Ce qui est étrange, c’est que le 4e Zouave se trouve en Belgique
Le 2e Btn se trouve à Montgobert dans l’Aisne avec à proximité ‘Grange de l’abbaye St Médard’
Si vous avez des idées…
Merci
Cordialement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir à tous,
il s'agit peut-être du bois St Mard près de Tracy le Mont qui a fait l'objet de nombreux courriers de Jean Michel (JMN02) au sujet de la décharge qui y a été installée.
Près de ce bois se trouve la butte des Zouaves dont Jean Michel a également souvent parlé.
Kénavo et Nédéleg laouen (Joyeux Noël).
Louis
Comme vient de le dire Louis, il s'agit vraisemblablement du bois Saint-Mard et d'un zouave appartenant au 1/4e RZ faisant partie du 9e régiment de marche de zouaves qui, avec la 3e brigade du Maroc, combattait dans ce secteur aux ordres de la 37e DI.
L'inconvénient est que le seul mort (non nominatif) du 23/12/1914 est au bataillon Mingasson (2e bataillon du 1er régiment de zouaves).
Cordialement
Eric
Edité pour complément
Il y a tout de même un problème de cohérence car il existe bien, sur l'historique du 4e RMZ, un Pons Camille - 1re classe, décédé le 23/12/1914, mais il apparaît dans les listes des personnes décédées dans les hôpitaux et les formations sanitaires.
Comme le JMO du 4e RMZ est plutôt discret sur les noms des pertes, au moins au début. cela ne va pas être facile à trouver.
Cordialement
Eric
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
"L'inconvénient est que le seul mort (non nominatif) du 23/12/1914 est au bataillon Mingasson (2e bataillon du 1er régiment de zouaves)."
Et il se trouve que le Bataillon Mingasson se trouvait alors sur le secteur (juste au Sud de la butte des Zouaves et du Hameau de Puisaleine).
La carrière surplombant Puisaleine s'appelle aujourd'hui la carrière Mingasson et le boyau d'accès à la carrière était alors appelé boyau Mingasson.
Le boyau Mingasson faisait aussi liaison avec "La Pajotte", petite carrière, en grande partie à ciel ouvert.
La ferme de Quennevière était juste au Sud-Sud/Est de la carrière Mingasson.
Il est donc bien possible que ce mort " non nominatif " soit bien de Camille Pons
Je pencherais aussi pour cette hypothèse mais le problème n'est pas là, il est plutôt dans le manque de cohérence entre les différents documents que vraisemblablement seule la lecture de la fiche des AD pourrait évacuer.
En effet,
- sur la fiche MDH, il est déclaré 4e régiment de marche de zouaves ; or celui-ci, composé des 3e, 4e ,5e et 11e bataillons du 4e RZ, est en Belgique et, par ailleurs, l'historique de ce régiment mentionne, comme je l'ai dit, un Camille Pons, 1re classe, décédé le 23/12/1914 mais il est listé dans les morts dans les hôpitaux ou dans les formations sanitaires ; Je n'ai trouvé que la fiche MDH présentée dans ce post pour un Pons Camille "zouave" et il est dit "tué à l'ennemi" donc pas des suites de ses blessures à l'arrière ;
- si on se réfère au JO mentionné par Étienne, il est cité au titre du 9e RMZ ce qui accrédite le Bois Saint-Mard ;
- si on croise les deux informations : 4e RZ et Bois Saint-Mard, cela nous donne son appartenance au 1er bataillon du 4e RZ, les deux autres bataillons du 9e RMZ étant les 2e et 3e bataillons du 2e RZ, mais le 1/4e RZ est commandé par le CBA Cazenove et il n'a pas de pertes ce jour-là - dixit le JMO ;
- en revanche, s'il appartenait au bataillon Mingasson, il aurait été mentionné sur sa fiche MDH : au moins 9e RMZ, au mieux 2e régiment de zouaves.
Il en résulte que tous les éléments actuellement à notre disposition ne s'emboitent pas correctement.
Cordialement
Eric
Je vous remercie pour vos commentaires. Je pense aller aux AD en janvier et je vous tiendrai au courant
cordialement
Gilles ROLAND