Livret matricule

nicolas6

Re: Livret matricule

Message par nicolas6 »

Bonjour,
Le sujet a déjà peut-etre été abordé mais je pose quand même ma question.
Le Livret matricule d'un soldat était tenu au niveau de sacompagnie dans son régiment.
Ou peut-on trouver ce livret matricule? Aux archives départementales?
Merci de votre aide
Nicolas
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, Nicolas :hello: , c'est aux Archives Départementales que vous trouverez les fiches matricule.
Pour l'ensemble de vos recherches, regardez bien le petit memento:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour Achache,
Merci pour votre aide, mais je viends de lire des explication sur le recensement et les fiches maticules sur le site le parcours du combattant pas à pas et cette personne fait une différence entre le livret matricule de chaque soldat et la fiche matricule.
A l'heure actuelle, j' ai sa fiche matricule obtenu aux archives départementales. Vu qu' il y a une différance entre la fiche matricule et le livret matricule est-il possible de trouver ce livret matricule? (je ne pense pas).
Je vous joinds les explications trouver sur ce site.
Bonne réception.
Nicolas
Bonjour,

Oui, Nicolas :hello: , c'est aux Archives Départementales que vous trouverez les fiches matricule.
Pour l'ensemble de vos recherches, regardez bien le petit memento:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

Achache

Message par Achache »

re..

Effectivement, il y a deux choses différentes: la fiche matricule, et le livret militaire individuel.
Ce livret est gardé par l'homme lui même; on ne peut donc le retrouver aujourd'hui que dans sa famille, si elle l'a gardé, ou n'importe où ailleurs où le hasard a pu le porter, ou nulle part s'il a été détruit...

Bien à vous,

Achache
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Achache,

Je pense que Nicolas ne parle pas de la même chose. Il ne s'agit ni de la fiche matricule ni du livret militaire mais bien du livret matricule. C'est un document tenu au niveau de la compagnie (je paraphrase le site dont il est question plus haut :whistle: ). Les informations notées dans ce livret seraient une source incroyable de détails du parcours militaire des hommes au cours de leur service militaire.
Je pense qu'il s'agit de ce type de document (lien vers le site uniquement à but d'illustration de ce qu'est un livret matricule d'officier ici).
http://www.dreyfus.culture.fr/fr/la-pos ... reyfus.htm

Je ne sais pas ce qu'il advenait de ceux des simples soldats.

Amicalement,
Arnaud
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour

pour les officiers, j'en ai trouvé plusieurs dans les dossiers à Vincennes mais pour les soldats, je ne sais pas

cordialement

yves
nicolas6

Message par nicolas6 »

bonjour,
Merci à Arnaud car effectivement j' ai trouvé sur internet le livret matricule de Mr Dreyfus.
Donc ces livret existent bien mais alors où sont-ils gardés?
Sont ils rendus à la famille ou peut-on les trouver au SHD?
Je vais essayer de contacter le SHD.
Merci pour votre aide, cela me redonne espoir.
Nicolas
Bonsoir Achache,

Je pense que Nicolas ne parle pas de la même chose. Il ne s'agit ni de la fiche matricule ni du livret militaire mais bien du livret matricule. C'est un document tenu au niveau de la compagnie (je paraphrase le site dont il est question plus haut :whistle: ). Les informations notées dans ce livret seraient une source incroyable de détails du parcours militaire des hommes au cours de leur service militaire.
Je pense qu'il s'agit de ce type de document (lien vers le site uniquement à but d'illustration de ce qu'est un livret matricule d'officier ici).
http://www.dreyfus.culture.fr/fr/la-pos ... reyfus.htm

Je ne sais pas ce qu'il advenait de ceux des simples soldats.

Amicalement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Donc ces livret existent bien mais alors où sont-ils gardés?
Sont ils rendus à la famille ou peut-on les trouver au SHD?
Effectivement, ces livrets existent (ont existé...) -merci,Arnaud, de l'avoir rappelé (cela m'avais échappé; j'en avais pourtant déjà entendu parler, une fois ou deux, mais où ??...).

Une chose est sûre, c'est qu'ils ne sont pas "rendus aux familles"... sinon, ça se saurait ;) .

Bien à vous,

Achache
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour,

J'ai lu dans "Le livre du gradé d'infanterie" (ed°1914) que le livret matricule est ouvert par le commandant de recrutement.

Petit aparté pour ceux ou celles qui s'interrogent sur son contenu (même source) :

Page 01 : date de l'arrivée au corps,grades successifs
Page 02 : services,positions diverses,périodes d'exercices,campagnes,blessures,action d'éclat,citations,décorations
Page 03 : modifications apportées,le cas échéant,aux dates de passage de l'homme dans les différentes catégories de réserve et de la libération définitive du service,inscription du certificat de bonne conduite,rengagements,commissions
Page 04 : Instruction générale,instruction militaire,instructions diverses : escrime,gymnastique,natation,stages et emploi spéciaux,
Page 05 : Punitions avec sursis
Page 06 : Punitions sans sursis
Page 07 : Effets autres que ceux des première et deuxième portions dont l'homme est détenteur
Page 08 : Effets emportés par le militaire renvoyé dans ses foyers
Page 09 : (couverture) : mesures de l'homme,types et subdivisions d'effet correspondant à ces mesures.

Le livret contient en outre,sur la couverture,le nom,la classe de mobilisation,le n° de matricule,la désignation des corps,les numéros de bataillons,compagnies auxquelles l'homme est successivement affecté,le recto et le verso de la plaque d'identité. Au moment de l'arrivée au corps,le médecin-major inscrit au verso de la couverture les renseignements concernant l'acuité visuelle. Un feuillet indicatif des permissions obtenues est annexé au livret matricule.

Le livret d'un homme passant dans la réserve ou la disponibilité de l'armée d'active est envoyé au commandant du bureau de recrutement.
Avant le renvoi de ce livret vers le bureau de recrutement,le commandant de l'unité remplit l'état de notes placé au verso de la couverture du livret. Ces notes permettent aux nouveaux corps d'affectation d'apprécier la valeur de l'homme et par la suite de l'utiliser selon ses aptitudes.

S'il existe des archives des bureaux de recrutement,pourquoi pas ?

Cdt,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Nicolas,
Bonjour Stef,
Bonjour à tous,

Il ne faut plus chercher les livrets matricules. Voilà ce que dit l'instruction militaire du 28 décembre 1895 sur l'administration des hommes des différentes catégories de réserves dans leur foyer, Troupe, paru dans le Journal militaire, 2e semestre 1895, page 40.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54663720/f43
Versement des registres matricules à l'administration centrale.
Destruction des autres pièces d'archives.

Art. 43. Chaque année, le 1er janvier, les commandants des bureaux de recrutement adressent directement au Ministre de la Guerre (Service intérieur. — Bureau des Archives administratives) les registres matricules de la classe
libérée définitivement du service dans le cours de l'année précédente (1). Les registres matricules sont accompagnés des tables alphabétiques.
Avant leur envoi à l'Administration centrale de la Guerre, ces registres sont entièrement mis à jour. A cet effet, les commandants de recrutement adressent à leurs collègues les feuillets matricules des hommes portés à la liste matricule, feuillets qui leur sont renvoyés par les corps d'affectation huit jours après la date de libération définitive delà classe (Voir art. 93).

Les pièces d'archives autres que les registres matricules du recrutement (listes matricules, feuillets et livrets matricules, répertoires, listes extraites des répertoires, contrôles spéciaux, etc.) sont détruites au feu par les détenteurs le 1er janvier de l'année qui suit celle de la libération définitive de chaque classe.
Il n'y a pas de contradiction avec le fait que ceux des officiers aient été conservés, ce texte ne s'appliquant qu'aux hommes de troupe.
Cette destinée de ces documents semble logique, la majorité des informations étant consignées dans les fiches matricules qui sont, elles, conservées.

Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »