Camp de Heilsberg

freds
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 04, 2015 2:00 am

Re: Camp de Heilsberg

Message par freds » lun. sept. 07, 2015 7:37 pm

Bonjour

Je suis à la recherche de renseignements sur le camp de Heilsberg, situé en Prusse orientale durant la première guerre mondiale.

Mon arrière-Grand-Père y a été retenu prisonnier de fin avril 1916 ("nous sommes le premier détachement de prisonniers français affecté à ce camp") jusqu'en novembre de la même année.
Selon son carnet de route (très succinct) certains d'entre eux (dont lui même) étaient affectés aux réparations de voies ferrées ou de routes dans les environs et auraient même été payés ("0,50 pfenning par jour").

Sur un des liens stipulés dans d'autres postes du forum, j'ai pu trouvé que le nombre de français affectés à ce camps était assez anecdotique. Ce qui conforte ce que j'avais pu supposer par ailleurs.

Première question qui me vient à l'esprit : pourquoi envoyer des français si loin ? Mesures disciplinaires ? Camps de l'Ouest saturés ?... Si vous savez ou si vous avez des précisions, merci d'éclairer ma lanterne !
Savez-vous si il existe des archives (photos plans...) de ce camp. Personnellement, je n'ai rien trouvé de très probant.

Pour information, après être passé par Heilsberg, mon ancêtre a été ramené vers les fronts de l'Ouest "représailles" pendant un certain temps. A la fin de la guerre, il été retenu en Meurth-Moselle ( à la Chiers) où visiblement ils étaient logés dans des conditions moins précaires que des camps de prisonniers (Nous allons loger à la Chiers, dans des maisons de coron par petites chambres")... Mais là j'y reviendrai probablement dans d'autres posts.

Merci

Fred
Fred

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3544
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Heilsberg

Message par stcypre » mar. sept. 08, 2015 8:03 am

Bonjour,
Camp de Heilsberg en Prusse Orientale.
Il s'agit en fait d'un camp de travail arbeitlager.
On y trouvait des PG travaillant en Kommando:
- agricole à Memel, Thorn, Goldap, Welhau, Pickalen...
- construction d'un chemein de fer à Memel et Heydekrug
Dans ce camp on trouvait des PG français, russes, belges, anglais, roumains, italiens, portugais et des civils déportés.
Les baraques étaient presque souterraines seul le toit dépassait du sol. Ce camp fut désigné "camp infect". La punition du poteau était appliquée quel que soit le temps.
Le Kommandant fut le Hauptman Winterfeld.
Rappel: les PG ont connu en général de 2 à 5 camps sans compter les nombreux Kommando.
Peut être ai- je des cartes photo.
CDLT.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

freds
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 04, 2015 2:00 am

Re: Camp de Heilsberg

Message par freds » mar. sept. 08, 2015 11:00 am

Bonjour Stcypre

Merci pour ces quelques informations qui sont déjà beaucoup... Une manière de reconstituer le puzzle de l'histoire familiale. Selon son carnet de route, mon arrière-grand-père a été envoyé à "Kaukehmen" à 28 km de Tilsit afin de construire une route pour le compte de Mr Kartz (ou Ratz) (patron).

Pour ce qui est des changements de camps, je confirme que les prisonniers étaient souvent déplacés.

Après un bref séjour en Prusse orientale, il a été envoyé au camp de Minden puis peu de temps après "Giessen ?" je n'arrive pas a bien lire désolé) qualifié de "très joli camp".
De là, départ pour le front occidental pour des "représailles" - travaux de tranchées et de terrassement face aux lignes anglaises à Ervillers.

Puis, camp de "Monchecourt", "cantonné dans des baraques lits de 3 étages étroits et malsains".
... Après, il semble qu'il ai plutôt été déplacé selon les besoins des allemands mais essentiellement dans les parties françaises occupées.

Ce que je constate en relisant ce petit témoignage, c'est que quelque soit l'endroit où il a été, les habitants, allemands comme français dans les zones occupés semblaient assez prévenants envers les prisonniers.

Merci encore

Fred
Fred

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3544
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Heilsberg

Message par stcypre » mer. sept. 09, 2015 9:12 am

Bonjour Fred,
Je suis très surpris par: "les habitants, allemands comme français dans les zones occupés semblaient assez prévenants envers les prisonniers".
En effet tous les témoignages contredisent cette affirmation sauf en ce qui concerne les habitants français.
Les PG étaient conspués lors de leur transfert vers les camps et également pour les déportés civils. Dans les Kommando, à l'exception de ceux dans les fermes (et encore dans les grandes fermes j'ai eu des témoignages très durs), le comportement des civils n'étaient pas des plus conviviaux... Dans certains villages certains PG parlent d'une certaine gentillesse des civils allemands car ils crevaient de faim (suite au blocus) et pensaient ainsi obtenir quelques denrées...
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

freds
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 04, 2015 2:00 am

Re: Camp de Heilsberg

Message par freds » mer. sept. 09, 2015 12:15 pm

Bonjour stcypre

Je vous l'avoue j'ai toujours été assez étonné des récits de mon arrière-grand-père.

Mon père et moi sommes a peu près certains que son carnet n'a pas été écrit au-jour le jour. Nous soupçonnons fortement qu'il ait fait omission des moments durs. Les charges et attaques ne sons jamais ou que très rarement mentionnées (1 ligne, un mot sauf peut-être à Verdun où il les combats sont à peine mieux renseignés).
On suppose donc qu'il s'est "attardé" en ré-écrivant son carnet sur les rares moments et les quelques faits plus plaisants comme peuvent en témoigner les menus des repas de fêtes (Noël, 14 juillet) ou les civils (allemands et français) leur apportant nourriture et cigarettes.

Mais rassurez-vous, je prépare un post plus axé sur son carnet de route qui en fait nous a toujours fait poser beaucoup de questions avec mon père... Peut-être aurons nous des réponses... Ou encore plus de questions...

Sans vouloir l'offenser, ni lui ni tous ceux qui ont participé à ce conflit, on a même soupçonné, un temps, qu'il n'était pas allé à Heilsberg tant son témoignage était assez vague et nous semblant assez peu concordant avec une réalité que nous supposions (vous parlez par exemple d'un "camp infect" et de la punition du poteau, lui n'en parle pas). Selon mon père, qui l'a connu de son vivant, il n'en parlais jamais...
L'ouverture du registre des PG de la croix rouge l'an dernier a levé tout doute, il a bien été retenu à Heilsberg.

Cordialement et encore merci.

Fred
Fred

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3544
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de Heilsberg

Message par stcypre » mer. sept. 09, 2015 4:42 pm

Bonjour,
les fichiers du CICR sont à prendre avec prudence....
Par exemple l'on sait que les PG étaient dirigés en premier lieu vers un camp de passage ou de triage... avant de rejoindre un camp d'enfermement...
J'ai travaillé avec une responsable du CICR dans les années 1980-1990 et j'ai pu voir que ces fichiers n'étaient pas au top, d'ailleurs la dame en convenait... Souvent si la famille du PG ne demandait pas une recherche on ne trouvera rien sur ce PG...
Bien cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

freds
Messages : 5
Inscription : ven. sept. 04, 2015 2:00 am

Re: Camp de Heilsberg

Message par freds » mer. sept. 09, 2015 4:47 pm

Bonjour

J'ignorai ce détail à propos des fiches du CICR. En revanche, ce qui est certain, c'est que les informations trouvées correspondent a ce que mon arrière grand-père avait noté. Il a juste fallut que les informations circulent car au départ, sa fiche CICR comme les informations militaires le portaient comme "disparu".

Merci
Fred

Talour
Messages : 1
Inscription : sam. janv. 06, 2018 9:13 am

Re: Camp de Heilsberg

Message par Talour » sam. janv. 06, 2018 9:20 am

Mon grand père y a été prisonnier de avril 1916 jusqu'a la fin de la guerre.il a raconté à ma mère qu'il mangeait des epluchures de pommes de terre.il a reçu des piqures, il n'a jamais su ce qu'elle contenait.

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 462
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am

Re: Camp de Heilsberg

Message par krzymen » sam. janv. 06, 2018 11:17 am

Bonjour à toutes et à tous,

Heilsberg – actuellement Lidzbark Warmiński en Pologne.

Le cimetière des prisonniers du camp de Heilsberg à Markajmy avec une liste (certainement incomplète) de prisonniers français qui y ont été ou sont enterrés.
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... e/markajmy
Certains de prisonniers morts dans ce camp sont enterrés dans la Nécropole Nationale des Prisonniers de Guerre à Sarrebourg.
http://www.rowery.olsztyn.pl/wiki/miejs ... sarrebourg

Cordialement - Krzysztof
Lance do boju ! Szable w dłoń !
Lance-main ! En bataille ! Sabre à la main !
site: http://www.1914.pl

Répondre

Revenir à « Prisonniers »