Fiches matricules contradictoires

marygene22
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 3:48 pm

Fiches matricules contradictoires

Message par marygene22 » sam. nov. 23, 2019 2:54 pm

Bonjour,

Sauriez-vous me dire pourquoi, pour la même personne, le site Mémoire des
Hommes fournit 2 fiches contradictoires, l'une portant la mention "Mort
pour la France", l'autre indiquant "Non mort pour la France". Il y a
quelque chose qui m'échappe. :roll:

Il s'agit d'un militaire (de carrière ?) employé dans un service d'intendance : Henri Vaudelet né le 17/12/1873
à Taden (22). Matricule 508. Il est mort à l'hôpital militaire de Bordeaux mais Il était apparemment domicilié à Bucarest, Roumanie....Autre mystère : que faisait-il là ?
J'ai lu qu'il y avait eu l'opération Berthelot, en Roumanie, en octobre
1916. Mais H. Vaudelet est mort avant cette opération, en mai 1916 à
l'hôpital de Bordeaux.

Je ne connais pas grand-chose au domaine militaire. :oops: Pourriez-vous m'aider à
comprendre ces documents ?
D'avance, merci pour les explications que vous voudrez bien m'apporter.

marygene22

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par Charraud Jerome » sam. nov. 23, 2019 3:17 pm

Bonjour
Ce que vous appelez des fiches matricules ne sont pas des fiches matricules mais fiches dite "Mémoires des Hommes", la fiche matricule est individuelle, concerne tous les soldats morts ou non pendant le conflit et est stocké aux archives départementales (voir lien plus bas)
La fiche est dite "Mort pour la France" mais ne porte nullement la mention "Mort pour la France", idem pour celle dite "Non mort pour la France".
Le fichier Mémoires des Hommes n'est pas un fichier officiel des Morts pour la France et n'a aucune valeur juridique quoiqu'en dise le ministère des Anciens Combattants.
Pour être sur de la mention, il faudrait alors éplucher l'acte de décès. Et encore, si le décès a eu lieu avant la création de la mention MPF, il arrive que l'acte de décès n'ait pas été mis à jour par l'officier d'état-civil.

Regardez ce qui est écrit sur la fiche matricule, cela peut rajouter des indices ...
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /687524/12

Sur votre fiche MPF, je lis "Maladie" le terme est vague et générique. Sur la fiche Non MPF, je lis "maladie aggravée", bien souvent cela laisse sous entendre que la présence aux armées n'est pas la cause de l'apparition de la maladie et seulement la cause de l'aggravation. Cela justifie souvent le refus d'une mention, il faudrait retrouver la délibération médicale qui bien souvent a été détruite depuis le moment de la décision.

En conclusion, ne vous formalisez pas pour les fiches MDH, ce ne sont que des cartons de travail pour l'élaboration du tableau d'Honneur et le travail ne fut pas terminé. Allez voir plutôt l'acte de décès.
Je note qu'il est déclaré à Paris en octobre 1914, il faudrait voir l'état-civil parisien.
Vous devriez aussi trouver des infos dans les archives de l'hôpital militaire de Bordeaux.
Tentez aussi votre chance du côté des Archives Santé de Limoges
viewtopic.php?f=86&t=13825

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1875
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par yvo35 » sam. nov. 23, 2019 4:37 pm

Bonjour,
marygene22 a écrit :
sam. nov. 23, 2019 2:54 pm
Il s'agit d'un militaire (de carrière ?) employé dans un service d'intendance : Henri Vaudelet né le 17/12/1873
à Taden (22). Matricule 508. Il est mort à l'hôpital militaire de Bordeaux mais Il était apparemment domicilié à Bucarest, Roumanie....Autre mystère : que faisait-il là ?
Il n'était pas militaire de carrière. Il a fait son service militaire dans la Marine (trois ans à l'époque) du 6 janvier 1894 au 6 janvier 1897. Il a ensuite fait partie de la réserve de la Marine jusqu'au 4 mai 1911, date à laquelle il aété versé dans la réserve de l'Armée de terre. Il a été rappelé lors de la mobilisation générale le 1er août 1914.
Donc, entre le 6 janvier 1897 et le 1er août 1914 il était civil.

Sa domiciliation en Roumanie, c'était avant la guerre puisque en septembre 1914 il était domicilié à Lancieux.
La raison de son séjour en Roumanie ne se trouvera pas dans des documents militaires.

Son hospitalisation à l'hôpital militaire de Bordeaux est logique puisqu'il avait été affecté à la 18e région (militaire) à compter du 18 septembre 1915.

La FM nous apprend également qu'il a été nommé officier d'administration de 3e classe. À titre temporaire pour la durée de la guerre, certes, mais il a peut-être un dossier au SHD à Vincennes.

L'existence de deux fiches MDH est due au fait qu'il était officier.
Cordialement
Yvonnick

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par Charraud Jerome » sam. nov. 23, 2019 4:58 pm

Bonsoir
Yvonnick, je me permet une petite rectification:
Les doublons de fiches liées au statut d'officier sont liées au fait qu'il existe plusieurs fichiers originels constituant la base MDH et qu'au moment de la mise en ligne, les administrateurs ont tout mis en ligne sans faire de tri préalable:
- Les fiches "Mort pour la France" fichier principal (fiches B01 à K85)
- Les fiches officiers, mis dans la partie "MPF" lors de la mise en place du site (Fiches M05 à M31)
- les fiches marines mises dans la partie MPF (N01 à N10
- les fiches aviateurs qui sont celles de la partie "personnel de l'aéronautique (Fiches A01 à A62).
- les fiches dites non mort pour la France qui furent mises dans la partie nMPF (Fiches K86 à M06) un peu plus tard, mais sans tri
Au total, cela correspondait à plusieurs microfilms différents que l'on pouvait consulter aux Archives Nationales avant la mise en ligne (et pas moins de 12 DVD de données).

Les 2 fiches indiquées sont bien dans les 2 parties (MPF et nonMPF), ce n'est pas un simple doublon lié à la catégorie de classement "Officier", mais bien à un doublon "administratif".
Capture2.JPG
Capture2.JPG (195.5 Kio) Consulté 832 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (172.14 Kio) Consulté 832 fois
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par Charraud Jerome » sam. nov. 23, 2019 5:05 pm

Bonsoir
Pour connaitre le numéro d'une fiche, téléchargez la et regardez le nom de fichier:
Capture.JPG
Capture.JPG (170.5 Kio) Consulté 830 fois
M01 est une fiche du fichier NonMPF, voir numéros dans le message ci-dessus

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1875
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par yvo35 » sam. nov. 23, 2019 5:33 pm

Merci pour la rectification Jérôme.

Ce qui est intrigant, c'est la domiciliation en Roumanie sur une fiche MDH alors qu'il est domicilié en France sur la fiche matricule. :?:
Cordialement
Yvonnick

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par Charraud Jerome » sam. nov. 23, 2019 6:05 pm

Bonsoir
effectivement, là, il y a un truc qui cloche.
J'ai tendance à plus croire la fiche matricule que la fiche MDH
Je note sa présence en Roumanie en 1913
Pour le décès, il faudrait regarder sur l'état-civil de Paris si il est présent. Je viens de regarder pour Paris 2, c'est non!
http://archives.paris.fr/s/7/tables-dec ... resultats/?

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par Charraud Jerome » sam. nov. 23, 2019 6:19 pm

Bonsoir
Je viens de regarder les tables décennales 1913-1922 des 20 arrondissements de Paris
Aucun VAUDELET n'est présent.

Etonnant, pas de monument aux morts, pas de Livre d'Or (à condition d'être MPF) alors que la source pour établir ces LO est la même que la fiche MDH qui elle existe.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

marygene22
Messages : 7
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 3:48 pm

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par marygene22 » dim. nov. 24, 2019 10:10 am

Re-bonjour Jérôme et Yvonnick

je viens de prendre connaissance de vos échanges (Je ne suis pas très à l'aise avec le forum...je tâtonne :lol: )

Pour info, j'ai l'acte de décès à Bordeaux (30/05/1916). Aucun détail particulier...

Cordialement
marygene 22

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8408
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fiches matricules contradictoires

Message par Charraud Jerome » dim. nov. 24, 2019 10:54 am

Bonjour
Merci pour l'indication bordelaise (Bon sang, mais c'est bien sûr), je viens de récupérer l'acte. Justement, ce qui est intriguant est l'absence de point particulier:
Point de mention "Mort pour la France"
Or, cette mention a été instituée le 2 juillet 1915, l'officier d'état-civil qui rédige l'acte de DC en mai 1916 ne peut ignorer ce fait:
Capture1.JPG
Capture1.JPG (121.19 Kio) Consulté 740 fois
Si je prend la page d'à côté, je trouve la transcription du décès du soldat Jean Jacq et la mention est bien dans le corps de l'acte.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (97.37 Kio) Consulté 739 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (69.84 Kio) Consulté 739 fois
Il y a une opposition entre la fiche "Mémoires des Hommes" dite "Mort pour la France" et la vérité de l'acte de décès. Aucun élément trouvé permet de justifier de la confection de la fiche MPF, qui est deplus contredit par une fiche Non MPF.
il faudrait interroger l'ONAC sur cet imbroglio.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »