Bonjour, toute nouvelle dans la généalogie de ma famille PINCHAULT, je n'arrive pas à trouver la signification de certaines abréviations sur les fiches de mon oncle PINCHAULT Fabien Eugène mort à Bleid en Belgique le 22 août 1914
sur une fiche: 3° A Ruffey. 13° BI
sur une autre: Erk. Mrk. Versailles 1750
+810 - +712
Sur la troisième il y a P.F 1913 Versailles 750
Lettre spéc + 810
Merci d'avance de l'aide à la compréhension de ces abréviations
Geneviève Fayard
Sigles sur des fiches
Re: Sigles sur des fiches
Bonjour Geneviève,
Bienvenue sur le forum.
Il faudrait nous en dire plus sur ces fiches !
En attendant, voici les principales informations que l'on peut tirer de sa fiche de Mort pour la France :
PINCHAULT Fabien Eugène
Né le 22 janvier 1893 à Meslay-le-Vidame (Eure-et-Loir)
2e classe, 101e régiment d'infanterie
Classe 1913, matricule 1750 au recrutement de Versailles
Décédé en captivité à Bleid (Belgique), décès fixé au 22-08-14 par le jugement déclaratif rendu par le tribunal civil de Rambouillet (j'ai oublié une précision importante : jugement rendu le 23 juin 1920)
Ensuite, sur le site du CICR, on trouve une fiche rédigée en allemand, je suppose que "Erk. Mrk." désigne son matricule. La 2e fiche, rédigée en français, est intéressante car on y apprend son affectation exacte (c'est relativement rare) : 7e compagnie, 3e escouade.
"P.F." désigne probablement un prisonnier français.
Je ne connais pas la signification de "+810" et "+712", cela a peut-être un rapport avec le décès.
Je me permets d'ajouter cet agrandissement pour voir de quoi l'on parle :

(Source https://www.icrc.org/fr/archives )
Le site des archives des Yvelines étant bien fait, on trouve très rapidement sa fiche matricule. Celle-ci nous apprend qu'il a été inhumé à Bleid.
http://archives.yvelines.fr/ark:/36937/ ... 53e63de3a5
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Cordialement,
Yves
Bienvenue sur le forum.
Il faudrait nous en dire plus sur ces fiches !
En attendant, voici les principales informations que l'on peut tirer de sa fiche de Mort pour la France :
PINCHAULT Fabien Eugène
Né le 22 janvier 1893 à Meslay-le-Vidame (Eure-et-Loir)
2e classe, 101e régiment d'infanterie
Classe 1913, matricule 1750 au recrutement de Versailles
Décédé en captivité à Bleid (Belgique), décès fixé au 22-08-14 par le jugement déclaratif rendu par le tribunal civil de Rambouillet (j'ai oublié une précision importante : jugement rendu le 23 juin 1920)
Ensuite, sur le site du CICR, on trouve une fiche rédigée en allemand, je suppose que "Erk. Mrk." désigne son matricule. La 2e fiche, rédigée en français, est intéressante car on y apprend son affectation exacte (c'est relativement rare) : 7e compagnie, 3e escouade.
"P.F." désigne probablement un prisonnier français.
Je ne connais pas la signification de "+810" et "+712", cela a peut-être un rapport avec le décès.
Je me permets d'ajouter cet agrandissement pour voir de quoi l'on parle :

(Source https://www.icrc.org/fr/archives )
Le site des archives des Yvelines étant bien fait, on trouve très rapidement sa fiche matricule. Celle-ci nous apprend qu'il a été inhumé à Bleid.
http://archives.yvelines.fr/ark:/36937/ ... 53e63de3a5
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Cordialement,
Yves
- b sonneck
Bonjour,
Pour 3° A Ruffey 13° BI, lire : 3e armée, général Ruffey ; 13e brigade d'infanterie
Le 101e RI formait, avec le 102e, la 13e brigade de la 7e DI, 4e corps d'armée. Cette division s'est battue le 22 août 1914 à Ethe (l'autre division du 4e corps, la 8e DI, se battait le même jour à Virton, tout proche).
Le combat de la 7e DI le 22 août 1914 est décrit dans l'ouvrage du lieutenant-colonel Grasset : " Guerre en action - Le 22 août 1914 au 4e corps d'armée - volume 1 : Ethe " (Berger-Levrault). La 4e édition date de 1927.
Cordialement
Bernard
Pour 3° A Ruffey 13° BI, lire : 3e armée, général Ruffey ; 13e brigade d'infanterie
Le 101e RI formait, avec le 102e, la 13e brigade de la 7e DI, 4e corps d'armée. Cette division s'est battue le 22 août 1914 à Ethe (l'autre division du 4e corps, la 8e DI, se battait le même jour à Virton, tout proche).
Le combat de la 7e DI le 22 août 1914 est décrit dans l'ouvrage du lieutenant-colonel Grasset : " Guerre en action - Le 22 août 1914 au 4e corps d'armée - volume 1 : Ethe " (Berger-Levrault). La 4e édition date de 1927.
Cordialement
Bernard
- Stephan @gosto
BOnjour,
"+810" ce type de cotes ou de numéros vous permet d'accéder aux "documents sources" qui ont permit d'alimenter les fiches nominales.
Cliquez d'abord sur le bandeau rouge "plus d'informations sur cette personne" afin d’accéder à cette page :

Bonne journée.
Stéphan
"+810" ce type de cotes ou de numéros vous permet d'accéder aux "documents sources" qui ont permit d'alimenter les fiches nominales.
Cliquez d'abord sur le bandeau rouge "plus d'informations sur cette personne" afin d’accéder à cette page :

Bonne journée.
Stéphan
- Stephan @gosto
Re,
En complément, voici les références de deux témoignages d'officiers du 101e R.I. qui ont relaté ces combats dans leurs carnets :
Stéphan
En complément, voici les références de deux témoignages d'officiers du 101e R.I. qui ont relaté ces combats dans leurs carnets :
- Carnets d’un fantassin, Delvert, Ch., Albin Michel, 1935 (régulièrement réédité)
Stéphan
Merci Stéphan, j'avais essayé, mais en laissant la lettre P, ce qui évidemment ne donne pas le résultat attendu...
Donc la référence "+712" renvoie à une liste de personnes "beerdigt unbekannt" (lieu d'inhumation inconnu) datée du 12 décembre 1914, et "+810" correspond à une liste de personnes "beerdigt zu Bleid", c'est-à-dire inhumées à Bleid, datée du 30 décembre 1914.
Yves
Donc la référence "+712" renvoie à une liste de personnes "beerdigt unbekannt" (lieu d'inhumation inconnu) datée du 12 décembre 1914, et "+810" correspond à une liste de personnes "beerdigt zu Bleid", c'est-à-dire inhumées à Bleid, datée du 30 décembre 1914.
Yves
Un grand Merci à Yves et Bernard. J'étais perdu avec toutes ces abréviations mais là je commence à voir un petit peu le parcours de mon oncle.
Merci encore et très certainement à bientôt
Merci encore et très certainement à bientôt
Merci à Stéphan, c'est un réel et immense plaisir pour moi de lire vos réponses. Je découvre une partie de l’existence de mon oncle que même la famille ne connaissait pas.
Encore merci
Encore merci
Bonjour
Concernant Erk. Mrk. = Erkennungsmarken = plaques d'identification
il a été identifié à l'aide de ses plaques avant son inhumation par les allemands.
Cordialement
Frédéric
édition : Fiche MDH
il a été identifié à l'aide de ses plaques avant son inhumation par les allemands.
Cordialement
Frédéric
édition : Fiche MDH
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Merci beaucoup pour cette précision.Bonjour
Cordialement
Frédéric
Cordialement