En relisant certains sujets de ce Forum, j'ai lu à plusieurs reprises des interrogations de lecteurs relatives à la connaissance par les soldats français des "combattants d'en face".
La connaissance de l'ennemi a toujours été une préoccupation des belligérants.On sait que l'Etat-Major français était assez mal renseigné en août 1914 sur le dispositif des Armées allemandes (les raisons seraient d'ailleurs intéressantes à développer!).
Par contre, dès l'automne 1914, des progrès remarquables ont été enregistrés et on peut dire que le G.Q.G et les Armées ont été très bien renseignés sur la composition, la valeur et les caractéristiques des troupes allemandes (avec toutefois une grande baisse du "rendement" du renseignement au printemps 1918, consécutive au secret absolu des opérations et des mouvements imposé par Ludendorff).
En tout cas, jusqu'à l'échelon régimentaire, les chefs militaires étaient parfaitement renseignés sur les combattants d'en face et les "bulletins de renseignements" diffusés dans chaque Armée en font foi.
A titre d'exemple, je joins un extrait de bulletin de renseignement montrant comment la 10e Armée française est renseignée sur le "Régiment de Montagne Wurtembergeois", une unité d'élite employée notamment à Caporetto (où un nommé Rommel s'est fait déjà connaître!) et le 27 mai 1918 au Chemin des Dames.
La fiche rédigée par les Officiers de Renseignement est remarquable par sa précision concernant l'historique et la composition de l'unité.On y détectera aucune erreur importante alors que cette fiche est diffusée le 20 juin 1918 et qu'elle contient des renseignements d'actualité qui démontrent la qualité du travail de renseignement.
On pourrait multiplier les exemples, mais j'ai choisi une "unité d'élite" pour illustrer ce travail méconnu du renseignement français pendant la guerre, auquel on rend rarement hommage.A titre d'exemple, le livre américain bien connu sur "l'historique des 251 Divisions allemandes ayant participé à la guerre" a été réalisé à 95% à partir du travail du 2e bureau du G.Q.G relatif à l'historique des unités allemandes, suivies au jour le jour et dont les fiches de synthèse sont remarquables.
Je joins donc la "vision" qu'avait le G.Q.G français du "Württembergische Gebirgs-Regiment" à la date du 20 juin 1918:

Cordialement,
Guy François.