Bonjour à tous, le bleuet est une fleur sauvage qui pousse en prairie en montagne, elle est de la famille des centaurées, son nom latin est centaurea cyanus, bien souvent, il est confondu avec la centaurée des montagnes centaurea montana. L'appellation "bleuet" trouve son origine dans la première guerre mondiale, voici l'histoire :
les anciens, vêtus encore du rouge garance, appellaient ainsi les jeunes recrues qui montaient en ligne, qui elles étaient vêtuent du bleu horizon.
suite à cela, après guerre, deux femmes, Charlotte Malleterre, fille du général Niox, gouverneur des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière, imaginèrent un dispositif d'aide aux victimes de la guerre. elles proposèrent aux soldats soignés aux Invalides, de participer à une activité artisanale. elles choisirent le Bleuet en mémoire de ces jeunes recrues. les soldats mutilés s'entraidaient afin de réaliser un travail minutieux. ils confectionnaient les fleurs en découpant les pétales dans du tissu bleu, et fabriquaient les étamines avec des journaux.
le bleuet était né. combien d'années n'ai je pas participé à cette vente pour le souvenir français avec ma maman.
photo du bleuet
amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.