Entre les lignes...

Avatar de l’utilisateur
drachenhohle
Messages : 48
Inscription : dim. juin 27, 2010 2:00 am

Re: Entre les lignes...

Message par drachenhohle »

Ministère de la guerre
Cabinet du Ministre
N° 3147 D.


République française
Bordeaux, le 26 septembre 1914

Confidentiel
Le Ministre de la Guerre à Messieurs les Généraux Commandant les régions de corps d’armée.

A l’heure présente, l’unique but à poursuivre est la victoire sur l’ennemi. Pour l’obtenir, l’union étroite de toutes les forces de la nation s’impose. Toute manifestation de nature à porter atteinte à cette union nécessaire doit donc être soigneusement évitée.
Or, on me signale des circonstances où, dans la zone de l’intérieur, des troupes en arme sous la conduite de leurs chefs, ont non seulement assisté mais encore participé en corps à des manifestations cultuelles publiques.
Le Gouvernement a nettement montré l’esprit de large liberté dont il est animé en favorisant l’accession, dans les formations de l’avant et des hôpitaux de l’intérieur, des ministres des différents cultes; il entend que tout militaire est le droit de pratiquer à son gré sa religion; mais il ne saurait admettre les manifestations collectives de troupes constituées.
Si de telles manifestations venaient à se renouveler, elles ne manqueraient pas de provoquer des protestations et iraient ainsi à l’encontre même du but que nous devons tous poursuivre. Si des autorisations pour des fêtes de cette nature vous étaient demandées, vous voudrez donc bien les écarter; vous ferez connaître confidentiellement à vos commandants d’armes les dispositions et l’esprit de la présente circulaire.
A. Millerand.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »