est majoritairement français avec dans son rang des officiers servant à "titre étranger" le statut d'officier (titulaire d'un office) est un peu particulier en effet si la majorité de ceux ci sortent d'écoles (d'officiers d'active ou de réserve, ou sont nommés par le rang) rien n'interdit d'être directement promu par décret. Dans le cas précis ces officiers russes sont nommés par décret en théorie ils devraient alors rejoindre la légion étrangère mais la possibilité de servir à titre étranger comme officier dans les unités de la "régulière" existe, un des plus célèbres exemple est Maxime weygand qui fait Saint Cyr à titre étranger (belge) et après saumur sert au 4ème Dragon à titre étranger en 1888 (sous le nom de Maxime de Nimal) avant d'acquérir la nationalité française et d'être régularisé
d'autres étrangers ont servi (parfois après un passage comme soldat dans la légion) comme officiers à titre étranger dans la "régulière":
José Garcia Calderon né le 22 juillet 1888 au Pérou sous-lieutenant d’infanterie à titre étranger le 20 mars 1916. Officier observateur en ballon meurt le 5 mai 1916 en sautant en parachute
Marcos Rodrigue, né le 11 novembre 1888 en Argentine,engagé volontaire en octobre 1914 à Paris, il est incorporé dans l’artillerie métropolitaine,il est officier de réserve à titre étranger depuis 1915 après un passage dans l'armée d'Orient il rejoint l'artillerie l’artillerie d’assaut en 1917. Le 26 juillet 1918,lieutenant au 500e régiment d’artillerie d’assaut, il est grièvement blessé et décède de ses blessures le 4 aout.
Le prince Louise Monaco servira dans l'armée française à titre étranger dans des unités régulière de 95 à 98 dans les chasseurs d'Afrique (même si à sa sortie de Saint cyr, il est pour "administration au 1er Etranger), il reprend du service en 1914 et termine en 1922 general de brigade toujours hors de la légion.
par ailleurs la légion étrangère n'a à cette époque que des unités d'infanterie, donc un cavalier, un officier du génie, un artilleur sera plus utile dans une unité classique.
Il faudrait voir le parcours et les qualifications de ces officiers
cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 640
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
La règle voudrait que les étrangers servant la France le fasse dans le cadre de la légion étrangère, c'est presque totalement vrai pour les soldats et les sous officiers (...) l'encadrement officier de la légion est majoritairement français avec dans son rang des officiers servant à "titre étranger" (...) rien n'interdit d'être directement promu par décret. Dans le cas précis ces officiers russes sont nommés par décret (...) en théorie ils devraient alors rejoindre la légion étrangère mais la possibilité de servir à titre étranger comme officier dans les unités de la "régulière" existe
par ailleurs la légion étrangère n'a à cette époque que des unités d'infanterie, donc un cavalier, un officier du génie, un artilleur sera plus utile dans une unité classique.
Bonsoir Pierre,
Vos explications sont logiques et je pense que chaque cas était examiné individuellement. Je crois que les Français devaient aussi prendre en consideration l’opinion de l’ambassade russe ;)
Parmi tous ces officiers trouvé dans les JO par Alain et moi seulement quatre ont été affecté aux 1er et 2e régt. étrangers.
Cette information est interessante : La Croix du 3 septembre 1914
Image
Un sapeur, un artilleur et un ... marin affectés au génie !

Bien cordialement
Krzysztof
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par Putine »


Bonjour Krzysztof !

" Je crois que les Français devaient aussi prendre en consideration l’opinion de l’ambassade russe "

Je suis d' accord avec vous ! Au moins, Ignatieff essayait veiller sur les sujets russes ( parce que beaucoup des ces sujets ont ecrit pour lui les petitions pour engager a l' armee francaise ) mais d' abord sur les Juifs.

Amicalement bien
Igor


CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par CD9362 »

Un peu " poésie" dans cette chronique guerrière (L'avatar de Kryzmen n'est pas très souriant) - Deux petites coupures de journaux français dans les papiers de mon arrière grand père daté du 26 mars 1917 qui signalent que les soldats russes en France n'abordent plus l'aigle impérial et que à l’Église russe rue Daru à Paris le mot "Empereur " est supprimé des messes - Signe que les temps on changé !
Image
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 640
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir CD9362,
Un peu "poésie" dans cette chronique guerrière ...
Deux petites coupures de journaux français dans les papiers de mon arrière grand père daté du 26 mars 1917 qui signalent que les soldats russes en France n'abordent plus l'aigle impérial et que à l’Église russe rue Daru à Paris le mot "Empereur" est supprimé des messes - Signe que les temps on changés !
Merci pour la "poésie" ! :) J’espère que vous aimez la musique ! :)
Spécialement pour vous le chant Божѣ, Царя храни! (Bozhe, Tsarya khrani / Dieu protège le tsar)
http://www.youtube.com/watch?v=9yDs72NuCrg
C’était l'hymne national de l'empire russe jusqu'à la révolution de février 1917. Probablement il a été aussi supprimé des messes à Paris ...

Bien cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »