les Pépères

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: les Pépères

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes recherches sur le 53e RIT je me suis lancé dans la lecture du JMO du 4e Bataillon, négligé jusqu'ici car non évoqué dans le JMO du 53ème RIT stationné dans le Sundgau.
J'y ai trouvé une référence au texte créateur des "Bataillons de travailleurs", ces "Pépères" qui ont accompli ces multiples tâches ingrates et, pas toujours sans danger, de soutien. Après recherche sur le forum, en utilisant le moteur de recherche, il me semble que le texte fondateur d'au moins une partie de ces bataillons n'avait pas été cité :

<<
Bureau de l'organisation et de la mobilisation de l'Armée.
Création de 13 Bataillons de Travailleurs
3675 - 1/11

Paris le 14 mars 1915

Le Ministre de la Guerre à Monsieur le Général commandant la 7e Région.

Sur la demande du Général en Chef, il sera créé d'urgence 13 Bataillons de travailleurs, formés avec les RAT d'Infanterie de la classe 1892 et à défaut de la classe 1891. Ces Bataillons seront destinés en principe à l'établissement et à l'entretien des tranchées de 2e ligne et de communication dans la Zone des Armées. Ils seront organisés à raison de un par région dans les .... (NdTranscripteur vraisemblablement liste des RM non recopiée par le rédacteur du JMO)

Ils seront du type des Bataillons d'Infanterie de Place ou d'Etape (tableau d'effectifs de guerre du 14 octobre 1913 pages 8 et 40, avec les modifications suivantes.
Le Capitaine adjudant-major et l'officier adjoint au chef de Bataillon sont supprimés - L'officier adjoint sera remplacé par un sous-officier de cavalerie.
Chaque Bataillon aura un officier de détails.
Les compagnies seront à 200 hommes et ne comprendront que 2 officiers.
Les hommes seront en tenue de campagne complète mais sans outils portatifs; ils seront armés du fusil 74 avec 100 cartouches par homme.

Les Bataillons seront dotés :
1° d'un train régimentaire de réquisition
2° d'un train de combat réduit à une seule voiture d'outils dont la composition sera réglée par les instructions de la Direction du Génie.

Il vous appartiendra de donner des ordres pour la constitution rapide du Bataillon à former dans votre Région par prélèvement sur les différents dépôts ainsi que son rattachement à un Régiment Territorial auquel il comptera définitivement et dont le dépôt aura en conséquence à le ravitailler. Ce Bataillon prendra un numéro à la suite de ceux des Bataillons déjà existant dans le Régiment Territorial auquel il est affecté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordre de la 7ème Région

Le Bataillon devant être constitué dans la 7e Région sera formé auprès du dépôt du 53e Territorial à Lons-le Saulnier auquel il sera affecté avec le n° 4.
Le dépôt du 54e T (Besançon) fournira pour la constitution dudit Bataillon une compagnie. Les 3 autres compagnies et l'état major du bataillon seront fournis par les dépôts du 53e Lons-le-Saulnier, 55e Bourg, 56e Belley, suivant la répartition qui sera arrêtée entre eux par Messieurs les colonels commandant les Subdivisions.
Monsieur le Général Weiss est délégué pour procéder à l'organisation du Bataillon en question.
>>

Le Bataillon sera réparti entre les 10e, 13e et 58e RIT en janvier 1917

Cordialement
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »