Le désespoir d'un père...

Stephan @gosto

Re: Le désespoir d'un père...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Relevé ce bien triste article dans Le Bulletin Meusien du 15 août 1920.

Le désespoir d'un père.

Lundi dernier arrivait à Verdun M. Houy, François, Anatole, 56 ans, demeurant à Beaumont (Seine-et-Marne). Il se rendait aussitôt à La Chalade où sont enterrés ses deux braves fils, tués au cours de la guerre. Que s'est-il passé sur la tombe des deux fils de M. Houy ? Nous ne le savons pas encore exactement. Toujours est-il qu'un peu plus tard, on ramenait M. Houy, à l'hôpital Sainte-Catherine, la temps trouée d'une balle de revolver. Il mourait quelques instants après.

Les premiers renseignements permettent de croire que M. Houy avait résolu de mourir à l'endroit où sont tombés ses deux fils. Une lettre trouvée sur lui explique sa grave détermination et son désir de reposer à côté de ses enfants.

Selon la volonté de M. Houy, son corps sera inhumé à La Chalade.

Après quelques recherches, voici les deux fils, sur le corps desquels le père s'affaissa ce matin d'été 1920.
  • Houy ,Humbert, Anatole, né en 1892 à Sceaux-en-Gâtinais (45). 76e R.I., tué le 1.04.1915, Vauquois.
Il semble qu'ils reposent toujours dans le cimetière communal de La Chalade (MGenWeb)

> Si quelqu'un pouvait s'assurer que leur père est toujours à leurs côtés...
> Si vous connaissez d'autres cas de ce (mauvais) genre...

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
J'irai faire un saut
alain
alaindu 512010
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour Stéphan,

Bien triste histoire en effet!
Je te confirme que les frères Houy Fernand et Houy Humbert se reposent toujours dans le cimetière de La Chalade, j'ai noté sur un carnet ces deux noms. De mémoire la tombe se trouve au fond contre le mur sur la droite, et les inscriptions ne sont plus très lisibles. Je n'ai pas de photo sous la main.
Je laisse cela aux locaux.

Bien amicalement
Thierry

cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonjour Stéphan,

Sous réserve, mais je crois que c'est cette tombe. Voilà ce que c'est quand on ne note pas tout de suite ses clichets.

Image

Bien amicalement
Thierry
alaindu512010

Bonsoir
J'irai faire un saut
alain
Bonsoir Stéphane
je me suis rendu sur ce monument où le nom des deux frères Houy est inscrit ; je n'ai pas vu le nom de leur père inscrit, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas enterré avec ses fils ;
Seul un courrier à la Mairie de La Chalade 55120 qui a les plans de sépultures, pourrait vous renseigner
.
Image

cordialement
alain
alaindu 512010
Stephan @gosto

Bonjour,

Merci Alain et Thierry pour ces photos.
Quant au père, effectivement, un petit courrier s'imposera.

Bon dimanche !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Quelle triste affaire, qui nous montre d'une part que les dégâts co-latéraux de cette guerre ne se sont pas arrêtés le 11 novembre 1918 mais pour certains bien plus tard (parfois des décennies) ; et que d'autre part il n'y a pas que les soldats qui ont payé le prix fort (même si évidemment les proportions sont écrasantes pour nos Poilus).
Merci Stephan pour nous faire part de cette histoire qui mériterait d'être connue du plus grand nombre, et merci à Thierry et Alain pour leurs photos. Cette tragédie montre en effet combien les destins brisés des soldats pouvaient aussi briser ceux de leurs proches, et met en lumière ce que devaient ressentir des millions de pères, de mères, ou d'épouses, même si, fort heureusement, la plupart ont trouvé des ressources pour ne pas passer à l'acte de manière aussi préméditée et voulue. Ce qui est marquant aussi, c'est la détermination de cet homme qui donne une dimension particulièrement symbolique à son acte, car il en a fallu de la volonté à ce papa pour rejoindre doublement ses fils (dans la mort, mais avant cela, sur le lieu de leur mort). Que se disait-il, pendant son dernier voyage reliant son domicile à cette "destination terminus" (destination prenant ici tout son sens) ?
Merci de nous tenir au courant de toute nouvelle info.
bien à vous tous,
Christophe
alaindu512010

Bonjour,

Merci Alain et Thierry pour ces photos.
Quant au père, effectivement, un petit courrier s'imposera.

Bon dimanche !

Stéphan
Bonjour

j'irai présenter ce document au maire de la Chalade ;en attendant il va regarder le plan du cimetière qu'il a remis a jours avec la secrétaire de mairie ,d'après ce qu'il m'a répondu au téléphone il ne posséde pas d'archives ;
Si deux noms seulement figurent sur le monument , l'article du bulletin meusien est clair;le père devrait reposer avec ses fils
Image
je vous tiens informé du résultat
cordialement
alain
alaindu 512010
Stephan @gosto

Bonsoir,

Merci Alain.
Affaire à suivre... ;)

Bonne soirée.