Bonsoir,
poursuivant mes recherches sur le 373e je trouve dans le JMO de ce régiment qu'il est renforcé lors de son départ de Corse, les 16 et 17 septembre 1914, par des soldats de la territoriale (352) et de la réserve territoriale (520). Il est indiqué que ces soldats sont prélevés sur les bataillons de supplément. Je pensais qu'il s'agissait de soldats du 116e RIT mais à cette date il est en afrique du nord et ce n'est que le 28 septembre que l'ordre est donné de renvoyer 1200 soldats vers les dépots du continent (historique du 116e RIT).
Que sont donc ces "bataillons de supplément"
Si quelqu'un sait me répondre qu'il en soit remercié par avance.
Cordialement
PS j'avais posé cette question dans un autre message mais le sujet n'était pas explicite
pages1418/forum-pages-histoire/recrutem ... htm#t92136
Bataillon de supplément
-
Re: Bataillon de supplément
Dominique
Bonjour
Les régiments territoriaux peuvent être composés de plusieurs bataillons, bien au-delà des 3 habituels des régiments d'infanterie classiques et des 2 de la réserve. Le RIT d'Annecy avait 7 bataillons, tous affectés à la place forte d'Albertville. Puis, des bataillons ont été groupés par 3, la structure ternaire classique qu'on retrouve le plus souvent en 1914 et envoyés sur le théâtre des opérations du Nord-Est. Les bataillons restant à l'arrière étaient souvent considérés comme des bataillons de dépôts ou de supplément, l'appellation est changeante. Des 7 bataillons du 107e RIT, 3 sont partis constituant le 107e RIT au front, puis 3 autres sont partis plus tard, constituant le 307e RIT...
je pense que pour le 116e RIT de Corse, c'est la même chose, il doit avoir 5-6 bataillons et 3 sont partis en AFN, le autres restant en Corse et alimentant le 173e et le 373e RI...
C'est une hypothèse...
Hervé FAURE
Les régiments territoriaux peuvent être composés de plusieurs bataillons, bien au-delà des 3 habituels des régiments d'infanterie classiques et des 2 de la réserve. Le RIT d'Annecy avait 7 bataillons, tous affectés à la place forte d'Albertville. Puis, des bataillons ont été groupés par 3, la structure ternaire classique qu'on retrouve le plus souvent en 1914 et envoyés sur le théâtre des opérations du Nord-Est. Les bataillons restant à l'arrière étaient souvent considérés comme des bataillons de dépôts ou de supplément, l'appellation est changeante. Des 7 bataillons du 107e RIT, 3 sont partis constituant le 107e RIT au front, puis 3 autres sont partis plus tard, constituant le 307e RIT...
je pense que pour le 116e RIT de Corse, c'est la même chose, il doit avoir 5-6 bataillons et 3 sont partis en AFN, le autres restant en Corse et alimentant le 173e et le 373e RI...
C'est une hypothèse...
Hervé FAURE
Bonjour Dominique,
Petite info supplémentaire concernant le dépôt du 173ème RI, 200 soldats du 173ème RI sont affectés le 01/05/1915 au 9ème bataillon du 141ème RI de Marseille.
Pour plus de renseignements, voir JMO du 9ème bataillon du 141ème RI.
Cordialement
Petite info supplémentaire concernant le dépôt du 173ème RI, 200 soldats du 173ème RI sont affectés le 01/05/1915 au 9ème bataillon du 141ème RI de Marseille.
Pour plus de renseignements, voir JMO du 9ème bataillon du 141ème RI.
Cordialement
-