pouvez vous m'en dire plus sur ce camp de prisonnier?

douanier1418

Re: pouvez vous m'en dire plus sur ce camp de prisonnier?

Message par douanier1418 »

j'ai 2 CPA RARES représentant des groupes de douaniers prisonniers durant la guerre 14-18.Elles proviennent toutes les 2 du même camp:je crois lire camp de munster. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions concernant le lieu et l'histoire de ce camp? (et pourquoi pas aussi des prisonniers si vous avez des anecdotes dessus).

memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je peux vous renseigner sur ce camp. Que désirez vous savoir au juste, car le sujet est vaste... J'ai eu même le souci d'écrire un livre sur le sujet "OUBLIE" des camps de PG en Allemagne.
Donc à votre disposition.
[email protected]
Cordialement.
J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
armand

Message par armand »

Bonjour

Le pb : Il y a plusieur Munster voir http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsm.htm

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Armand,

Non, il n'y a qu'un seul Münster avec ¨, autrement il s'agit de Munster en Alsace.
Le camp était divisé en plusieurs camps suivant l'arrivée des prisonniers: Münster I, II, II, et Münsterlager....
Le site que vous citez mériterait un rafraichissement....
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
douanier1418

Message par douanier1418 »

je voulais savoir où se situait exactement? quelle compagnie avait été faite prisonnière? pour les douaniers, comment se fait il qu'il y ait des groupes entiers emprisonnés? qui les gardaient etc...? merci d'avance
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Vos questions sont précises quant aux douaniers. Mais les autorités allemandes n'ont pas, à mon avis, différencié les douaniers des autres PG.
Concernant les gardiens (Wache ou Posten) il s'agissait en principe de vieux soldats ou des soldats précédemment blessés... C'était d'ailleurs les plus féroces car ils avaient peur, en faisant mal, d'être renvoyé au front....
Le camp n° 1 (Hauss-Spital) fut le plus dur, car au début les PG vivaient dans des trous, puis sous des tentes immenses et ouvertes sur un côté. La 2ème partie (Rennbahn) avec 4 enceintes électrifiées a abrité quelques séminaristes et la 3ème (Münsterlager) a vu dans ces baraques des déportés civils. Il y avait 2 hôpitaux (Lazarett) Bergkaserne et Burgsteinfurt.
En principe les PG (militaires et civils) devaient travailler dans des Kommandos comme les Mines (Hugo, Germania) et des usines à Haspe, Rauxel, Lamstedt, etc.
Cordialement. J.Claude
josephine

Message par josephine »

Bonsoir
Pour revenir sur le camp de MUNSTER RENNBAHN, des photos sur le camp sur ce cite http://www.europeana1914-1918.eu/en/contributions/8780

Cordialement
cat 17600

Message par cat 17600 »

Bonjour,

je cherche des renseignements sur un camp mentionné sur une fiche matricule : Prisonnier de guerre à Sachen böln Festung lazarel enfin c'est ma lecture. un grand merci à vous.

Cordialement
Cat 17600
Cat 17600
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Sachen böln Festung lazarel enfin c'est ma lecture.
Si vous nous montrez le document, on pourra (peut-être) confirmer ou infirmer cette lecture.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Effectivement vous avez raison... et bonjour Achache.

Pour ma part je verrais bien le Lazarett de Köln...
Un Lazarett n'est pas un camp mais un hôpital... Ceux (il y en avait plusieurs) de Köln ou Cologne étaient réputés et abritaient de nombreux PG blessés ou malades...
CDL
J.Claude
Répondre

Revenir à « Prisonniers »