Bonjour à tous,
De mes diverses lectures sur l’armée allemande, les mutineries, les fusillés…j’ai retenu que les Allemands avaient très peu exécuté leurs hommes. Le chiffre, pour tout le conflit, de 50 condamnations à mort ou exécutions (pardon pour l’approximation sur un sujet qui ne l’autorise pas), que je suis certain d’avoir lu plusieurs fois, est resté marqué dans ma mémoire, tant il dénote par rapport aux données avancées pour les armées françaises, anglaises ou italiennes.
De mes notes de lecture (trop peu nombreuses), je n’ai pu le retrouver que dans l’ouvrage de JJ Becker et G Krumeich (« La Grande Guerre » Tallandier, sept 2008, ISBN 978-2-84734-415-8) à la page 227 qui, eux, parlent de 50 condamnations (et non d’exécutions).
Dans l’ouvrage de l’Alsacien, enrôlé dans l’armée allemande, Dominique Richert « Cahiers d’un survivant » (La Nuée Bleue, 1994, ISBN 2-7165-0302-8), le cas d’un jeune Berlinois, exécuté « pour l’exemple » après un refus d’obéissance, dans le secteur Proyart –Morcourt-Harbonnières (le lieu exact n’est pas précisé) en mai-juin 1918, m’a interpellé puisque c’était la première fois (sur une dizaine de témoignages de combattants allemands lus) que je trouvais un cas précis.
Auriez vous trouvé d’autres exemples d’exécutions allemandes bien documentés (date, lieu, unité…) au cours de vos lectures ?
Au-delà de ces cas individuels, auriez vous mémoire de documents donnant un chiffre supérieur à 50 condamnations pour toute la Grande Guerre ?
D’avance merci.
Cordialement.
JL Arnould
Allemands fusillés par les Allemands en France ou ailleurs...
- Eric Mansuy
Re: Allemands fusillés par les Allemands en France ou ailleurs...
Bonjour,
Pas de données supérieures à 50, mais des éléments plus précis pour s'en faire une idée ici :
http://www.shotatdawn.info/page33.html
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Pas de données supérieures à 50, mais des éléments plus précis pour s'en faire une idée ici :
http://www.shotatdawn.info/page33.html
Bien cordialement,
Eric Mansuy