Bonsoir,
Voici un article, très polémique, autour de l'inauguration de ce monument, tiré des colonnes de La Voix du Combattant, organe de l'U.N.C. n° 74 du dimanche 26 décembre 1920 :
" Le 42e d'artillerie et le 120e d'infanterie, élèveront sur le champ de bataille de Cesse, près de Stenay, un monument à tous leurs morts de la grande guerre. L'inauguration aura lieu le 27 août 1921, anniversaire du combat.
Pourquoi, nous écrit-on, le 72e d'infanterie qui a participé à ce combat, ne participe-t-il point à cette manifestation ? Les familles des soldats du 72e, tombés à Cesse, seraient heureuses de souscrire et même d'assister à l'inauguration.
Pourquoi ? Parce qu'il existe vraisemblablement des sociétés régimentaires au 42e et au 120e, initiatrices de ce projet et qu'il n'y en a peut-être point encore au 72e.
C'est là une explication. Elle entraîne une importante remarque.
Si, demain, toutes les unités combattantes, même les plus réduites, prennent à leur compte pareille initiative, si louable soit-elle, allons-nous voir de l'Yser à l'Alsace des milliers de monuments pousser tels des champignons, tout le long de l'ancien front et nous faire comme une immense muraille commémorative ?
Nous estimons qu'il n'appartient qu'aux grandes unités : les corps d'armée, par exemple, complètement engagés sur un vaste champ de bataille, et sur le point qui a plus spécialement consacré leur gloire et leurs sacrifices, de les commémorer grandiosement.
Évitons la dispersion du souvenir, trop souvent mal servi par des moyens pécuniaires insuffisants. Trop de monuments, déjà tirés à milliers d'exemplaires, en banalisent l'évocation. N'imposons point à nos grands morts, sur le terrain même de leurs souffrances, le dernier sacrifice."
J'ai souhaité garder l'ensemble de l'article même si les propos avancés dans la dernière partie peuvent, quatre-vingt dix ans plus tard, rester sensibles...
Cordialement
Eric Abadie
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
Je pense plutôt à une initiative des politiques locaux. La 87ème BI était basée à Stenay au début du conflit et il a semblé normal de lui dresser un monument près de la ville où elle cantonnait.
Ce monument placé à l'endroit même où elle a vaillament combattu l'ennemi, près de sa ville de rattachement, commémore tous les soldats de la 87ème BI tombés pour la France en 14 18 et pas seulement ceux tombés à Cesse.
Il y a très vraisemblablement plus de soldats des 120è RI, 18è BCP et 42è RAC inhumés au Radant de Bellefontaine qu'à la NN de Brieulles-sur-Meuse. Il n'y a pas à ma connaisance de monument dédiè à la 87è BI à Bellefontaine.
On trouve aussi un peu partout des monuments dédiés à un seul bataillon, une escouade voire même un seul homme.
Cordialement,
Alain