Présentation de drapeaux : protocole ?

Stephan @gosto

Re: Présentation de drapeaux : protocole ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Lors de la présentation des drapeaux des régiments d'une division que le général va décorer, existe-t-il un protocole qui définit la place de chacun des drapeaux ?

Plus simplement, lorsque les porte-drapeaux s'alignent l'un à côté de l'autre au moment d'être décorés, la place de chacun d'eux est elle laissée à leur libre arbitre ou bien doivent-t-ils obéir à un règlement particulier, par exemple : le premier à gauche, régiment dont le n° est le plus petit, et ainsi de suite ? ou encore, le premier à gauche, le drapeau le plus décoré ?

Merci pour vos éventuelles lumières, et bonne fin de journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir Stephan
à priori....l'ordre des drapeaux etait celle de l ancienneté de crèation des règiments mais....si les drapeaux etaient deja dècorés ou titrès c etait le plus titrè..qui ètait le premier notamment ceux qui ètaient dècorés de la lègion d'honneur.Au cours d ' une prise d armes à Rennes le drapeau du 137 eme etait drapeau de base car decoré de la lègion d honneur
Voila si d autres ont des èclaircissements à apporter je serais aussi preneur
bien cordialement
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Stephan @gosto

Bonsoir Christian,

Et merci pour ces premiers éléments de réponse.

En soi, le jeu est assez simple : je cherche oukilé le drapeau du 74e sur cette photo... Il s'agit des drapeaux des quatre régiments d'infanterie de la 5e D.I. On y voit - mais dans quel ordre, that's the question - ceux des 36e, 74e, 129e et 274e R.I.

Image

Nous sommes le 15 mai 1916, le général Mangin passe sa D.I. en revue et va décorer les drapeaux. La photo est extraite d'un des albums-photos de Mangin dernièrement mis en ligne sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432784m/f7.zoom. A noter que des photos de cette revue avaient été publiées par l'Illustration.

Bonne soirée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
terrasson

Message par terrasson »

Rebonsoir Stephan
je ne voudrais pas t aiguiller sur quelque chose de mauvais...mais le drapeau du 74 etait il cité avant les autres et quelle citation ?? sinon c est dans l ordre de l ancieneté..de creation sans en etre sur a 100% et ce de la gauche vers la doite
bien cordialement
adischats
Christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir Stephan
bonsoir a tous
je confirme il s agit bien dans un premier temps de l ordre d ancienneté..le 36 le 74 le 129 le 274...
bien cordialement
christian terrasson
adischats
Stephan @gosto

Bonsoir Christian,

Je te remercie pour cette confirmation. Et je te fais confiance pour ce qui est de l'ancienneté des régiments, car je n'en ai aucune idée ! Donc, sur la photo ci-dessus, le drapeau du 74e serait le deuxième en partant de la gauche ? J'ai tout compris ?

Merci encore et bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
terrasson

Message par terrasson »

bonjour Stephan
Oui car comme je t ai indiqué le protocole qui etait en place et qui est en place y est depuis la remise des drapeaux a l armée Francaise aprés la guerre de 1870
bien cordialement
adischats
christian terrasson
terrasson

Message par terrasson »

bonsoir Stephan
bonsoir a tous
Stephan tu avais ta reponse dans un message posté par Bruno 17
en voici un extrait ce qui confirme mes dires et pour etre precis dans ma reponse l ancienneté des régiments reside dans la numerotation (date de création)

Le général Hirschauer décorant en 1919, les drapeaux des trois régiments d’infanterie de la division Paquette, cités à l’ordre de l’armée à la suite des combats dans les secteurs de Californie et des Casemates au Chemin des Dames. Le drapeau du 34ème RI est au centre, entre les drapeaux du 18ème RI (à gauche) et du 49ème RI (à droite).
bien cordialement
adischats
christian terrasson
coma aici

Image
Stephan @gosto

Bonsoir Christian,

Et merci d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ce point. Et, effectivement, tout est clair maintenant !!

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »