Registre matricule, "état 41" ?

LABARBE Bernard

Re: Registre matricule, "état 41" ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Sur un registre matricule:
Image
Je crois lire Etat 41 demandé le 31-1-20
Savez-vous ce qu'était un état 41 ?

Cordialement,
Bernard
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Bernard,
J' interpreterais plutôt ca comme " état idem le 31 12 20 " mais un samedi matin à 10h ca reste une interprétation :pt1cable: !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
LABARBE Bernard

Bonjour Jef,

Ah oui peut-être Idem, ce 1 doit être un I il est différent des 1 dans la date.
Il reste ce 4 devant, alors Etat 4 ?...

Cordialement
Bernard
carl

Message par carl »

Bonjour Bernard,

A remarquer que ces mentions, ainsi que celles du grade ne correspondent pas au titre de la case (localités successives habitées).
Elles sont inscritent en marge.

Alors toujours en marge, on pourrait penser qu'il s'agit peut-être du degré d'instruction.
Celui-ci était déterminé par un chiffre allant de 0 à 5 :

Degré 0 : ne sait ni lire, ni écrire
Degré 1 : sait lire seulement
Degré 2 : sait lire et écrire
Degré 3 : possède une instruction primaire
Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction.

Ce degré 4 d'instruction correspondrait à la date d'obtention du brevet, d'où la mention Idem.

Ce n'est qu'une piste supplémentaire.

Cordialement

Carl
LABARBE Bernard

Bonjour Carl,

J'ai pensé qu'un "état" avait été demandé à la mairie d'Arjuzanx, d'où ces mots dans la partie "localités successives habitées". Mais si c'est "Idem"...
Le degré d'instruction du soldat était 2.

Cordialement,
Bernard
serge michel

Message par serge michel »

Bonjour à tous,

Ce soldat nous cause bien des soucis à Bernard et à moi.
J'ai recherché dans tous mes documents skockés sur le disque dur, et cogité avec ce qui se dit en réponse sur le forum.
La famille POUDENX habite la commune de Morcenx (Landes) lors du recensement de la classe 1911.
Curieusement, je ne la retrouve pas mentionnée sur le recensement communal de 1911.
A-t-il eu lieu après celui de la classe 1911 ? Possible.
De ce fait, la commune indiquée comme lieu d'habitation sur le RM, dans la rubrique "Loccalités successives habitées", est le commune voisine d'Arjuzanx.
La commune d'origine mentionnée étant Morcenx.
Ensuite, il faut savoir que le soldat Poudenx Jean, du 57è R.I., est porté disparu le 23 août 1914 à Lobbes, présumé blessé.
Un avis officiel de disparition, G.R.6072, est émis le le 21 septembre 1916 par le ministère de la Guerre.
Enfin, le décès du soldat est fixé au 23 août 1914 par jugement du tribunal de Mont-de-Marsan en date du 2 octobre 1920.
Si la mention sur le R.M. est bien "Etat 4 idem le 31-1-20", comme le suggère Bernard, il pourrait bien s'agir d'une demande d'information à la mairie d'Arjuzanx sur ce soldat toujours considéré comme disparu.
Cet "Etat 4" serait une demande de renseignements.
Seul "hic" dans ce raisonnement, c'est la fiche MdH, la transcription est adressée à Morcenx le 25 octobre 1920, et ce soldat est gravé sur le MAM de Morcenx.
Il n'est pas mentionné en double non plus sur le MAM d'Arjuzanx.
Alors la question reste posée, c'est quoi un "Etat 4" ??
Y-at-il une relation avec la commune, car l'écriture est de la même personne.
Cordialement
Serge
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Serge,
Bonsoir Bernard,

Pour ce qui est de l'absence de votre homme dans le recensement communal de 1911, il y a une explication. Le recensement se fait en décembre de l'année des 20 ans. La classe 1911 est donc recensée en décembre 1911. Il est plus que probable que le recensement ait été effectué dans les mois précédents. J'ai regardé quelques dates de clôture du recensement de 1911 dans quelques communes du 44 : mars/avril 1911.

Pour l'état 41 (car ma préférence va dans la proposition initiale, état 41 demandé...), le fait qu'elle soit placé dans cette case n'est peut-être pas un indice d'un état demandé à la mairie de la localité. Reste que le fait que ce soit écrit avec la même écriture et crayon que le nom de la commune est effectivement troublant. Pas trouvé trace d'un "modèle 41" ou "état 41" dans Paul Dislère, Les Devoirs des maires en cas de mobilisation générale, 1913. Il peut s'agir d'un état lié au domicile demandé à une administration militaire ou civile... Hypothèses... Cela ne fait pas beaucoup avancer la question...

Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonsoir,
J'ai rencontré des états demandés jusque dans les années 60... souvent noté là où il y a de la place sur la fiche.
Quelle était la profession ?
Je regarde dans mon stock si il y a des états "numérotés".
Cordialement
Valérie
LABARBE Bernard

Bonsoir à tous,

Pour une meilleure compréhension de "l'énigme POUDENX Jean" qui nous fait chauffer le casque (Serge michel et moi) voici d'abord son RM à zoomer.
Image
D'abord, né en octobre 1911 et incorporé en octobre 1912... (?)
Ensuite le détail des services.
- Donc incorporé (au 49ème) puis passé au 57 en février 14
- Disparu le 23 août etc... Puis une autre écriture mais à suivre, Passé au 154 RAP etc. Le rédacteur n’a pas remarqué les lignes précédentes ?!
- Donc passé au 154 RAP rayé en rouge puis à suivre encore, Décès fixé au...
- Et dessous encore correctif en rouge puis rayé, Envoyé en congé....
Confusion évidente avec un autre POUDENX mais revenu de la guerre puis correctifs. (Heureusement POUDENX n'est pas MARTIN, 6 seulement sur MDH)

Mais c'est pas tout ça. Il a sa tombe, et sur la croix 23-08-1914 (donc Lobbes, Belgique)... mais à Pontavert !
Image
Il ne figure pas sur un état des pertes du 57 le 23/08/14 ni sur la liste des morts de l'historique.
Par contre, un POUDENX Jacques, 144ème RI (le régiment frère du 57) est mort à la ferme de la Pêcherie près de Pontavert le 17-09-1914

J'attends la réponse de SDG leur ayant demandé des fouilles dans les archives (sans doute à Laon) des inhumés, exhumés, puis ré-inhumés à Pontavert.

C'est tout pour le moment :pt1cable:
Cordialement,
Bernard
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

D'abord, né en octobre 1911 et incorporé en octobre 1912... (?)
Bonsoir Bernard,

Je n'ai qu'un point sur lequel je peux t'apporter une précise : la classe 1911 a bien été incorporée en octobre 1912 (après le recensement en décembre 1911).

Une sacrée énigme, une de plus.
Bonnes recherches,
Amicalement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »