Trouver la photo d'un ancien combattant

RN059

Re: Trouver la photo d'un ancien combattant

Message par RN059 »

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement a trouver une photographie d'un de mes ancêtres ayant servit durant la première guerre, or:
-nous n'en avons pas dans nos archives familiales.
- son lieu de sépulture où peut être se trouve une photo sur la tombe est beaucoup trop éloigné de chez moi (à l'autre bout de la France).

Alors à moins d'avoir la chance de trouver une photo de lui en brocante avec son nom indiqué dessus ( une chance sur plusieurs millions j'imagine ;) )...

Je me demandais donc si vous n'auriez pas une idée qui pourrait éventuellement m'aider, tout en sachant qu'il n'y a pas de solution miracle, il s'agit en quelque sorte d'une "bouteille à la mer".

Je me demande par exemple si auprès des associations d'anciens combattants je n'aurais pas une chance, en effet, ceux-ci éditant les cartes d'anciens combattants disposent surement de dossiers personnels avec photographie..

RN :)
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonsoir!

Votre recherche s'a
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonsoir!

Votre recherche s'apparente a clle du saint graal! :pt1cable: (Je plaisante...)

S'il était officier, vous pouvez peut etre imaginer que c'est lui sur les photo du site "Chtimiste", mais encore faut il son régiment...

S'il était simple soldat, a moins d'un coup de chance phénoménal de retrouver quelqu'un qui possede une photo avec les noms, je ne vois pas trop comment faire.

Cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement a trouver une photographie d'un de mes ancêtres ayant servit durant la première guerre, or:
-nous n'en avons pas dans nos archives familiales.
- son lieu de sépulture où peut être se trouve une photo sur la tombe est beaucoup trop éloigné de chez moi (à l'autre bout de la France).

Alors à moins d'avoir la chance de trouver une photo de lui en brocante avec son nom indiqué dessus ( une chance sur plusieurs millions j'imagine ;) )...

Je me demandais donc si vous n'auriez pas une idée qui pourrait éventuellement m'aider, tout en sachant qu'il n'y a pas de solution miracle, il s'agit en quelque sorte d'une "bouteille à la mer".

Je me demande par exemple si auprès des associations d'anciens combattants je n'aurais pas une chance, en effet, ceux-ci éditant les cartes d'anciens combattants disposent surement de dossiers personnels avec photographie..

RN :)
Bonsoir,

Mission presque impossible, mais, si on avait un nom, ce serait, peut être, plus facile.... pour cela, entre autres :

son lieu de sépulture où peut être se trouve une photo sur la tombe est beaucoup trop éloigné de chez moi (à l'autre bout de la France).
Cordialement,
Annie
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Il faudrait surtout créer un sujet avec son nom et prénom dans le forum (si pas déjà fait) et avec le maximum de détails sur son parcours, car si jamais il a été photographié avec d'autres soldats (photo de groupe...) la famille de ces soldats pourrait peut-être retrouver votre demande si son nom figure sur une hypothétique photographie :???: ou aussi par une personne qui tombe sur une photographie ou autre documents. (Bon aussi tous les citoyens français ne sont pas des fans de l’Histoire voulant donner du temps pour des recherches historiques).

Si officier, il y a les dossiers aux archives militaires à Vincennes, mais il me semble pas avoir vu beaucoup de photographies dans des dossiers que j'avais consulté.

Bon le seul conseil que je peux vous donner, c'est de faire vos recherches pour recueillir le maximum de détails de son parcours (régiment,division, groupe, section, batterie, ville des classes…) pour ensuite chercher plus facilement et dans la bonne direction une photographie.

Bon courage et bonne chance j'espère pour retrouver des photographies.
Salutations.
jmm

Message par jmm »

Bonjour,
Les archives des anciens combattants sont parfois aux archives départementales, c'est le cas en tout cas du Vaucluse où j'ai pu trouver de nombreuses cartes avec photographies. Alors avec un peu de chance ...La photo étant bien sur postérieure au conflit.

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
bplorraine

Message par bplorraine »

Bonjour

C'est où ? je ne crois pas l'avoir lu dans le post
Si c'est prés de chez moi je peux aller voir .....

Cordialement
Bernard
RN059

Message par RN059 »

Et, oui, je sais que cela risque d'être impossible, mais sait-on jamais ?

Je vais passer un coup de fil à la direction des anciens combattants d'Aquitaine.
J'ai également fait une demande pour son dossier médical (il a au moins été blessé trois fois), peut être puis-je attendre quelque chose de ce côté ?

Il s'agit de GAYRAL François Marcel, ancien de la campagne de Madagascar de 1904, passé par le 144 RI, le 7ème RIC, LE 8ème RIC, cadre colonial a Madagascar et dans un bataillon de secrétaire d'état major à la Réunion, tout cela entre 1904 et 1907

Retour au 7ème RIC durant la Grande guerre où il gagna ses galons de caporal puis de sergent.
J'ai déjà ouvert un sujet sur lui:
pages1418/qui-cherche-quoi/decryptage-f ... 8861_1.htm

Merci pour la proposition d'aller voir sa tombe, mais le problème c'est que je ne connais pour l'instant que son lieu de décès ( Mont de Marsan dans les années 30), tout en sachant qu'il a toujours vécu à Bordeaux... Cela fait je pense beaucoup de cimetières éventuels.
jmm

Message par jmm »

Bonjour,
D'après le site des archives en ligne de la Gironde, il y a environ 1000 articles correspondants aux anciens combattants 1918-1940 cote 3R61 à 3R1052. Je ne serais pas étonné que vous y trouviez des photos

http://gael.gironde.fr/ead.html?id=FRAD ... content%22:[%22FRAD033_IR_R_FRAD033_IR_R_tt4-117%22,false,%22%22]}

Cordialement
Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
essayez de trouver d autres mplf du regiment ou du voisinage... sait on jamais une famille peut avoir des photos...
cdlt
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »