Bonjour . Passant l hiver dans cette partie du globe, je propose de lancer le sujet.
Tout d' abord puisque je suis ici, les îles Fidji.
Il faut savoir qu en 1914 cet archipel d' îles est une petite colonie anglaise, habitée par environ 4000 colons femmes et enfants compris, 90000 fidjiens de souche, donc ethniquement s mélanésiens, et 45 000 indiens descendants de travailleurs arrives la quelques décennies auparavant pour travailler dans les plantations de canne a sucre.
Lorsque la guerre est déclarée en 1914, les villes de Suva, la capitale actuelle, et de Levuka, l ancienne capitale Vont créer des contingents sur la base du volontariat. une majorité de colons et quelques mélanésiens vont s engager. Deux contingents vont rejoindre londres et le King Royal Rifle en 1914 et 1915.
le celebre regiment de fusiliers,Le king royal rifle va notamment s illustrer dans la somme et le monument aux morts de levuka ou je suis en ce moment en porte les traces, car deux fils de la ville, un certain Kaiafa Raiciuciu et un certain Maciu Natoga sont tombes la bas en France, un pays qui n était pour eux qu une terre lointaine.
L Oceanie en 14-18
Re: L Oceanie en 14-18
Je viens de découvrir en ville un autre monument aux morts . Celui ci n indique que les noms des colons anglais morts pendant la guerre sans indiquer le lieu ou ils sont tombes. L autre monument aux morts etait réserve pour les mélanésiens. Celui pour les colons anglais est aujourd'hui en ruine l autre entretenu.
Bonjour de la Somme,
une petite recherche sur le site britannique de la Commonwealth War Graves Commission donne la tombe de l'un de ces soldats, Maciu Natogo. Il est enterré à Marseilles, de mémoire la plupart des hommes dans ce cimetière sont décédés de maladie:
Name: MACIU NATOGO
Nationality: United Kingdom
Rank: Private
Regiment/Service: Fijian Labour Corps
Date of Death: 22/06/1918
Service No: 40
Casualty Type: Commonwealth War Dead
Grave/Memorial Reference: St. Pierre Cem. Mem. 1.
Cemetery: MAZARGUES WAR CEMETERY, MARSEILLES
Cordialement,
Sly
une petite recherche sur le site britannique de la Commonwealth War Graves Commission donne la tombe de l'un de ces soldats, Maciu Natogo. Il est enterré à Marseilles, de mémoire la plupart des hommes dans ce cimetière sont décédés de maladie:
Name: MACIU NATOGO
Nationality: United Kingdom
Rank: Private
Regiment/Service: Fijian Labour Corps
Date of Death: 22/06/1918
Service No: 40
Casualty Type: Commonwealth War Dead
Grave/Memorial Reference: St. Pierre Cem. Mem. 1.
Cemetery: MAZARGUES WAR CEMETERY, MARSEILLES
Cordialement,
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonsoir. Je transmets demain cette information au musée de Levuka de votre part. Je ne pense pas qu ici on changera l inscription très vague au demeurant puisque elle indique la participation aux combats dans la somme etun deces en France sans préciser.
Par contre une question est ce toujours ainsi dans les ex colonies avec 2monuments aux morts 1 pour les colons l autre pour les natifs?
Par contre une question est ce toujours ainsi dans les ex colonies avec 2monuments aux morts 1 pour les colons l autre pour les natifs?
Bonsoir,
Voici un lien vers un site consacré aux îles Fidji pendant la Grande Guerre : "FIJI IN WORLD WAR 1, The soldiers from Fiji in the Great War"
http://www.freewebs.com/fiji/fijianlabourcorps.htm
Cordialement
Eric Abadie
Voici un lien vers un site consacré aux îles Fidji pendant la Grande Guerre : "FIJI IN WORLD WAR 1, The soldiers from Fiji in the Great War"
http://www.freewebs.com/fiji/fijianlabourcorps.htm
Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Bonjour. Merci pour ce lien qui j espère m en apprendra plus. Par ailleurs je viens de comprendre un peu plus la société fidjienne . Ici il y a trois groupes principaux comme je l ai dit , les descendants des colons peu nombreux, les mélanésiens natifs d' ici et les indiens descendants des travailleurs dans les plantations. Aujourd hui les mélanésiens sont très hostiles aux hindous. Et j ai compris pourquoi :le refus des indiens d' être volontaires pendant la première guerre mondiale a provoque un début de fracture qui s est poursuivi avec le même refus pendant la seconde guerre mondiale et ce malgré les recommandations d' un personnage aujourd hui très célèbre Gandhi. Aujourd'hui les Fidji vivent sous une dictature militaire dont on parle peu. Tourisme oblige.
Amicalement. Florent.
Amicalement. Florent.
Je viens d' aller sur le lien donne par Éric Abadie, vraiment passionnant et je le conseille a toutes les personnes interessees par le sujet. Sur les photos on peut voir la troupe fidjienne portant la jupe traditionnelle encore portée aujourd hui dans la rue par les policiers. Une autre photo montre un ratu ce qui signifie en fidjien chef.
Bonsoir et merci en fidjien:
bula winaka!
Bonsoir et merci en fidjien:
bula winaka!
Bonjour . Un grand merci a Sly pour son intervention . Je reviens du musée, la nouvelle a fait grand bruit dans une ile ou il ne se passe rien, on en parle et on se met sur le pied de guerre pour retrouver les descendants de celui qui est enterre dans le sud de la France!!! Ils me tiendront au courant car je prends l avion demain pour Viti Levu une autre ile de l archipel des Fidji. Mais en attendant je suis sur la piste du comte Von Luckner.
Amicalement Florent.
Amicalement Florent.
Bonjour Florent,
Voici un livre intéressant, et qui a peut-être été écrit par l'auteur du site internet indiqué par Eric :

(Trouvé sur le site de la British Library, ICI).
Cordialement,
Yves
Voici un livre intéressant, et qui a peut-être été écrit par l'auteur du site internet indiqué par Eric :

(Trouvé sur le site de la British Library, ICI).
Cordialement,
Yves
Bonsoir ou plutôt bonjour. Parfait demain je pars pour viti levu ou se trouve la capitale des Fidji Suva, ce sera l occasion de découvrir la bibliothèque universitaire et pourquoi pas ce livre.
Merci beaucoup. Florent
Merci beaucoup. Florent