Grades lors d'engagements successifs

DominiqueCamusso
Messages : 571
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Grades lors d'engagements successifs

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,

une question qui nous situe un peu avant la guerre.
Un futur officier du 373° RI s'engage comme soldat en 1895 pour cinq ans. Son père décède en 1898 et il est mis en disponibilité de l'armée d'active. Il a, à ce moment là, atteint le grade de sergent. Le certificat de bonne conduite lui est accordé. 6 mois plus tard il resigne un nouvel engagement de cinq ans et il redémarre comme soldat de 2° classe.
Est-ce une procédure classique de recommencer comme simple soldat lorsque que l'on contracte deux engagements successifs avec une interruption? Par la suite il renouvellera son engagement plusieurs fois sans interuption de sa progression.
Pour info, il finira capitaine et sera tué en aout 1916.

Merci de vos lumières

Cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 417
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Grades lors d'engagements successifs

Message par stefbreizh56 »

Bonjour,

Pourriez-vous nous indiquer dans quelle unité votre soldat s'est-il rengagé après sa première période ?

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
DominiqueCamusso
Messages : 571
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Grades lors d'engagements successifs

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour,

Pourriez-vous nous indiquer dans quelle unité votre soldat s'est-il rengagé après sa première période ?

Cdt,Stef
Bonjour Stef,

le deuxième engagement de Paul Louis Mattei est au 29° RI le 21 novembre 1898. Il avait quitté le 97° RI le 31 juillet de la même année.

Merci pour votre éclairage

Cordialement
Dominique
gerrytyhina
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 30, 2014 2:00 am

Re: Grades lors d'engagements successifs

Message par gerrytyhina »

bonjour
je fais des rechercher généalogique . j'ai en main un avis de dècés du capitaine paul-louis mattei du 9 septembre 1937 a l age de 82 ans ; il est écrit: a la date du 8 nov 1917 le rapport u colonel fournier commandant le 81ene RI a montpellier partait a la connaissance du dépôt la décision suivante: atteint par la limite d'âge, le capitaine mattei va cesser de faire partie de ce regiment etc. suivi de l'éloge. pensez vous que ce soit le même soldat dont vous parlez? connaissez vous son histoire?
cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »