Bonsoir,
Pourriez-vous m'éclairer sur le terme employé dans pratiquement toutes les FM :
Appelé à l'activité .... il arrive au corps le ...
"Il arrive au corps le", veut-il dire que le soldat rejoint la caserne la plus proche,
ou que envoyé par la caserne, il a rejoint, à cette date, son régiment là où il est.
Dans le cas où il se rend à la caserne, en combien de temps, à peu près, rejoint-il son régiment ?
Merci pour votre aide.
Cordialement - Juliette
Arriver au corps le ....
-
Re: Arriver au corps le ....
Guitardiere
Bonjour Guitardiere
Les Classes sont «appelées» par groupe d'âge (20 ans en 1914, en 1915, etc.)... puis on «arrive au corps» de recrutement.
La phase d'instruction qui pouvait durée 6 mois fut accélérée en 1914, réduite à trois voire même deux mois, selon. Un grand nombre de nouveaux conscrits auront ainsi été utilisés assez rapidement sur le front. De même, pour remédier au manque en nombre et accélérer la formation des contingents, on fit appel aux classes par anticipation: la classe 1915 est incorporée en décembre 1914 au lieu d’octobre 1915, la classe 1916 en avril 1915 (au lieu d'octobre 1916), 1917 au printemps 1916, etc.
Un nouveau conscrit intégrait donc un régiment au recrutement, mais il ne demeurait pas nécessairement avec celui-ci après avoir terminé sa formation, cela pouvait être déterminé par le manque en hommes de troupe ici et là, remplaçant ceux-là blessés, disparus et/ou morts au front.
Article intéressant:
http://www.cairn.info/revue-annales-de- ... age-11.htm
Les Classes sont «appelées» par groupe d'âge (20 ans en 1914, en 1915, etc.)... puis on «arrive au corps» de recrutement.
La phase d'instruction qui pouvait durée 6 mois fut accélérée en 1914, réduite à trois voire même deux mois, selon. Un grand nombre de nouveaux conscrits auront ainsi été utilisés assez rapidement sur le front. De même, pour remédier au manque en nombre et accélérer la formation des contingents, on fit appel aux classes par anticipation: la classe 1915 est incorporée en décembre 1914 au lieu d’octobre 1915, la classe 1916 en avril 1915 (au lieu d'octobre 1916), 1917 au printemps 1916, etc.
Un nouveau conscrit intégrait donc un régiment au recrutement, mais il ne demeurait pas nécessairement avec celui-ci après avoir terminé sa formation, cela pouvait être déterminé par le manque en hommes de troupe ici et là, remplaçant ceux-là blessés, disparus et/ou morts au front.
Article intéressant:
http://www.cairn.info/revue-annales-de- ... age-11.htm
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
arrive au corps le.. signifie que ce jour la le soldatZ le sous officier Y l'officier X a rejoint l'unité, dans le cas d'un regiment sur une seule garnison c'est celle ci si il y a plusieurs garnison c'est celle ou il etait convoque.
Un appele recoit une convocation qui correspond à une carte (à l'epoque) qui lui donne un lieu une date et une prise en charge du voyage par train. cette carte du format carte postale est envoyée par voie postale des qu'il se presente au quartier designe il est present au corps et commence les formalites d'incorporation. si il est affecte dans un deuxieme temps dans un autre regiment ils sera raye des controle du premier et present au corps du second.
Cordialement
Pierre
arrive au corps le.. signifie que ce jour la le soldatZ le sous officier Y l'officier X a rejoint l'unité, dans le cas d'un regiment sur une seule garnison c'est celle ci si il y a plusieurs garnison c'est celle ou il etait convoque.
Un appele recoit une convocation qui correspond à une carte (à l'epoque) qui lui donne un lieu une date et une prise en charge du voyage par train. cette carte du format carte postale est envoyée par voie postale des qu'il se presente au quartier designe il est present au corps et commence les formalites d'incorporation. si il est affecte dans un deuxieme temps dans un autre regiment ils sera raye des controle du premier et present au corps du second.
Cordialement
Pierre
pierre
Bonjour à tous,
Pierre cela dépend déjà de la période ou ce situe votre texte. Deux cas se posent, prenons un exemple, je met des dates au hasard.
Lors de la conscription : L'homme est appelé le 11 mai 1896 et il arrive au corps le 15 mai 1896, cela signifie qu'il est à la caserne le 15 mai.
Si l'homme en question à déjà fait son service et que nous sommes à l'entrée en guerre, suite au décret de mobilisation il est appelé le 02 aout 1914 et arrive au corps le 03 aout 1914. Cela signifie qu'il arrive au dépot du régiment à cette date pour prendre son matériel, être incorporé dans l'unité et projeté sur le terrain.
Si votre homme change d'unité, c'est le même principe, il peut être muté par ordre du 5 février 1915 et arrivé aux corps le 10 février 1915. Il est donc dans son nouveau régiment à cette date, je sais d'après mes recherches que les officiers mettent plus de temps à changer d'unité, il n'est pas rare que certains recoivent l'ordre et ne partent que dix jours voir plus longtemps aprés.
Cordialement,
Mikaël.
Pierre cela dépend déjà de la période ou ce situe votre texte. Deux cas se posent, prenons un exemple, je met des dates au hasard.
Lors de la conscription : L'homme est appelé le 11 mai 1896 et il arrive au corps le 15 mai 1896, cela signifie qu'il est à la caserne le 15 mai.
Si l'homme en question à déjà fait son service et que nous sommes à l'entrée en guerre, suite au décret de mobilisation il est appelé le 02 aout 1914 et arrive au corps le 03 aout 1914. Cela signifie qu'il arrive au dépot du régiment à cette date pour prendre son matériel, être incorporé dans l'unité et projeté sur le terrain.
Si votre homme change d'unité, c'est le même principe, il peut être muté par ordre du 5 février 1915 et arrivé aux corps le 10 février 1915. Il est donc dans son nouveau régiment à cette date, je sais d'après mes recherches que les officiers mettent plus de temps à changer d'unité, il n'est pas rare que certains recoivent l'ordre et ne partent que dix jours voir plus longtemps aprés.
Cordialement,
Mikaël.
bonjour guitardiere, bonjour à tous,Bonsoir,
Pourriez-vous m'éclairer sur le terme employé dans pratiquement toutes les FM :
Appelé à l'activité .... il arrive au corps le ...
"Il arrive au corps le", veut-il dire que le soldat rejoint la caserne la plus proche,
ou que envoyé par la caserne, il a rejoint, à cette date, son régiment là où il est.
Dans le cas où il se rend à la caserne, en combien de temps, à peu près, rejoint-il son régiment ?
Merci pour votre aide.
Cordialement - Juliette
On ne rejoint pas UNE ni LA caserne la plus proche !
On détient en général un feuillet individuel (appelé fascicule de mobilisation) que l'on a du placer soigneusement dans son livret militaire pour le cas où ... et qui indique clairement son affectation en cas de mobilisation; donc on rejoint son RI, RA, ... Ce n'est que dans le cas contraire, en l'absence d'instruction personnelle reçue préalablement (ce qui est anormal en soi), que l'on se présente à la gendarmerie ou à la caserne de son lieu de résidence.
La date d'arrivée au Corps est donc bien celle où l'on rejoint effectivement et me semble assez explicite. Quelquefois on trouve la mention "a rejoint le ...". L'arrivée au Corps est plutôt réservée au jeune conscrit qui arrive pour la première fois.
Le délai n'est pas mentionné (sauf cas particulier) mais il est évident qu'il doit être le plus court possible, eu égard aux moyens de transport disponibles pour l'intéressé et qui sont vérifiables a posteriori si nécessaire.
"Appelé ou rappelé à l'activité" est l'expression consacrée en cas de mobilisation générale. Pour un officier ou un sous-officier d'Active, de Réserve ou de Territoriale, cela signifie que du fait de la mobilisation, il est considéré comme "de nouveau" en activité ce qui ne veut pas dire qu'il touchera systématiquement la solde correspondant à son grade !
A titre documentaire, je vous scanne l'Ordre de Mobilisation Générale où vous pourrez constater les modalités pratiques et l'usage des caractères gras, le ton comminatoire. Ce n'est pas une aimable convocation ...

Cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
-
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je suis désolée d'avoir été aussi peu précise.
Prenons un cas concret :
mon soldat fait partie du 103e RI, classe 1902, recruté à Alençon (Orne).
Sur sa FM il est écrit, pour ce qui concerne la période PGM :
"- appelé à l'activité (décret de mobilisation générale du 1er août 1914)
- arrivé au corps le 12 août 1914."
Où est-il exactement le 12 août 1914 : une caserne à Alençon ? Au cantonnement bivouac de son régiment à Soumazannes ?
En admettant qu'il soit toujours à Alençon le 12.08.1914, a-t-il pu prendre part à la bataille d'Ethe, le 22 août ?
Cordialement - Juliette
Prenons un cas concret :
Où est-il exactement le 12 août 1914 : une caserne à Alençon ? Au cantonnement bivouac de son régiment à Soumazannes ?
En admettant qu'il soit toujours à Alençon le 12.08.1914, a-t-il pu prendre part à la bataille d'Ethe, le 22 août ?
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Re,Bonsoir et merci pour vos réponses.
Prenons un cas concret :
Cordialement - Juliette
S'il arrive au Corps le 12/8 et que son Corps est bien toujours le 103°RI, ce qui doit être indiqué sur le fascicule dont j'ai parlé précédemment, cela veut dire pour moi qu'il arrive au dépôt du 103°RI basé toujours à ALENCON en 1914.
Les bataillons du 103° RI peuvent très bien être déjà partis depuis plusieurs jours ce qui peut se vérifier en consultant son JMO.
Reste à savoir maintenant pourquoi il arrive le 12 ? Date imposée ou indiquée sur place à la gendarmerie de son domicile ? Impossibilité de rejoindre avant ?
Maintenant, quant à savoir s'il a pu participer à la bataille d'ETHE le 22, tout dépend si le dépôt a eu le temps d'envoyer un groupe en renfort, ou s'ils ont attendu pour constituer un groupe suffisant, quels étaient les ordres reçus au dépôt ???
Cordialement,
Michel PINEAU
Bonjour Juliette
Bon... étape 2 de la devinette
Il serait bien intéressant de nous partager la fiche matricule...
Votre homme serait donc né 1882 ; Classe 1902 ; 32 ans en 1914 ; Réserve de l'Armée active.
En 1914, les régiments se dédoublaient pour créer les régiments de réserve, et celui du 103e RI était le 303e RI (même lieu de recrutement et de garnison).
La plupart des réservistes de 1914 rejoignaient la réserve du coprs de leur classe initiale.
Votre homme aurait-il été versé dans ce 303e régiment !!
Bon... étape 2 de la devinette

Il serait bien intéressant de nous partager la fiche matricule...
Votre homme serait donc né 1882 ; Classe 1902 ; 32 ans en 1914 ; Réserve de l'Armée active.
En 1914, les régiments se dédoublaient pour créer les régiments de réserve, et celui du 103e RI était le 303e RI (même lieu de recrutement et de garnison).
La plupart des réservistes de 1914 rejoignaient la réserve du coprs de leur classe initiale.
Votre homme aurait-il été versé dans ce 303e régiment !!
Salutations
Michel
Michel
-
Bonjour Michel et Michel,
J'ai bien noté vos remarques. Malheureusement je n'ai pas pu retrouver son livret militaire ni sa fiche de mobilisation. Quant à sa FM, elle ne mentionne que le 103e RI aussi bien dans l'active que dans la réserve de l'armée active, et je pense que c'était son régiment puisque le 02 octobre 1914 il est blessé à Beuvraignes. Le 103e s'y trouvait à cette date. Sa FM donne très très peu de détails.
Merci à tous les deux - Cordialement - Juliette
J'ai bien noté vos remarques. Malheureusement je n'ai pas pu retrouver son livret militaire ni sa fiche de mobilisation. Quant à sa FM, elle ne mentionne que le 103e RI aussi bien dans l'active que dans la réserve de l'armée active, et je pense que c'était son régiment puisque le 02 octobre 1914 il est blessé à Beuvraignes. Le 103e s'y trouvait à cette date. Sa FM donne très très peu de détails.
Guitardiere
Rebonjour guitardiere, bonjour aux autres,Bonjour Michel et Michel,
Il faudrait également feuilleter les JMO du SS de la 7°DI de rattachement et de son GBD 7, d'août à oct. 14 et même le JMO de la 7°DI proprement dit, qui peuvent donner des détails sur les péripéties journalières des unités ... et sur les "pertes" (c'est l'expression consacrée) de la bataille de BREUVRAIGNES début octobre. Quelquefois, vous avez des tableaux complets avec liste nominatives des DCD, blessés, malades, disparus, etc, et même le premier diagnostic. Il faut toujours ratisser "large" !
Bonne fin de w-e,
Michel PINEAU