assaut avant la fin du tir de preparation

bebooz

Re: assaut avant la fin du tir de preparation

Message par bebooz »

bonjour a tous,
je voudrais savoir si le fait de monter a l"assaut avant la fin d'un tir de preparation etait une pratique "courante"?

et dans ce cas qui dans la chaine de commandement donnait un tel ordre?
est ce que vous pensez que les soldats montants a l'assaut dans de telles conditions etaient uniquement des volontaires ou est ce qu'ils y etaient obligés?

merci de vos commentaires
:hello:
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour bebooz
Vos questions trouvent réponses en grande partie au moins pour la période 1915 dans le livre de Pierre Miquel "Les Poilus" plus exactement le chapitre 4 "Les Hécatombes de 1915" disponible dans la collection "Pocket".
Cordialement
FABRICE
bebooz

Message par bebooz »

bonjour fab,
ne pourriez vous pas m'en dire un peu plus?
je suis sur un cas de ce type en aout/septembre 1918,et je pense que si je commande le livre je risque d'attendre un moment la reponse.... ;)

cordialement
FAB1

Message par FAB1 »

Bonsoir
Au moins pour la période 1914 1915, les soldats montent à l'assaut sur ordre, l'ordre émane du général en chef, pour les tirs de préparation, ils sont inopérants ou presque, les allemands ayant à leur disposition des canons à longue portée qui font taire nos canons ou qui empêchent les soldats de se rapprocher assez près des objectifs. Conséquence évidente, les tués au combat sont très nombreux en cette période.
Ceci n'est qu'un résumé succinct de la situation.
Cordialement
FABRICE
FABRICE
bebooz

Message par bebooz »

re bonsoir.
pour ce qui est d'un assaut conventionnel,je connais a peu pres le processus.

je cherche des reponses pour le cas precis cité plus haut: faire avancer les hommes avant que le barrage de preparation soit fini. les attaquants avançant jusqu'aux 1eres lignes adverses sous le tir de leur propres batteries.lesquels tirs causent des pertes dans les rangs attaquants.
je ne parle pas d'erreur de tir puisque les attaquants n'attendent pas la fin du barrage pour eviter que les defenseurs ne sortent apres le dernier obus du dit barrage et donc beneficient d'un effet de surprise.
ce genre d'action etait elle courante?
qui donne l'ordre d'attaquer dans ces conditions speciales,car j'imagine que ce type d'ordre n'etait jamais ecrit.... et que les soldats devaient surement pas etre nombreux a vouloir partir sous le tir de leur propre artillerie. d'ou ma question de savoir si dans ce cas precis les attaquants sont des volontaires un peu plus casse cou que les autres ou qu'ils sont designés volontaires?

:hello: .
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Tout dépend ce qu'on entend par tir de préparation. A la fin de la guerre il s'agit souvent d'un barrage roulant. Là, on comprend aisément l'intérêt que les troupes suivent de très près le barrage, afin de tomber sur les défenseurs avant qu'ils ne se soient remis. Cela nécessite impérativement de sortir de sa tranchée alors que ça tire encore, mais en théorie les combattants n'ont pas à s'aventurer dans la zone battue par leur artillerie.
Il n'y a pas d'intérêt à aller plus loin, de toute façon. Il suffit d'attendre juste devant le rideau de feu du barrage et d'avancer dès qu'il vide les lieux.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
bebooz

Message par bebooz »

bonsoir,

je vais mieux preciser ma question.

c'est a propos du carnet de mon GP, sur le site du chtimiste http://www.chtimiste.com/ je ne peux faire le lien,dans carnet=>jean emmanuelli=>26 aout 18.

il annonce clairement la manoeuvre qui s'execute avec succes malgré un tué et qlq bléssés.
j'avais jamais lu qu'il se pratiquait ce type d'action qui parait suicidaire.
donc je me demande si ces actions etait frequente.
et particulierement dans ce cas precis qui dans la chaine de commandement decide l'ordre?
pensez vous que ce soit des volontaires(car il me parait incroyable qu'un gradé impose ce type d'attaque)

et pour finir je serai curieux de savoir votre avis sur ce point: j'ai tendance a croire que mon GP dirige l'assaut,il est sergent cela
bebooz

Message par bebooz »

désolé c'est parti tout seul...
j'ai tendance a croire que mon GP dirige l'assaut,il est sergent cela semble un petit groupe cela parait possible.

merci :hello:
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Le passage est peu clair, mais pour moi c'est de cela qu'il s'agit : les hommes sortent alors que le barrage tire encore, et le suivent immédiatement. S'ils s'étaient vraiment aventurés au beau milieu de la zone battue par le barrage, ils auraient eu beaucoup plus qu'un mort et quelques blessés, et n'auraient guère pu se permettre de fouiller 32 prisonniers...

Enfin ce n'est que mon interprétation. Je laisse la main à de meilleurs connaisseurs !

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
bebooz

Message par bebooz »

bonsoir,
vous avez peut etre bien raison.
merci pour vos reponses
:hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »