Le frère de Pierre Dac

adalberon

Re: Le frère de Pierre Dac

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, en regardant un documentaire sur la délation pendant la Seconde guerre mondiale, j'ai appris que Pierre Dac avait eu un frère tué pendant la Grande guerre. Le grand humoriste l'évoquait dans une réponse au collabo Philippe Henriot.

Voir l'histoire ici : http://tde.typepad.com/thierry_do_blog/ ... e-dac.html

Ce frère s'appelait Marcel ISAAC (le vrai nom de Pierre Dac) et serait mort le 8 octobre 1915 en Champagne. D'après la pierre tombale qui se trouve au cimetière de Montparnasse, très usée par le temps, Marcel appartenait au 12e chasseur(s) à cheval et serait "Mort pour la France à l'âge de 28 ans". Or, il n'y a pas de fiche à ce nom dans Mémoire des hommes. Plus troublant, ni le JMO du 12e régiment de chasseurs ni l'historique consultable sur le site de Jean-Luc Dron ne mentionnent de pertes pour cette période. D'où le problème : soit Marcel n'est pas MPF et la tombe est inexacte, soit il l'est et sa fiche manque.

Pour en avoir le cœur net, il faudrait consulter sa fiche dans les registres matricules. C'est là qu'intervient ma demande : quelqu'un pourrait-il se rendre aux AD de la Marne et effectuer cette recherche, sachant que Marcel Fernand ISAAC est né le 27 septembre 1887 à Châlons-sur-Marne (il était donc de la classe 1907) ? Je pense que ce serait un bel hommage à Pierre Dac que de réparer cette injustice, s'il y a lieu de le faire.

D'avance un grand merci. Cordialement,

Adal

PS : Dac était lui-même un grand blessé de guerre décoré de la Croix de guerre 1914-1918 (entre autre)
Adal
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
l acte de naissance est consultable sur geneabricolo qui donne un lien vers les AD de la marne.
mention marginale = mariage à courbevoie en 1912.
il faut donc consulter sa fiche matricule aux AD de Chalons...
histoire à suivre.
la replique de Pierre DAC à Philippe HENRIOT fut bien envoyee.
cdlt
armand

Message par armand »

aux AD de Chalons...
Bonjour

Les RM sont au Centre annexe de Reims
129 avenue de l'Yser, 51100 Reims
Tél. : 03.26.85.17.58 - Fax : 03.26.82.36.46
Courriel : [email protected]

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces utiles précisions, si personne ne se dévoue, je me fendrai d'un courriel au centre annexe, on ne sait jamais...

Cordialement,

Adal
Adal
Doespirito

Message par Doespirito »

Bonjour,

Pour écrire l'article cité en haut, j'ai déjà fait ces recherches : la tombe au cimetière Montparnasse est bien la bonne (cf. registre du cimetière). Simplement, Marcel Isaac n'est pas Mort pour la France, peut-être parce que la famille n'a pas effectué la démarche.
J'ai écrit au Ministère concerné, il faut faire des démarches pour faire reconnaître qu'il est MPF
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous,

Doespirito, si vous êtes l'auteur de l'article auquel j'ai renvoyé, je vous prie de me joindre en MP.

Quand je disais que la tombe était inexacte, je ne voulais pas dire que ce n'était pas la tombe de Marcel Isaac. Je n'ai aucun doute sur ce point. Je voulais simplement faire remarquer que l'affirmation de l'épitaphe ("Mort pour la France à l'âge de 28 ans") ne correspondait peut-être pas à une réalité officielle. Quant à la famille, si elle a fait inscrire ces mots sur la tombe de son défunt, c'est que cela lui tenait à coeur. On n'imagine pas dès lors qu'elle ait pu ne pas faire les démarches nécessaires.

Cordialement,

Adal
Adal
pascalmallet

Message par pascalmallet »

Bonjour,
Cette discussion est peut-être trop ancienne, mais j'apporte tout de même qq détails.
Si à l'époque vous n'avez pas trouvé la fiche de Mort pour la France de Marcel ISAAC, c'est qu'il n'avait pas eu droit à cette mention, étant dcd d'une "maladie aggravée en service". La transcription de son décès parle d'une embolie et indique en marge "pas droit mention".
Si c'est vrai, Pierre DAC aurait pris qq libertés avec la réalité dans sa réponse à Henriot. De même qu'il en a peut-être pris avec son propre parcours en 14-18, mais j'en reparlerai plus tard.
Les fiches des morts Non Morts pour la France ayant été ajoutées il y a qq années, celle de Marcel ISAAC est maintenant sur le site Mémoire des Hommes, mais avec "Non Mort pour la France" écrit en haut de l'écran à gauche (pas sur la fiche elle-même).
Bien cordialement.
Pascal Mallet
Marcel_ISAAC-NMpF.jpg
Marcel_ISAAC-NMpF.jpg (14.36 Kio) Consulté 2228 fois
Marcel_ISAAC-NMpF-2.jpg
Marcel_ISAAC-NMpF-2.jpg (140.81 Kio) Consulté 2228 fois
Marcel_ISAAC-Trans_décès.jpg
Marcel_ISAAC-Trans_décès.jpg (167.22 Kio) Consulté 2228 fois
Marcel_ISAAC-Trans_décès-2.jpg
Marcel_ISAAC-Trans_décès-2.jpg (59.48 Kio) Consulté 2228 fois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »