Bonjour à toutes et à tous ,
j'ai trouvé un ordre de mobisation daté du dimanche 2 aout 1914 ,au verso de cet ordre on trouve le dessin d'un poilu ( sans tête ),également 12 têtes à découpées et à mettre selon notre convenance sur le dessin du poilu .Ce document sort de l'imprerie nationale , le verso porte la mention " série de guerre " La question : est ce courant ce genre d'ordre de mobilisation ? Merci à vouxs
Cordialement
Marceau
Ordre de mobilation ?
-
Re: Ordre de mobilation ?
marceau
Bonsoir Marceau,
Bonsoir à tous,
S'agit-il de cette affiche, qui fut placardée dans toutes les communes de France, à la diligence des maires ?

Bonsoir Daniel bonsoir à tous ,
c' est bien l' affiche que j ai trouvé dans un vide grenier ,avec des journaux de 1914 . Avez vous également le verso de ce document ,j'ignore comment projeter un grand document sur la toile .Je cherche pourquoi cette personne a conservé des journaux de aout 1914 et cette affiche , et seulement de aout et un journal début septembre .
Merci à vous Daniel
Bien amicalement
Marceau
c' est bien l' affiche que j ai trouvé dans un vide grenier ,avec des journaux de 1914 . Avez vous également le verso de ce document ,j'ignore comment projeter un grand document sur la toile .Je cherche pourquoi cette personne a conservé des journaux de aout 1914 et cette affiche , et seulement de aout et un journal début septembre .
Merci à vous Daniel
Bien amicalement
Marceau
marceau
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Marceau,
Le verso doit être vierge normalement, puisque cette affiche était destinée à être placardée ou collée sur un mur.
Peut-être une réutilisation postérieure ?
A moins que ce soit un fac-similé destiné aux enfants par exemple. Quelle est la taille de votre affiche ? Celle de la mobilisation était assez grande 0.72x0.92 environ.
Bien cordialement,
Arnaud
Le verso doit être vierge normalement, puisque cette affiche était destinée à être placardée ou collée sur un mur.
Peut-être une réutilisation postérieure ?
A moins que ce soit un fac-similé destiné aux enfants par exemple. Quelle est la taille de votre affiche ? Celle de la mobilisation était assez grande 0.72x0.92 environ.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir Marceau
Bonsoir à toutes et tous
Je possède aussi cette affiche ou plutôt ce fac similé qui était donné avec la revue "1914-1918 la Grande Guerre l'histoire vraie de la première guerre mondiale" cette revue était vendue tous les 15 jours en 1996 - 1997 avec une cassette vidéo " la guerre racontée par Philippe Noiret"
Avec la revue il y avait aussi des facs-similés de journaux et de cartes postales.
Bonne soirée
Cordialement
Henri
Bonsoir à toutes et tous
Je possède aussi cette affiche ou plutôt ce fac similé qui était donné avec la revue "1914-1918 la Grande Guerre l'histoire vraie de la première guerre mondiale" cette revue était vendue tous les 15 jours en 1996 - 1997 avec une cassette vidéo " la guerre racontée par Philippe Noiret"
Avec la revue il y avait aussi des facs-similés de journaux et de cartes postales.
Bonne soirée
Cordialement
Henri
Henri Pérocheau / 77e R.I.
-

Bonsoir Anaud ,
Je ( si ça marche ) scanne un quart du document.
Amicalement
Marceau
marceau
-
Bonsoir Henri ,
Je doit en conclure que cette affiche n' est pas de 1914
Amicalement
Marceau
Je doit en conclure que cette affiche n' est pas de 1914
Amicalement
Marceau
marceau
Bonsoir Marceau,
Si j'en juge par la mention figurant en haut et à gauche de ce document, ce dernier est sorti des presses de l'illustre imprimerie Pellerin d'Épinal. Il s’agit donc tout bonnement d’une « image d’Épinal »...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir,
Quelques compléments ici:
http://www.google.fr/search?sourceid=ie ... 003d0915fb
Bien à vous,
[:achache:1]
Quelques compléments ici:
http://www.google.fr/search?sourceid=ie ... 003d0915fb
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir à tous , bonsoir Marceau ;
Fac similé du magazine dont parle Henri ,1418 La Grande Guerre N°1 Mille excuses pour la qualité du cliché , il se fait tard ...
Bien amicalement
Marpie
Fac similé du magazine dont parle Henri ,1418 La Grande Guerre N°1 Mille excuses pour la qualité du cliché , il se fait tard ...
Bien amicalement
Marpie