Je suis nouveau sur le forum alors j'espère ne pas commettre d'erreur d'aiguillage dans le forum.
Voilà mon problème.
Mon arrière-grand-père a laissé son journal de marche à ses descendants dans lequel il raconte ses impressions au jour le jour. Etant moi-même illustrateur, j'ai commencé un projet d'adaptation dessinée de ce journal. Et malgré l'immense documentation disponible en ligne, je bute sur certains détails qui risqueraient de mettre à mal le réalisme de l'entreprise. Sachez que je vous écrit depuis l'étranger et qu'il m'est donc difficile de me déplacer sur les lieux qui ont fait l'histoire.
Je vous soumets donc mes quelques interrogations préliminaires,
Jacques (son prénom donc) a été mobilisé dans le 83eRI avec le grade de sergent. Parti de Toulouse le 5, il rejoint Valmy le 9 août 1914. Je pourrai vous donner plus de précisions sur la suite des événements si vous le souhaitez.
1 - D'abord, je n'arrive pas à savoir comment se composait généralement l'uniforme en 1914. Les sergents avaient-ils un uniforme de troupier, ou les sous-officiers avaient le leur ? Quel modéle de capote et de vareuse était le plus courant ?
2 - Quelle était l'arme principale du sergent ? Il parle régulierement de son revolver. Connaissez-vous le modèle ?
3 - Concernant les accessoires, j'imagine que le sergent n'avait pas de porte-carte (même si je l'ai dessiné ci-dessous). Avez-vous une idée des accessoires indispensables du sergent sur le front ?
4 - Donc, un premier portrait inspiré de mes premières recherches : vareuse modèle 1870, capote modèle Poiret 2e type avec ceinture par dessus (est-ce possible ? j'imagine retrospectivement que non), képi modèle 1884.
Il y a probablement des erreurs ou des anachronismes. N'hésitez pas à me les signaler.
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider.