Bonjour,
sur le monument aux morts de 54 Villers la Montagne, il y a le nom du général Dupuis .
Il a sa fiche sur SGA mémoire des hommes : 67 brigade .
Avez vous des informations sur lui et son décès ?
Cordialement BB
Général Gaston Dupuis
-
Re: Général Gaston Dupuis
Bonsoir,
Sur le site de J.L. DRON, vous trouverez son portrait (tableau d'honneur de l'Illustration) et la relation succinte de son décès:
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.dron/
Cordialement
Annie
Sur le site de J.L. DRON, vous trouverez son portrait (tableau d'honneur de l'Illustration) et la relation succinte de son décès:
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.dron/
Cordialement
Annie
-
- Terraillon Marc
Bonjour
voici brievement la biographie de ce general
DUPUIS, général de brigade
Né à METZ en 1855
A Saint Cyr de 1874 à 1876
Officier de chasseurs à pied et de zouaves
Cours de l'Ecole Supérieure de Guerre de 1883 à 1885
General de Brigade en 1913 à l'état major général de l'armée
Commandant de la 67e Brigade d'infanterie
Tué le 8 septembre 1914 par un obus dans la tranchée où il relevait le courage de ses soldats
Officier de la légion d'honneur
A bientot
voici brievement la biographie de ce general
DUPUIS, général de brigade
Né à METZ en 1855
A Saint Cyr de 1874 à 1876
Officier de chasseurs à pied et de zouaves
Cours de l'Ecole Supérieure de Guerre de 1883 à 1885
General de Brigade en 1913 à l'état major général de l'armée
Commandant de la 67e Brigade d'infanterie
Tué le 8 septembre 1914 par un obus dans la tranchée où il relevait le courage de ses soldats
Officier de la légion d'honneur
A bientot
-
Bonjour
Mais comment expliquez-vous qu'il soit sur le monument aux Morts de Villers la Montagne ???
Cordialement
Bernard PROST
Landes
Mais comment expliquez-vous qu'il soit sur le monument aux Morts de Villers la Montagne ???
Cordialement
Bernard PROST
Landes
Bonjour
Le General Dupuis à été tué à 500m au Sud de la ferme de la Certine "Ouest de Vitry le François" durant la bataille de la Marne et mon Grand Péré n'est que blessé le lendemain à 800 m de la
Je vous prépare quelques documents d'ici quelques jours.
Mauvais coin pour les généraux; un autre y trouvera la mort le surlendemain.
Un lien et un Webmaster bien Sympathique.
http://www.phmichel.freesurf.fr/sept14_home.htm
Le General Dupuis à été tué à 500m au Sud de la ferme de la Certine "Ouest de Vitry le François" durant la bataille de la Marne et mon Grand Péré n'est que blessé le lendemain à 800 m de la

Je vous prépare quelques documents d'ici quelques jours.
Mauvais coin pour les généraux; un autre y trouvera la mort le surlendemain.
Un lien et un Webmaster bien Sympathique.
http://www.phmichel.freesurf.fr/sept14_home.htm
-
Bonjour,
il y a un caveau de famille Dupuis dans le cimetiére de Villers la Montagne . Est ce pour cela qu'il est sur le monument aux morts et repose t'il dans ce caveau ?
Sur ce monument il y a aussi un capitaine Dupuis tué en 14-18
Cordialement
il y a un caveau de famille Dupuis dans le cimetiére de Villers la Montagne . Est ce pour cela qu'il est sur le monument aux morts et repose t'il dans ce caveau ?
Sur ce monument il y a aussi un capitaine Dupuis tué en 14-18
Cordialement
-
Bonjour
Quand je pense que j'ai habité plusieurs années Rue Gaston Dupuis à Villers la Montagne, j'ai un peu honte
Bon ! la prochaine fois que je passerai chez les Magins (nom des habitants de Villers la Montagne) j'irai voir et comprendre tout ça
Cordialement
Bernard PROST
Landes
Quand je pense que j'ai habité plusieurs années Rue Gaston Dupuis à Villers la Montagne, j'ai un peu honte

Bon ! la prochaine fois que je passerai chez les Magins (nom des habitants de Villers la Montagne) j'irai voir et comprendre tout ça
Cordialement
Bernard PROST
Landes
-
Bonjour,
connaissez-vous l'origine de ce nom " Magin " ?
Mes aieux sont de Villers la Montagne et reposent dans l'ancien et nouveau cimetiére, où je suis passé lundi dernier .
J'ai continué sur las traces de la famille par Mont-St-Martin, Longwy, Mercy-Haut, Mercy-Bas, Ville aux Monthois .
C'est en lisant les noms sur le monuments aux morts que je suis tombé par hasard sur le général Gaston Dupuis . Ce n'est pas fréquent que l'on tombe sur un général tué au front ... d'où cet intérêt .
Cordialement BB
connaissez-vous l'origine de ce nom " Magin " ?
Mes aieux sont de Villers la Montagne et reposent dans l'ancien et nouveau cimetiére, où je suis passé lundi dernier .
J'ai continué sur las traces de la famille par Mont-St-Martin, Longwy, Mercy-Haut, Mercy-Bas, Ville aux Monthois .
C'est en lisant les noms sur le monuments aux morts que je suis tombé par hasard sur le général Gaston Dupuis . Ce n'est pas fréquent que l'on tombe sur un général tué au front ... d'où cet intérêt .
Cordialement BB
Le Général Gaston Dupuis est décédé le 9 septembre 1914, à 22h, dans l'ambulance n° 7 au Meix Tiercelin (Marne) des suites de ses blessures causées par un obus allemand : fracture de la jambe et blessure à la tête.
Il était le fils du capitaine Pierre Dupuis (1799-1879), originaire de Coulanges la Vineuse (Yonne) et décédé à Villers la Montagne (Meurthe et Moselle), d'où était originaire son épouse Marie-Mélanie Noël.
Cordialement,
Philippe Bourelly
source : http://gw.geneanet.org/bourelly_w?lang= ... n;n=dupuis
Il était le fils du capitaine Pierre Dupuis (1799-1879), originaire de Coulanges la Vineuse (Yonne) et décédé à Villers la Montagne (Meurthe et Moselle), d'où était originaire son épouse Marie-Mélanie Noël.
Cordialement,
Philippe Bourelly
source : http://gw.geneanet.org/bourelly_w?lang= ... n;n=dupuis