Bonjour,
Je découvre ce forum en faisant des recherches. On a récemment donné à mon père une plaque militaire découverte dans un jardin parce que le nom du militaire était également le notre. Je ne pense pas qu'il s'agisse de quelqu'un de notre famille mais j'aimerai retrouver la trace de ce soldat et peut-être ces descendants.
Sur la plaque, il est écrit d'un côté :
DELAIRE
Jean
189? (? car il y a un éclat dans l'acier, on ne voit que des bouts du chiffre qui pourrait être un 3 ou un 9 mais le 3 semble plus logique pour l'âge...)
De l'autre côté, il est écrit :
RIOM
1114
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me guider dans mes recherches. A vrai dire je ne sais pas par où commencer. J'ai tapé ce nom dans des moteurs de recherche mais je n'ai rien trouvé d'intéressant.
Merci d'avance
plaque militaire
Re: plaque militaire
Bonjour Odecham, bonjour à tous,
La référence "RIOM 1114" signifie que ce militaire a reçu le numéro matricule 1114 au recrutement de RIOM (Loire) de la classe 1913 (si le chiffre manquant est bien un 3). Vous pouvez retrouver sa trace en consultant le registre qui correspond à cette classe conservé aux Archives départementales de la Loire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, écrivez-leur, ils acceptent parfois de faire la recherche à votre place.
Cordialement,
La référence "RIOM 1114" signifie que ce militaire a reçu le numéro matricule 1114 au recrutement de RIOM (Loire) de la classe 1913 (si le chiffre manquant est bien un 3). Vous pouvez retrouver sa trace en consultant le registre qui correspond à cette classe conservé aux Archives départementales de la Loire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, écrivez-leur, ils acceptent parfois de faire la recherche à votre place.
Cordialement,
Adal
- Arnaud Carobbi
Bonjour odecham,
Et bienvenue sur le forum.
A priori, cette plaque n'appartient pas à un homme mort au combat. Vous pouvez vérifier sur ce site :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1
Pour la plaque d'identité, elle comporte au recto : le nom du soldat et sa classe (année de 20 ans + 20). Attention, ce n'est pas son année de naissance. Je pense que cela explique votre remarque sur 1899 qui pourrait être plus logique que 1893. Les hommes des classes 1887 à 1919 ont été mobilisés, donc nés entre 1867 et 1899.
Au verso, on trouve le numéro matricule et le bureau de recrutement. Avec ces informations, vous pouvez demander la fiche matricule aux AD63 : fiche de Delaitre, matricule 1114 au bureau de recrutement de Riom, reste à préciser que vous n'avez pas la classe, 1893 ou 1899
Pour mieux comprendre les étapes de la recherche, petit tour vers le memento du forum : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Et bienvenue sur le forum.
A priori, cette plaque n'appartient pas à un homme mort au combat. Vous pouvez vérifier sur ce site :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1
Pour la plaque d'identité, elle comporte au recto : le nom du soldat et sa classe (année de 20 ans + 20). Attention, ce n'est pas son année de naissance. Je pense que cela explique votre remarque sur 1899 qui pourrait être plus logique que 1893. Les hommes des classes 1887 à 1919 ont été mobilisés, donc nés entre 1867 et 1899.
Au verso, on trouve le numéro matricule et le bureau de recrutement. Avec ces informations, vous pouvez demander la fiche matricule aux AD63 : fiche de Delaitre, matricule 1114 au bureau de recrutement de Riom, reste à préciser que vous n'avez pas la classe, 1893 ou 1899
Pour mieux comprendre les étapes de la recherche, petit tour vers le memento du forum : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
et bienvenue, odecham, sur ce Forum.
Pourriez-vous nous préciser où cette plaque a-t-elle été trouvée ?
Il y a bien ici
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4251255748
un Jean DELAIRE cl 1893 MPLF, mais le n° matricule ne concorde pas.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, odecham, sur ce Forum.
Pourriez-vous nous préciser où cette plaque a-t-elle été trouvée ?
pour moi, c'est plutôt Puy de Dôme ... Non ?...RIOM (Loire)
Il y a bien ici
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4251255748
un Jean DELAIRE cl 1893 MPLF, mais le n° matricule ne concorde pas.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Oups :-s
Au temps pour moi, Riom se trouve bien sûr dans le Puy-de-Dôme ! Voilà ce que c'est que de vouloir répondre avant tout le monde ! Je devrais pourtant le savoir, je suis allé aux AD 63 pour faire une recherche sur des gens du recrutement Riom... Désolé pour l'erreur.
Cordialement,
Au temps pour moi, Riom se trouve bien sûr dans le Puy-de-Dôme ! Voilà ce que c'est que de vouloir répondre avant tout le monde ! Je devrais pourtant le savoir, je suis allé aux AD 63 pour faire une recherche sur des gens du recrutement Riom... Désolé pour l'erreur.
Cordialement,
Adal
Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides. Je vais essayer de creuser grâce à ça. Mon père doit demander où exactement a été trouvé cette plaque car je le lui ai demandé aussi mais il ne savait pas.
Cordialement,
Cordialement,
Donc en fait la plaque a été trouvée dans un jardin à Muille Villette près de Ham dans la Somme.
Bonjour,
Je viens de vérifier, ce soldat n'a pas été tué en 14/18. Par contre, son dossier doit être disponible aux archives départementales du Puy-de-Dôme. Voici le lien : http://www.archivesdepartementales.puydedome.com/
Cordialement
David1980
Je viens de vérifier, ce soldat n'a pas été tué en 14/18. Par contre, son dossier doit être disponible aux archives départementales du Puy-de-Dôme. Voici le lien : http://www.archivesdepartementales.puydedome.com/
Cordialement
David1980