Bonjour,
Une amie du Canada dont les ancètres ont fait la guerre 14, me demande un maximum de renseignements surt les "munitionnettes" en France, elle écrit un livre sur cette période, et aurait besoin de conaitre leur condition de vie, la pénibilité de leur travail, ce qu'elles faisaient de leurs enfants quand elles etaient à l'usine...enfin tout ce qui touchait à la vie de ces femmes qui ont eu une importance primordiale pendant ce conflit....je vous remercie d'avance pour tous vos renseignements.
Munitionnettes
Re: Munitionnettes
Bonjour Dremmwell (car le prénom n'est pas écrit),
Le seul livre (que j'ai lu) est celui-ci :
-Femmes dans la guerre, entre ombre et lumière : 1914-1918
Marie-Pierre Souchon (Edition SOTECA).
C'est un très bon bouquin qui parle du travail des femmes durant la Grande Guerre.
Bonne fin de journée,
SIncères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
C'est un très bon bouquin qui parle du travail des femmes durant la Grande Guerre.
Bonne fin de journée,
Xavier.
Bonjour,
D'après un historique du parc de chargement des Gravanches (PCFD - près de Clermont-Ferrand) que je possède, le travail des femmes avec des enfants était favorisé en ce lieu par la mise en place d'une garderie pour les enfants et le travail posté en deux équipes favorisait également une certaine disponibilité des mères sur une partie de la journée.
Le travail était très fractionné et les ouvrières au chargement opéraient à une tâche bien précise et définie avant de transmettre au suivant(es) la poursuite des opérations.
Grâce au chronométrage et l'aménagagement des postes de travail, les rendements ont pu être sensiblement augmentés en dimunuant les distances de transfert des pièces d'un poste de travail à un autre.
Il faudrait que je ressorte ce document afin de vous préciser davantage les conditions de travail de ces ouvrières.
Cordialement
P. Lamy
D'après un historique du parc de chargement des Gravanches (PCFD - près de Clermont-Ferrand) que je possède, le travail des femmes avec des enfants était favorisé en ce lieu par la mise en place d'une garderie pour les enfants et le travail posté en deux équipes favorisait également une certaine disponibilité des mères sur une partie de la journée.
Le travail était très fractionné et les ouvrières au chargement opéraient à une tâche bien précise et définie avant de transmettre au suivant(es) la poursuite des opérations.
Grâce au chronométrage et l'aménagagement des postes de travail, les rendements ont pu être sensiblement augmentés en dimunuant les distances de transfert des pièces d'un poste de travail à un autre.
Il faudrait que je ressorte ce document afin de vous préciser davantage les conditions de travail de ces ouvrières.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Bonjour Dremmwell (car le prénom n'est pas écrit),
Bonne fin de journée,
Xavier.
Merci Xavier ^^
Bonjour,
Cordialement
P. Lamy
Oui si vous pouviez me scanner ce document ...si toutefois il n'est pas trop conséquent ...?
merci de votre aide !!
jm
Bonjour,
le scanner certes non, mais des copies ou scanns des pages portant à votre intérêt.
Mais il faut que je le relise un peu pour en extraire ce qui vous concerne.
Sur un effectif de 5521 personnes il y avait 1903 femmes aux Gravanches, fin novembre 1917.
Cordialement
P. Lamy
le scanner certes non, mais des copies ou scanns des pages portant à votre intérêt.
Sur un effectif de 5521 personnes il y avait 1903 femmes aux Gravanches, fin novembre 1917.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Merci c'est sympa !!Bonjour,
Cordialement
P. Lamy
- ladamenbleu
bonjour , un autre livre dans la collection autrement : Combats de Femmes (les femmes piliers de l'effort de guerre) collection dirigée par Evelyne MORIN-ROTUREAU Sous la direction de Evelyne Morin-Rotureau. Avec Annette Becker, Florence Brachet, Colette Cosnier, Anne Dopffer, Yvonne Knibielher, Jean-Yves Le Naour, Stéphanie Petit, Marie-Pascale Prévost-Bault, Florence Rochefort, Françoise Thébaud, Michelle Zancarini-Fournel.
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
- ladamenbleu
Rebonjour, un autre livre de Françoise Thébaud : "la femme au temps de la guerre de 14", elle reprends les témoignages de la journaliste Marcelle Capy qui avait enquêté dans les usines d'armement.
" Si nous pouvions lire l’histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. "Henry Wadsworth Longfellow
Merci ! ^^Rebonjour, un autre livre de Françoise Thébaud : "la femme au temps de la guerre de 14", elle reprends les témoignages de la journaliste Marcelle Capy qui avait enquêté dans les usines d'armement.
une question qui n'a rien à voir avec tout ça...mais comment fait on pour être signifier par mail chaque fois que j'ai une réponse dans ce forum..., j'ai beau chercher je ne vois rien à cocher !.....