Interprétation symbole carte de tranchées

Laurent59

Re: Interprétation symbole carte de tranchées

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, ces symboles représentent ils des positions d'artillerie ou des abris ? j'ai des différents avis sur la réponse...merci

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous, je relance la question au cas où...

nicolas55

Message par nicolas55 »

bonsoir

j'ai déja vus ces symboles je suis presque sur que ces des abri

cdlt
nicolas
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir à tous, je relance la question au cas où...

Bonjour,

Oui ce sont des abris; on les trouve souvent à côté de sapes.

Heureusement d'ailleurs car si c'était de l'artillerie, vu la quantité sur certaines cartes il y aurait de quoi s'affoler.

Voir exemple ci-dessous en grande définition page 6

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement,

Alain
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je ne sais pas si vos réponses vont satisfaire Laurent.

Il est vrai que ces cartes trouvées dans les JMO manquent singulièrement de légendes. Pas de position du Nord, pas de cartouche de légendes ou si peu... Probablement pour éviter une rapide exploitation par l'ennemi en cas de perte des cartes sur le terrain ?

Un autre exemple, et qui pourrait me dire à quoi correspondent ces symboles ?

Image

Source : 26 N 630/3 page 63.

Cordialement Jean Michel

Edité pour la source
Cordialement Jean Michel
SMLE

Message par SMLE »

bonjour LAURENT
Les symboles bleus en forme de demi-lune sont des emplacements de batteries (les légendes de ce type sur les cartes du WFA (Western Front Association) indiquent l'emplacement des canons. les abris allemands sont désinés par des carrés pleins ou vide avec un C à côté : concrete s'i s'agit de béton, le carré vide signifie un simple abri coffré ou en tôles, un cercle avec une fléche indiquel s'agit d'un MGP (machine gun post) poste de mitrailleuses ou d'un OP (observation post) poste d'observation.
Sur certaines cartes anglaises les canons sont parfois désignés par HG ou LG (heavy gun ou light gun).
Quant aux cartes françaises, je ne connais pas trop.
Les cartes allemandes sont bien explicites (ouvrages en construction: im bau, blockhaus couverts ou en puits de mine, poste de commandement, etc).
J'espère que ces quelques indications apporteront un peu plus à vos questions.
cdt
FVB
1892
Laurent59

Message par Laurent59 »

bonjour LAURENT
Les symboles bleus en forme de demi-lune sont des emplacements de batteries (les légendes de ce type sur les cartes du WFA (Western Front Association) indiquent l'emplacement des canons. les abris allemands sont désinés par des carrés pleins ou vide avec un C à côté : concrete s'i s'agit de béton, le carré vide signifie un simple abri coffré ou en tôles, un cercle avec une fléche indiquel s'agit d'un MGP (machine gun post) poste de mitrailleuses ou d'un OP (observation post) poste d'observation.
Sur certaines cartes anglaises les canons sont parfois désignés par HG ou LG (heavy gun ou light gun).
Quant aux cartes françaises, je ne connais pas trop.
Les cartes allemandes sont bien explicites (ouvrages en construction: im bau, blockhaus couverts ou en puits de mine, poste de commandement, etc).
J'espère que ces quelques indications apporteront un peu plus à vos questions.
cdt
FVB
Bonjour et merci pour ces réponses, je précise toutefois que cet extrait de carte est bien française, sans vouloir mettre en doute votre réponse je trouve sur la carte tout de même ces mêmes symboles en première ligne ! à moins de 300 mètres des premières lignes allemandes, je suis allé constaté sur le terrain et si ce symbole était bien un emplacement d'artillerie, sur le terrain cet emplacement est bien au vue de l'adversaire et en tir DROIT sans obstacles
EX:
Image

aurait il une autre explication ? merci

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour répondre plus en détail sur les signes conventionnels des cartes et plans directeurs, j'ouvre un nouveau sujet qui répondra à vos interrogations.
Cordialement,
Guy François.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Pour répondre plus en détail sur les signes conventionnels des cartes et plans directeurs, j'ouvre un nouveau sujet qui répondra à vos interrogations.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour, je viens de consulter vos documents mais je ne retrouve pas ce symbole sur les cartes Françaises, de plus je viens de vérifier un grand nombre de cartes que j'ai photographiées dans les JMO des divisions et très peu possèdent ce genre de symboles.
Je pense que ce symbole en demi lune et bien le symbole des abris

auriez vous un exemple de votre part qui précise que ce sont bien des postes d'artillerie ? merci

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les signes conventionnels de la 1ère illustration de ce sujet me semblent bien être des emplacements de pièces d'artillerie, désignés d'après les symboles réglementaires s'appliquant aux Plans Directeurs au 1/5.000e.
Il serait intéressant d'indiquer l'échelle de ce plan et la date du document.
Ce qui me fait penser à des emplacements d'artillerie, en dehors des signes eux-mêmes, c'est la présence d'une appellation exprimée en coordonnées hectométriques ("0448" et "0548").Ce serait beaucoup d'honneurs pour de simples abris...(mais cela se comprendrait pour des abris profonds ou bétonnés).
Il faut toutefois être prudent avec les signes des abris, il y a des exemples de signes "non réglementaires" sur certains plans directeurs détaillant des abris, des abris profonds et des abris indéterminés avec précision, j'en donnerai des exemples dans le sujet général.
Voici, un extrait d'un plan directeur de Soyécourt (Somme) au 1/5.000e du 17 juin 1916, les symboles sont assez semblables à ceux du plan de la 1ère illustration en tête du sujet, y compris pour la batterie casematée "4437", indiquée en abrégé et la batterie "4530" à proximité même de son observatoire.
Image
Signes conventionnels de batteries sur plan directeur au 1/5.000e (Soyécourt, 17 juin 1916).

Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »