Bonsoir
Suite à un post du forum, j'ai acheté la revue Ca m'intéresse. Le numéro 11 consacre sa Une et quelques pages à la première guerre mondiale.
Il s'agit avant tout de témoignages. Dans l'article, il est indiqué qu'en 1916, une taxe sur les chiens est instaurée en France occupée par les Allemands. Pour punir les récalcitrants, des exécutions publiques de chiens ont lieu. Malheureusement l'auteur ne cite pas ses sources.
Existe-t-il des témoignages écrits sur ces exécutions ?
Cordialement
Pierre
Exécution de chiens
Re: Exécution de chiens
Bonsoir,
En effet cela était inscrit sur les ordonnances de la Kommandantur de Maubeuge :
pages1418/forum-pages-histoire/ordonnan ... .htm#t8713
Mais je n'ai pas trouvé de témoignage de ces exécutions, s'il y en a eu, à Maubeuge.
Cdlt,
David.
En effet cela était inscrit sur les ordonnances de la Kommandantur de Maubeuge :
pages1418/forum-pages-histoire/ordonnan ... .htm#t8713
Mais je n'ai pas trouvé de témoignage de ces exécutions, s'il y en a eu, à Maubeuge.
Cdlt,
David.
Bonsoir,
Je ne sais pas s'il y a eu des exécutions publiques de chiens, mais ce qui est sur, c'est que dans la zone occupée, de nombreux chiens ont été supprimés pour la seule raison que les civils manquaient de tout. Alors, nourrir un chien, c'était impossible !
Cordialement,
Annie
Je ne sais pas s'il y a eu des exécutions publiques de chiens, mais ce qui est sur, c'est que dans la zone occupée, de nombreux chiens ont été supprimés pour la seule raison que les civils manquaient de tout. Alors, nourrir un chien, c'était impossible !
Cordialement,
Annie
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Ça tombe pile poil (
), je viens de mettre une page en ligne sur le sort des chiens à Valenciennes durant l'occupation.
La première partie est ICI
Ce serait trop beau si le sort des chiens s'était arrêté là, et bien entendu, à travers eux ce sont les civils qui étaient visés .
Cordialement
Alain
A suivre donc.
Ça tombe pile poil (

La première partie est ICI
Ce serait trop beau si le sort des chiens s'était arrêté là, et bien entendu, à travers eux ce sont les civils qui étaient visés .
Cordialement
Alain
A suivre donc.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain et à tous,
Oui mais les autorités allemandes voulaient toucher aussi aux portefeuilles... puisque si les civils ne pouvaient ou ne voulaient pas régler une taxe ils devaient amener leur chien à, ce que j'appellerais un "abattoir".
J'en ai fait mention dans mes livres...
Tant que nous parlons des animaux en zones occupées les allemands achetaient, au début, puis attrapaient les chats ... J'ai au cours d'une expo au fort de Condé, avec l'asso "L'ENCRIER du POILU" présenté une affiche annonçant l'achat des chats... affiche qui a été l'objet de nombreuses questions...
Cordialement.
J.Claude
Oui mais les autorités allemandes voulaient toucher aussi aux portefeuilles... puisque si les civils ne pouvaient ou ne voulaient pas régler une taxe ils devaient amener leur chien à, ce que j'appellerais un "abattoir".
J'en ai fait mention dans mes livres...
Tant que nous parlons des animaux en zones occupées les allemands achetaient, au début, puis attrapaient les chats ... J'ai au cours d'une expo au fort de Condé, avec l'asso "L'ENCRIER du POILU" présenté une affiche annonçant l'achat des chats... affiche qui a été l'objet de nombreuses questions...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Oui mais les autorités allemandes voulaient toucher aussi aux portefeuilles...
Certes ! Mais la taxe existait déjà avant la guerre, (et je me souviens dans les années 50 du contrôleur qui passait à domicile voir quel genre de chien on avait) ; on reconnait d'ailleurs bien dans ces malheureux épisodes les axes bien clairs durant toute l'occupation :
- Plus encore humilier par tous les moyens possibles (s'il n'y avait eu que les chiens !!)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Bonsoir à tous,
Un peu d’histoire du droit fiscal. La taxe sur les chiens, qui fut perçue à compter du 1er janvier 1856, avait pour origine la loi du 2 mai 1855 relative à l’établissement d’une taxe municipale sur les chiens (Bull. des Lois de l’Empire français, 1855, n° 290, p. 738, Texte n° 2.613). Son assiette, son taux et ses modalités de perception furent définis par le décret impérial du 4 août 1855 portant règlement d’administration publique pour l’application de ladite loi (Bull. des Lois de l’Empire français, 1855, n° 320, p. 262, Texte n° 2.955).
V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... %22.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... %22.langFR
La taxe sur les chiens fut définitivement supprimée par le I. (1°) de l’article unique de la loi n° 71-411 du 7 juin 1971 portant suppression de certaines taxes annexées aux contributions directes locales (J.O. du 8 juin 1971, p. 5.492), soit 116 ans après son institution. Pour la petite histoire, la même loi supprima la « taxe sur les domestiques attachés à la personne, précepteurs, préceptrices et gouvernantes ».
V. ici —> http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 2&pageFin=
Daniel.
Daniel.
-
Bonjour à tous,
Bonsoir Daniel,
Que faut-t-il penser de ce "Manuel du candidat à l'emploi de Percepteur surnuméraire" de 1878 où l'on trouve, à la rubrique "Taxes assimilées", une "Taxe sur les chiens" ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5830012z/f152.image.r=taxation+des+chiens.langFR

Je me demande même si cette taxe n'existait pas dans les années 1900 !
Cordialement
Christian
Bonsoir Daniel,
Que faut-t-il penser de ce "Manuel du candidat à l'emploi de Percepteur surnuméraire" de 1878 où l'on trouve, à la rubrique "Taxes assimilées", une "Taxe sur les chiens" ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5830012z/f152.image.r=taxation+des+chiens.langFR

Je me demande même si cette taxe n'existait pas dans les années 1900 !
Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Bonsoir Christian,
Bonsoir à tous,
Le « Manuel du candidat à l'emploi de percepteur surnuméraire », publié en 1878 à l’intention des postulants à cet emploi public, se borne à commenter – au reste en termes très généraux et sans les citer expressément – les dispositions de la loi du 2 mai 1855 relative à l’établissement d’une taxe municipale sur les chiens et du décret impérial du 4 août 1855 pris pour son application.
Ladite taxe, qui, comme je l’ai précédemment indiqué, ne fut définitivement supprimée que par la loi du 7 juin 1971, était bien évidemment encore perçue au début du XXe siècle. En atteste notamment le décret du 18 avril 1904 fixant le tarif de la taxe sur les chiens dans la commune d’Annemasse (Haute-Savoie) (Bull. des Lois 1904, n° 2.543, p. 251, Texte n° 44.637).
V. ici —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2 ... %22.langFR
Daniel.
Daniel.