Votre photographie montre une des trois automitrailleuses CGV (Charron, Girardot et Voigt) utilisées par l'Armée française.
Elles ont été prélevées sur une partie du lot destiné à la Police de Russie et non encore entièrement livré (10 commandées).
Il y a un très bel article sur ces AM (avec photographies et profils en couleurs) dans la Revue "GBM" n° 90 de janvier 2010 (et la suite dans le n° 91 d'avril 2010).
L'AM marquée "ARMEE-L-QG N° 50" a été affectée au quartier général de la 4e Armée française du Général de Langle de Cary.
Cordialement,
Guy François.
J'ai l'original de cette photo, photo de famille, complète. Celle d'Igor est coupée, on n'en voit qu'un petit quart. C'est un groupe d'officiers et sous-officiers de cavalerie ou d'artillerie qui posent. Selon ma mère, on peut dater le cliché de l'Armistice (novembre 1918). L'homme qui émerge de la tourelle est mon grand-père, André Lambert, capitaine de cavalerie sauf erreur. Il a la clope au bec, ce qui n'est pas tellement conforme à la consigne, je pense. Je n'arrive pas à lire la signature de la copie russe, illisible, mais le texte est très lisible, c'est "Guerre de 1914-191[8]", avec le 8 restitué.
Merci bien pour votre eclaircissement ! Pourriez-vous donner votre photo ici ? Merci d' avance !
Amicalement
Igor
Une question pour Guy François :
qu' est que c' est signifie " le numero 50 " ? Je fais mes excuses parce que je pose cette question tres-tres tardivement...
Je ne sais pas ce que signifie le n° 50 peint sur l'auto-mitrailleuse CGV en service au QG de la IVe Armée française, peut-être une numérotation propre aux véhicules affectés à ce Quartier Général?
Voici un gros plan de l'inscription de cette auto-mitrailleuse à la date du 12 avril 1915, "Armée L" signifie "Armée de Langle de Cary" (IVe Armée française):
Cordialement,
Guy François.