Bonjour
je recherche des informations sur les camps de AMBERG et GROSS PORITSCH qui ont accueilli des prisonniers civils lorrains au début de la guerre; et également sur les faits de guerres sur les communes de HERBEUVILLE, THILLOT, FRESNES EN WOEVRE etc en octobre 1914 et qui ont été suivi par la déportation des villageois dans les camps nommés plus haut
Qui pourrait m'aider ?
Merci
prisonnier civil en Allemagne
Re: prisonnier civil en Allemagne
Bonjour,
Voici ce que je possède sur ces camps:
Amberg: camp de PG (environ 800 français et roumains). mais aussi et surtout plus de 1000 déportés civils: hommes, femmes et enfants dont 750 de Meuse et parmi ceux là 60 morts originaires de Woëvre. Nombreux morts par la tuberculose. Le chef était l'Obersleutnant Von Haussmann. Il existait un journal "La Barake".
Les kommandos rattachés étaient pour les plus connus: Langenfeld et Rosenberg.
Gross-Poritsch: Peu de renseignement sur ce camp situé près de la frontière avec l'Autriche. Camp de PG français, russes, belges (nombreux sous officiers français).
Environ 1200 déportés civils français. Ce camp était rattaché à celui de Bautzen.
Voila en ce qui concerne ma spécialité les camps en Allemagne.
A votre disposition.
J.Claude
Voici ce que je possède sur ces camps:
Amberg: camp de PG (environ 800 français et roumains). mais aussi et surtout plus de 1000 déportés civils: hommes, femmes et enfants dont 750 de Meuse et parmi ceux là 60 morts originaires de Woëvre. Nombreux morts par la tuberculose. Le chef était l'Obersleutnant Von Haussmann. Il existait un journal "La Barake".
Les kommandos rattachés étaient pour les plus connus: Langenfeld et Rosenberg.
Gross-Poritsch: Peu de renseignement sur ce camp situé près de la frontière avec l'Autriche. Camp de PG français, russes, belges (nombreux sous officiers français).
Environ 1200 déportés civils français. Ce camp était rattaché à celui de Bautzen.
Voila en ce qui concerne ma spécialité les camps en Allemagne.
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Merci beaucoup pour ces renseignements
SI vous voulez en savoir plus sur la vie des camps, j'ai trouvé de nombreux témoignages dans les journaux meusiens de l'époque (numérisés et en ligne sur le site des AD de la Meuse)
SI vous voulez en savoir plus sur la vie des camps, j'ai trouvé de nombreux témoignages dans les journaux meusiens de l'époque (numérisés et en ligne sur le site des AD de la Meuse)
Bonjour
Nouveau venu sur le forum, j'ai fait une recherche sur Herbeuville, le village où ma Grand-mère a passé sa jeunesse.
Elle m'a effectivement raconté que femmes, enfants et vieillards ont quitté Herbeuville à pieds pour prendre le train à Vigneulles (je suppose) pour le camps d'Amberg en Bavière.
Ils ont ensuite été rapatriés par la Croix-Rouge dans le sud de la France via la Suisse (visite des chutes du Rhin à Shaffouse).
Je suis preneur de toute précision, détail, durée, dates...
Nouveau venu sur le forum, j'ai fait une recherche sur Herbeuville, le village où ma Grand-mère a passé sa jeunesse.
Elle m'a effectivement raconté que femmes, enfants et vieillards ont quitté Herbeuville à pieds pour prendre le train à Vigneulles (je suppose) pour le camps d'Amberg en Bavière.
Ils ont ensuite été rapatriés par la Croix-Rouge dans le sud de la France via la Suisse (visite des chutes du Rhin à Shaffouse).
Je suis preneur de toute précision, détail, durée, dates...
CHATON
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Un exemple ICI (pour Valenciennes, mais le schéma restait le même, au moins pour le retour)
Cordialement
Alain
Un exemple ICI (pour Valenciennes, mais le schéma restait le même, au moins pour le retour)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
Ma collection révèle cette carte photo du camp de Gross Porischt...
Bien évidemment les gorets n'étaient pas destinés aux prisonniers...
CDL.
J.Claude.
Ma collection révèle cette carte photo du camp de Gross Porischt...
Bien évidemment les gorets n'étaient pas destinés aux prisonniers...

CDL.

J.Claude.

la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.