Que visiter au chemin des dames ?

Sur les traces des combats et de combattants
fbethe

Re: Que visiter au chemin des dames ?

Message par fbethe »

Bonjour,

Je souhaite retourner avec mes jeunes enfants au chemin des dames où est tombé mon grand-père. J'y suis allé l'année dernière mais je suis resté sur le bord de la route ne sachant pas où aller (à part la caverne du dragon).

1- Existe t'il un lieu où les tranchées sont encore en bon état afin de mieux comprendre ? des vestiges ? des promenades à pied ?
2- que me conseiller de voir ? il semble que mon grand-père était le 7 mai 1917 à la ferme de froidmont

Merci d'avance
Frédéric
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je n’ai pas ma documentation sous la main, mais de mémoire :

Vous avez sur l’emplacement de l’ancien village de Craonne, un arboretum ou vous retrouvez les fondations de plusieurs maisons, quelques pierres tombales. A la table d’orientation, au plateau de Californie, il y a le départ de plusieurs chemins de randonnées, et là des anciennes tranchées sont visibles.

En attendant des réponses plus précises, d’autres participants,
un aperçu de ce que vous trouverez aux deux endroits précités.

Cordialement

Gilles
Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
Lien également intéressant à visiter :
http://www.chemindesdames.fr/accueil.asp?lang=fr
Cordialement.
Gilles ROLAND

Bonsoir,

Le temps passe, mais c'est toujours la même chose.
En Novembre dernier, Nous allions dans le Pas de Calais,
bien entendu, détour par le Chemin des Dames et la "nouvelle caverne du dragon" et nous nous sommes fait jeter de la même manière. C'était un vendredi et pas de visite avant 14 heures ! Idem pour la visite du fort de la Malmaison.

Cordialement

Gilles
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Gilles,
Idem pour la visite du fort de la Malmaison.

:shock: Ah ? Maintenant, il faut un ticket pour se balader dans les ruines de la Malmaison ???
Le temps passe, mais c'est toujours la même chose.

Ben non ; parce que le fort, il y a quelques années, était ouvert à tous les vents...

Amicalement,

Stéphan
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jean-Luc,

Il y a quelques années, j'ai tenté le fort de Condé. Mal m'en a pris !!! je me suis retrouvé face à une bande de guerriers, de monstres, d'elfes et autres farfadets, venus d'un univers bien éloigné de celui qui nous rassemble ici !! Un GN avait réquisitionné les lieux.

Et évidemment, avec des bêbêtes comme ça Image devant soi, ça l'fait pas... :wink:

Amicalement,

Stéphan
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

En guise de conclusion sévère mais réaliste, il n'y a pas grand chose à voir sur le Chemin des Dames, le "modernisme" a effacé 14/18.
Quant à la caverne du Dragon, elle est complétement dénaturée et si vous voulez une grande déception payante: allez donc la visiter !
Cordialement, Hervé.
fbethe

Message par fbethe »

merci de tous vos commentaires... que je trouve un peu dépités .. et déçus par le modernisme...( ce n'est pas une critique)

Je pensais trouver un chemin à faire à travers les bois avec mes "petits" tout en découvrant un paysage démolis, quelques vestiges...

Mais j'ai l'impression que la nature a fait son chemin...

Il doit bien exister une entrée de bois au bord d'une route qui serpente au milieu de restes de tranchées ?

Merci encore
Gilles ROLAND

Bonjour à tous,

Oui Stéphan, il y a un beau parking avec plusieurs panneaux qui retracent la bataille. De ce parking on accède au chemin qui mène au fort, mais un grillage et une barrière cadenassée en interdisent l’accès :evil: :evil: . Sur cette barrière une plaque indique qu’il faut se renseigner à la caverne du dragon pour la visite. Il y a peut-être la possibilité de passer outre en longeant le champ avoisinant, mais à nos risques et périls, sans compter les problèmes avec les propriétaires et la maréchaussée :x :x !

Effectivement, de la table d’orientation du plateau de Californie qui se trouve sur la D895, partent plusieurs sentiers de découverte.

Cordialement

Gilles
Gilles ROLAND

Bonsoir,

Et en prime, en face du monument, deux blindés. De mémoire, un EBR des années cinquante et un AMX13 peut-être plus récent ! :twisted: :twisted:
Des chars de 17 auraient plus leur place ! J'ai une photo du Renault des invalides, mais il faut que je la retrouve et la mettre en ligne (tout le monde ne s'appelle pas JLJ ou SA :oops: :oops: :oops: ) !

Cordialement :lol: :lol:

Gilles
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »