Bonjour,
Sauf erreur de ma part car je n'ai pas tout vu, le bureau de recrutement n'est pas mentionné sur le registre matricule. "Canton de" certes, mais encore ?...
Je pense aux départements qui en comportaient deux, peut-être trois... Sans parler de landais recrutement Bayonne par exemple mais qui, selon leur arrondissement sont aux AD-40 ou 64...
Y a-t-il une raison à cela ?
Cordialement,
Bernard
Bureau de recrutement sur registres matricules ?
- LABARBE Bernard
- Arnaud Carobbi
Re: Bureau de recrutement sur registres matricules ?
Bonsoir Bernard,
Pourquoi n'y ont-ils pas pensé alors que tout était si rigoureusement réglementé ? Excellente question mon cher Bernard (remarque sans ironie, je précise !).
Je pense que cela vient simplement du fait que cette information se trouvait sur la première page du registre qui est, hélas, rarement numérisée sur les sites des AD. Par contre, la subdivision n'est pas indiquée sur chaque fiche, mais simplement sur la première page du registre. Les registres du bureau de recrutement ne contiennent que les cantons de son ressort, donc inutile de l'indiquer sur chacun des 500 fiches du registre.

AD de l'Hérault, 1 R 1214 Lodève - Montpellier. 1908
Amicalement,
Arnaud
Pourquoi n'y ont-ils pas pensé alors que tout était si rigoureusement réglementé ? Excellente question mon cher Bernard (remarque sans ironie, je précise !).
Je pense que cela vient simplement du fait que cette information se trouvait sur la première page du registre qui est, hélas, rarement numérisée sur les sites des AD. Par contre, la subdivision n'est pas indiquée sur chaque fiche, mais simplement sur la première page du registre. Les registres du bureau de recrutement ne contiennent que les cantons de son ressort, donc inutile de l'indiquer sur chacun des 500 fiches du registre.

AD de l'Hérault, 1 R 1214 Lodève - Montpellier. 1908
Amicalement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- LABARBE Bernard
Re: Bureau de recrutement sur registres matricules ?
Bonjour Arnaud,
Merci pour cette précision.
La question car j'ai reçu un RM des AD-76, pour un cas sans fiche MDH, et donc à la simple lecture je ne pouvais dire si recrutement Rouen-Nord ou Le Havre (originaire du canton de Cany).
Je sais par Valérie Q que c'est Le Havre.
Cordialement,
Bernard
Merci pour cette précision.
La question car j'ai reçu un RM des AD-76, pour un cas sans fiche MDH, et donc à la simple lecture je ne pouvais dire si recrutement Rouen-Nord ou Le Havre (originaire du canton de Cany).
Je sais par Valérie Q que c'est Le Havre.
Cordialement,
Bernard