Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Merci beaucoup Marc, votre aide m'est précieuse.
En prévision de sa nomination au grade de sous-lieutenant (14 septembre 1914), n'existe-t-il pas un lien (ou un document) qui décrirait les différentes marques de grade ?
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par air339 »

Bonjour Jérôme,

Sur le site, ce sujet peut peut-être vos aider : pages1418/forum-pages-histoire/grades-1 ... 0254_1.htm

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Merci, il y a effectivement des choses intéressantes, notamment les tableaux des marques de manche (mesimages/2376/Alma_Hach_1917_76-77770.jpg1..jpg), quoiqu'un peu difficile à lire. Il me semble d'ailleurs que la marque de l'adjudant diffère un peu de la description faite par Marc ci-dessus.
Une petite question d'ailleurs à propos des fonctions. Je lis régulièrement dans les mémoires la présence d'un patrouilleur : a-t-il un signe distinctif ou n'est-il qu'un soldat connu pour sa promptitude à se faufiler discrètement ? En d'autres termes, est-ce une "fonction" officielle ?
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par air339 »

re bonjour,

Effectivement les textes relatifs aux grades ne sont pas très lisibles : fiez-vous pleinement aux indications de Marc !

Concernant les patrouilles, pas de signe distinctif. Je vous propose la lecture du chapitre concerné aux patrouilles dans le "livre du gradé d'infanterie", 1912 :

Image

Le texte complet sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rie.langFR

Vous trouverez également la version mise à jour en novembre 1914 pour vos illustrations postérieures à cette date.

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par marcus »

Bonjour,
Je lis régulièrement dans les mémoires la présence d'un patrouilleur : a-t-il un signe distinctif ou n'est-il qu'un soldat connu pour sa promptitude à se faufiler discrètement ? En d'autres termes, est-ce une "fonction" officielle ?
Pour compléter ce que vient de dire Régis, les patrouilleurs sont souvent choisis parmi les chasseurs (ou les braconniers...), habitués à se mouvoir discrètement et qui sont de bons tireurs. A cet exemple, on peut citer la patrouille d'André Maginot au 44e R.I.T., dont les membres (volontaires) sont sélectionnés dès la fin de l'été 1914.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Merci pour vos informations.
Voici quelques illustrations sur mon projet, n'hésitez pas à les commenter. En gras, les extraits originaux du journal.

"Mon camarade G. est blessé : le bras cassé et la figure déchiquetée. "
Image
"J’ai faim et froid - pas moyen de dormir."
Image
"J’arrive péniblement avec ma section et la 12e Compagnie juste à temps pour arrêter une attaque ennemie qui débouchait d’un bois à 50 mètres des pièces du 57e. "
Image
"A 4 heures, la pluie commence à tomber - le canon s’entend assez loin. On avance encore et à 5 heures, halte sur une crête. Nous restons là sous une pluie battante, il fait un froid de canard."
Image
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par marcus »

Bonjour,

Très joli coup de crayon. Je trouve que l'ambiance est vraiment bien restituée.

Bien cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
jerome75
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am
Contact :

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par jerome75 »

Merci encore Marc.

Pour ceux que ça intéresse et qui sont dans la région, je participerai au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand (du 13 au 16 novembre) où un espace d'exposition "Carnets de tranchées" est prévu.
Souvenirs de guerre de Jacques Bertran
Le site
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par joel guyonneau »

bonjour
pour Jerome75 je tiens à dire que l'orthodoxie c'est bien mais ce n est pas tout. Vos dessins sont superbes ambiance et tout et tout !!! Chapeau et merci de nous le faire partager
cordiales salutations
JG
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Souvenirs de guerre de Jacques Bertran - Questions diverses

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous,

Jérôme: Très beau travail.

Je rebondis un peu tard sur les infos concernant le parcours de votre AGP au sein du 83RI: L'un de ceux dont j'ai retrouvé la trace a dû croiser son chemin (nommé caporal le 27 septembre puis sergent le 6 octobre 1914), Antoine Estrémé, incorporé au 83 en novembre 1913 il y servira jusqu'en août 1919, toujours dans la 10e CIE du IIIe bataillon.

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Répondre

Revenir à « Infanterie »