1) Fleurs à la boutonnière et 2) à propos du Général Niox

mounette_girl

Re: 1) Fleurs à la boutonnière et 2) à propos du Général Niox

Message par mounette_girl »

Bonjour cher(e)s tou(te)s !

Je me pose une question aujourd'hui et la soumets aussitôt à notre docte assemblée !
Au vu de la photo ci-dessous, et des agrandissements de ce qui orne la boutonnière de ces poilus, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de fleurs (par exemple : des perce-neige) ou peut-être d'une autre breloque ? Quelle en est la signification ?

Cette photo a été prise probablement avant le 1° juin 1915, date à laquelle mon grand-père est reparti pour la seconde fois au front (d'abord dans le Pas-de-Calais), après un séjour de 7 mois dans l'Aude pour y former les jeunes recrues.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Amitiés.
Mounette.

Image
Shot at 2007-07-13

Image Image Image Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Mounette, je ne pense que ce soit des perce-neige, je pense plutôt à des jonquilles, n'y aurait-il pas une relation avec la célèbre 'fleur au fusil" ?
petite observation supplémentaire, tous ne l'ont pas, alors est-ce pour identifier les nouvelles recrues ou la signification d'un prix quelconque ?

cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous et Bonne Fête, la France !
"Il avait une fleur...entre les dents...".. Jonquilles...comme fleur ...d'arme ( en référence à leur Régiment ...) pour des conscrits " baptisés...ou .."fleur de leur Promise ? "
A voir !
From Belgium, with love !
Clansman
belge

Message par belge »

Belle nuit fleurie à tous !
Ah oui, question de fleurs : le Poppy britannique vient des coquelicots de notre Belle Flandre que nos Frères Tommies envoyaient à leurs Douces en leurs lettres et poèmes..., mais d'où, oui, d'où, Frères Français, vient votre Bleuet ? Vous n'avez quand même pas, j'espère, pris cette fleur, en rappel de la Guerre des Roses ( en Angleterre ), par opposition à cette fleur...rouge... de nos campagnes ?
Cordialement
Clansman
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, le bleuet est une fleur sauvage qui pousse en prairie en montagne, elle est de la famille des centaurées, son nom latin est centaurea cyanus, bien souvent, il est confondu avec la centaurée des montagnes centaurea montana. L'appellation "bleuet" trouve son origine dans la première guerre mondiale, voici l'histoire :
les anciens, vêtus encore du rouge garance, appellaient ainsi les jeunes recrues qui montaient en ligne, qui elles étaient vêtuent du bleu horizon.
suite à cela, après guerre, deux femmes, Charlotte Malleterre, fille du général Niox, gouverneur des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière, imaginèrent un dispositif d'aide aux victimes de la guerre. elles proposèrent aux soldats soignés aux Invalides, de participer à une activité artisanale. elles choisirent le Bleuet en mémoire de ces jeunes recrues. les soldats mutilés s'entraidaient afin de réaliser un travail minutieux. ils confectionnaient les fleurs en découpant les pétales dans du tissu bleu, et fabriquaient les étamines avec des journaux.
le bleuet était né. combien d'années n'ai je pas participé à cette vente pour le souvenir français avec ma maman.
photo du bleuet
Image

amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
mounette_girl

... le bleuet était né. combien d'années n'ai je pas participé à cette vente pour le souvenir français avec ma maman...
Bravo Florian !

Vous voyez bien qu'on a besoin de vous !..
Merci pour vos explications et pour la part que vous avez prise dans la vente des bleuets pour le "Souvenir Français", avec votre maman.

Amitiés. :hello:
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
belge

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Il est donc revenu, Florian et le temps du ...Bleuet !
Merci d'être revenu et merci pour vos explications...J'en porterai un le prochain 14 juillet , comme je porte un Poppy pour la Fête de la Gracious Queen !
De mon côté : selon la série "L'uniforme et les armes des soldats de tous les temps; 14-18, Tome I, Infanterie France ", la jonquille aurait été la couleur de l'insigne de l'Infanterie française et du passepoil de ses pantalons; cet insigne aurait vite disparu...
Peut-être donc par référence ?
Cordialement
Clansman
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Y me dit " pour la Fête de la Gracious Queen " que de nenni, pour les défunts du Commonwealth, voyons ! Ah, ce pastaga...!
Donc, en ce qui concerne notre jonquille :je cite : " ...le pantalon rouge, recouvert d'abord d'une salopette pour le rendre moins visible ( fin 1914 ), il avait été ensuite remplacé par des pantalons de velours à côtes du plus curieux effet. Afin de leur donner un caractère militaire, ces "falzars "de terrassiers étaient agrémentés d'un passepoil...JONQUILLE qui allait bientôt devenir celui de l'INFANTERIE française....
Les soutaches et autres signes distinctifs ( de l'uniforme bleu horizon qui apparut à partir d'avril 1915 ) se répartissaient de la façon suivante :
Corpsdetroupe/Passepoil des culottes/ECUSSONS/N°des Rég/Soutaches
et pantalons
Inf de Ligne jonquille / JONQUILLE / bleu foncé/ bleu foncé
Chas à pied jonquille / gris de fer bleuté/ jonquille/jonquille
Inf Coloniale jonquille/jonquille/ jonquille/ jonquille
Devant l'urgence des besoins,...finalement on négligea les passepoils ( distribués sans plus trop faire attention à qui ) et on confectionna des culottes uniformément bleu horizon. L'écusson jonquille ( Inf de Ligne ) n'eut qu'une brève existence, une note rectificative de mai 1915 lui substitua celui en drap du fond, mais ne supprima pas l'écusson, contrairement à ce que l'on a affirmé. "
Citation pages 18 et 19 de l'Uniforme et les armes des soldats de la Guerre 1914-1918 1 Infanterie - Blindés -Aviation Liliane et Fred FUNCKEN Casterman Ed. 1970.
Cette note étant de mai 1915, il est donc bien probable que ces Militaires aient été des Lignards qui aient ainsi, pour la phot...et la postérité... assuré et perpétué leur identité de Corps à ce moment.... ? Surtout par fierté et Esprit de Corps des Anciens et Nouveaux ....!
Cordialement
Clansman
mounette_girl

--Charlotte Malleterre, fille du général Niox, gouverneur des Invalides ---
Bonjour à toutes et tous

A propos de ce Général Niox, peu connu semble-t-il (bien que Gouverneur des Invalides, ancien Gouverneur du Camp retranché de Paris et Directeur du Musée de l'Armée), je viens de tomber sur l'un de ses écrits, extrait de la revue bi-mensuelle "La Guerre des Nations".
Je le tiens d'une parente dont la mère a reçu le Prix de la Ville de Paris en 1916, après l'obtention de son Certificat d'Etudes Primaires.

Voici donc ce chapitre (utilisez votre loupe ! ;) ) :

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien amicalement

Mounette

[:mounette_girl]
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »