Bonjour
Dans le cadre de mes recherches sur les soldats du 223èRI, je suis tombé sur le site SdG sur deux noms à consonance russe : Dimitri Nebulon mort le 23/09/1917 , inhumé au carré militaire de Valenciennes et Timossi Gorbunow , inhumé à Buzy Darmont.
Ces deux soldats sont signalés du 223èRI, ce qui me semble étonnant d'autant plus que Nebulon est mort en septembre 17 et que le 223è RI était dissous depuis le 01/06/1916 et n'a pas , je pense été combattre en ces lieux.
Quelqu'un aurait -il des informations
a) sur ces soldats (pas de fiches MpF mais mention "MpF" sur la sépulture de Nébulon )
b) sur une possible homonymie de régiment ( 223è quelque chose...) ?
Merci par avance de vos réponses
Jean-Michel
Noms russes ?
Re: Noms russes ?
Je vois sur Mémoires des Hommes que lorsqu'un régiment et dissout les hommes sont réaffectés ailleurs pour le 223 è RI il semble que ce soit vers le 230 et 333 è RI.
voir JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7dbb50793b
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7dbb50bf71
J'ai lu d'ailleurs dans un carnet de guerre (automne 1914-debut 1916) de mon aïeul au 230 è Ri qu'il est souvent fait allusion au 223 RI qui combattait avec eux .
Après pour ce qui est de la consonance russe ...
je vois en effet sur le site memorial-genweb le nom de Gorbunow mais sans date (comme pour aucun des noms à consonance ruuse) "Buzy-Darmont Nécropole Nationale (Catégorie: Nécropole Nationale)
Situation - informations : Création et aménagement en 1924 pour le regroupement des cimetières militaires de la région d'Etain et de la Woëvre - Superficie 5005 m2 - 2330 Corps dont 1416 en 2 Ossuaires - 2270 Soldat Français - 8 Sodats Roumains - 52 Soldats Russes"
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=400
voir JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7dbb50793b
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7dbb50bf71
J'ai lu d'ailleurs dans un carnet de guerre (automne 1914-debut 1916) de mon aïeul au 230 è Ri qu'il est souvent fait allusion au 223 RI qui combattait avec eux .
Après pour ce qui est de la consonance russe ...
je vois en effet sur le site memorial-genweb le nom de Gorbunow mais sans date (comme pour aucun des noms à consonance ruuse) "Buzy-Darmont Nécropole Nationale (Catégorie: Nécropole Nationale)
Situation - informations : Création et aménagement en 1924 pour le regroupement des cimetières militaires de la région d'Etain et de la Woëvre - Superficie 5005 m2 - 2330 Corps dont 1416 en 2 Ossuaires - 2270 Soldat Français - 8 Sodats Roumains - 52 Soldats Russes"
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=400
Merci de l'attention portée au message
Les soldats survivants du 223RI seront réaffecté surtout aux 230 et 333èRI mais c'étaient en grand majorité des réservistes de l' Ain don , trouver des "russes" me surprend.
Un autre trouvé depuis : "Grégoire DJUBIN" dcd le 02/11/17 à Montigny les Metz (57) inhumé NN Chambière carre RUS 14/48 tbe 1035
Peut-être y a-t-il une homonymie de régiment ou une erreur de transcription de SdG car j'ai trouvé sous l'étiquette 223Ri des "223 RA " et "223 RTI" ?
je continue les recherches mais dans ma liste, il semble y avoir d'autres noms ou prénoms "russes"
JM
Les soldats survivants du 223RI seront réaffecté surtout aux 230 et 333èRI mais c'étaient en grand majorité des réservistes de l' Ain don , trouver des "russes" me surprend.
Un autre trouvé depuis : "Grégoire DJUBIN" dcd le 02/11/17 à Montigny les Metz (57) inhumé NN Chambière carre RUS 14/48 tbe 1035
Peut-être y a-t-il une homonymie de régiment ou une erreur de transcription de SdG car j'ai trouvé sous l'étiquette 223Ri des "223 RA " et "223 RTI" ?
je continue les recherches mais dans ma liste, il semble y avoir d'autres noms ou prénoms "russes"
JM
Bonjour à tous, Bonjour Jean Michel ...
Ma très modeste expérience des noms russes à la nécropole de Vouziers m'a appris qu'il ne faut jamais se fier à la dernière lettre d'un nom à consonance russe. Selon qu'il est écrit par un allemand, un français ou un russe, vous pouvez trouver Azov , Azoff ou Azow.
dans la recherche chaque fois que possible, utiliser la fonction "contient ". Bon courage dans vos recherches.
Bien cordialement. Nono
suite pour expliquer ces soldats russes .
Il y avait des brigades russes en France (entre autre vers Reims) . A l'été 1917 ils sont regroupés au camp de la Courtine , car sur le front ils posaient trop de problème de discipline suite aux bouleversements politiques dans leur pays . Au camp de la Courtine il y a des troubles entre russes tsaristes "blancs" et pro bolcheviks"rouges" une "insurrection" ou "mutinerie" par des soldats russes réprimée en septembre 1917 . Suite à cela les russes doivent soient s'engager dans l'armée française (Somme, de Soissons, du Chemin des Dames) ou comme travailleurs (entre autre en Algérie)
A mon avis une des explications possibles de la présence des soldats russes que vous citez.
(cf wikipedia ) /wiki/Mutinerie_des_soldats_russes_%C3%A0_La_Courtine
" Près de 400 officiers et sous-officiers tsaristes s'engagent dans une légion russe de volontaires, qui combat aux côtés des armées françaises, au sein de la 1re division marocaine, et combattent dans les batailles de la Somme, de Soissons, du Chemin des Dames ." http://fr.wikipedia.org
Il y avait des brigades russes en France (entre autre vers Reims) . A l'été 1917 ils sont regroupés au camp de la Courtine , car sur le front ils posaient trop de problème de discipline suite aux bouleversements politiques dans leur pays . Au camp de la Courtine il y a des troubles entre russes tsaristes "blancs" et pro bolcheviks"rouges" une "insurrection" ou "mutinerie" par des soldats russes réprimée en septembre 1917 . Suite à cela les russes doivent soient s'engager dans l'armée française (Somme, de Soissons, du Chemin des Dames) ou comme travailleurs (entre autre en Algérie)
A mon avis une des explications possibles de la présence des soldats russes que vous citez.
(cf wikipedia ) /wiki/Mutinerie_des_soldats_russes_%C3%A0_La_Courtine
" Près de 400 officiers et sous-officiers tsaristes s'engagent dans une légion russe de volontaires, qui combat aux côtés des armées françaises, au sein de la 1re division marocaine, et combattent dans les batailles de la Somme, de Soissons, du Chemin des Dames ." http://fr.wikipedia.org
Bonjour Jean-Michel !

Bonjour a tous !

Les soldats russes pouvaient servir au sein des troupes francais comme des volontaires depuis l' aout de 1914...
Amicalement
Igor
Bonjour à toutes et à tous, здравствуй Игорь
J’ai posé ces et d’autres questions dans le sujet „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4001
Igor, si vous connaissez les reponses, pouvez-vous repondre dans cet sujet? ↑↑↑
С уважением, bien cordialement
Krzysztof
Oui, mais quelle était la base juridique? Accord franco-russe (date) ? Décret du gouvernement français (date) ?Les soldats russes pouvaient servir au sein des troupes francais comme des volontaires depuis l' aout de 1914...
J’ai posé ces et d’autres questions dans le sujet „Sujets russes” affectés à l’armée française 1914/15
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4001
Igor, si vous connaissez les reponses, pouvez-vous repondre dans cet sujet? ↑↑↑
Krzysztof
site: http://www.1914.pl
Bonjour
3 nouveaux noms dans la liste :
Iwan JEREMIN NN Algrange
Nicola ISALIMGAREL NN Sedan
Alexi FRISCHIN NN Thionville.
Si comme le dit Igor, les Russes étaient présents dans les armées françaises depuis 1914, je présume qu'un au moins de ces 6 soldats devrait avoir une fiche MplF. Hors rien de tout cela.
Soit ils avaient le droit de s'engager dans un régiment quelconque soit, comme je le présume, c'était à la Légion Etrangère et dans ce cas, pourquoi pas de fiche MplF ?
Y avait-il un 223 "quelque chose" qui expliquerait la confusion de SdG ?
merci d'avance
Jean Michel
3 nouveaux noms dans la liste :
Iwan JEREMIN NN Algrange
Nicola ISALIMGAREL NN Sedan
Alexi FRISCHIN NN Thionville.
Si comme le dit Igor, les Russes étaient présents dans les armées françaises depuis 1914, je présume qu'un au moins de ces 6 soldats devrait avoir une fiche MplF. Hors rien de tout cela.
Soit ils avaient le droit de s'engager dans un régiment quelconque soit, comme je le présume, c'était à la Légion Etrangère et dans ce cas, pourquoi pas de fiche MplF ?
Y avait-il un 223 "quelque chose" qui expliquerait la confusion de SdG ?
merci d'avance
Jean Michel
Bonjour Krzysztof !

Sur les volontaires des russes au sein des troupes francais comme des volontaires depuis l' aout de 1914 cf. ici : " Poinsot M.-C. Au service de la France. Les Volontaires étrangers enrôlés au service de la France en 1914-1915. Paris, [1915] ". Si vous ne le trouvez pas en Web, ecrirais-moi, je le donnerais ( en pdf ) dans votre e-mail !
Il y a une article sur le russe " Les volontaires russes sur le front francaise pendant la Grande guerre " ( 2009 ). Si vous parlez en russe, je vous la scannerai pour vous !
Les volontaires russes ( comme et d' autres ) ont engage dans les troupes francaises sur le decret de 21/08/1914 ( pour la duree de la guerre ). Le texte de cet decret je chercherai !
Igor
Надеюсь, санкции Европы против России не помешают нам общаться?

- Alain Dubois-Choulik
BonjourНадеюсь, санкции Европы против России не помешают нам общаться?![]()
Igor, изменить ник возможно ???? Non, je plaisante !!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling