Carrière de Fleury

rslc55

Re: Carrière de Fleury

Message par rslc55 »

Bonjour

Des prisonniers allemands témoignent avoir été employés en fin d'année 1916 dans une carrière située près de Fleury devant Douaumont. Où se trouvait cette carrière ?
Cette proximité d'emploi de prisonniers de guerre dans la zone des combats, entrainera de la part des Allemands la mise en place de camp de représailles lors du premier trimestre 1917. Ils dureront jusqu'à l'évacuation des PG allemands dans cette zone de 30 km du front.
Cordialement
Pierre

guigs

Message par guigs »

Bonjour

Des prisonniers allemands témoignent avoir été employés en fin d'année 1916 dans une carrière située près de Fleury devant Douaumont. Où se trouvait cette carrière ?
Cette proximité d'emploi de prisonniers de guerre dans la zone des combats, entrainera de la part des Allemands la mise en place de camp de représailles lors du premier trimestre 1917. Ils dureront jusqu'à l'évacuation des PG allemands dans cette zone de 30 km du front.
Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre,

Je sais qu'il y a une carrière située dans le triangle fleury / bois de Vaux Chapitre / Fort de Souville.
Un PC du 14eme RI y était situé en Juillet 16.
Je n'ai pas les sources des cartes avec moi, mais je pourrais vous les donner plus tard.

Bien cordialement
Guillaume

guigs

Message par guigs »

Bonsoir Pierre,

Ci-dessous un extrait de la carte du secteur de Fleury cote: 26 N 70/9bis.
J'aurais souhaité mettre le lien mais avec mes soucis de bas débit à la maison je n'arrive à rien...

Image

Vous trouverez la carrière au dessus de mon trait rouge, elle ce situe à droite du boyau de la caillette, au niveau du ravin des fontaines sous le bois de Vaux Chapitre.

Pour ma part je connais celle-là. Dans l'attente d'autre réponse.

Sincères salutations.
Guillaume
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Guillaume

Merci pour cette indication. Le récit du prisonnier n'est pas assez précis pour situer les lieux. Il évoque une carrière près du village de Fleury sans plus de détail. "L'hébergement" se faisait dans une baraque insalubre, les conditions de travail très rudes et les lieux sont encore de temps en temps bombardés par les Allemands. Il y passera Noël et le nouvel an 1917 avant d'être évacué sanitaire à nouveau au sinistre camp de Souilly.
Cordialement
Pierre
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Pierre,
Je pense à la carrière du bois Gravier qui borde la D913b et que tu connais certainement.
Sur certaines cartes d'époque elle est parfois nommée " carrière des mitrailleurs ".
M. Ducom m'avait dit qu'il y avait des baraquements ce qui n'était pas le cas à celle de Vaux-Chapitre.
Amicalement, Patrice.
MuseeVoieSacree

Message par MuseeVoieSacree »

euh, il existe aussi "Fleury sur Aire", certainement plus probable car étant situé à distance plus logique pour un travail de prisonnier de guerre. Et il me semble qu'il y a un affleurement de calcaire à l'entrée du village...
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

euh, il existe aussi "Fleury sur Aire", certainement plus probable car étant situé à distance plus logique pour un travail de prisonnier de guerre. Et il me semble qu'il y a un affleurement de calcaire à l'entrée du village...
Bonsoir
il serait plus logique de faire travailler des prisonniers a Fleury sur aire , ou on voit bien de affleurements , que a Fleury sous Douaumont sous les obus
http://geoportail.fr/url/7Fcvu5
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Prisonniers »