Laurent

Bonjour,Bonsoir à tous, je relance la question au cas où...
Laurent![]()
Bonjour et merci pour ces réponses, je précise toutefois que cet extrait de carte est bien française, sans vouloir mettre en doute votre réponse je trouve sur la carte tout de même ces mêmes symboles en première ligne ! à moins de 300 mètres des premières lignes allemandes, je suis allé constaté sur le terrain et si ce symbole était bien un emplacement d'artillerie, sur le terrain cet emplacement est bien au vue de l'adversaire et en tir DROIT sans obstaclesbonjour LAURENT
Les symboles bleus en forme de demi-lune sont des emplacements de batteries (les légendes de ce type sur les cartes du WFA (Western Front Association) indiquent l'emplacement des canons. les abris allemands sont désinés par des carrés pleins ou vide avec un C à côté : concrete s'i s'agit de béton, le carré vide signifie un simple abri coffré ou en tôles, un cercle avec une fléche indiquel s'agit d'un MGP (machine gun post) poste de mitrailleuses ou d'un OP (observation post) poste d'observation.
Sur certaines cartes anglaises les canons sont parfois désignés par HG ou LG (heavy gun ou light gun).
Quant aux cartes françaises, je ne connais pas trop.
Les cartes allemandes sont bien explicites (ouvrages en construction: im bau, blockhaus couverts ou en puits de mine, poste de commandement, etc).
J'espère que ces quelques indications apporteront un peu plus à vos questions.
cdt
FVB
Bonjour, je viens de consulter vos documents mais je ne retrouve pas ce symbole sur les cartes Françaises, de plus je viens de vérifier un grand nombre de cartes que j'ai photographiées dans les JMO des divisions et très peu possèdent ce genre de symboles.Bonjour,
Pour répondre plus en détail sur les signes conventionnels des cartes et plans directeurs, j'ouvre un nouveau sujet qui répondra à vos interrogations.
Cordialement,
Guy François.