LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par SMLE »

Bonjour aux spécialistes du béton OU AUTRES.
Les Allemands ont utilisé très tôt le béton d'après certains documents (avriL-mai 1915) et ont construit de nombreux abris dans toutes les régions même loin en arrière de leur front.
Les Anglais ont également construits ce type d'ouvrage assez tôt.
Les Français malgré des instructions l'état-major (1915) pour les secondes et troisièmes lignes, surtout pour les Pc et abris à munitions ont peu construit entre 1914 et 1916 si ce n'est que quelques exceptions Exemple : Un abri bétonné français construit en 1915 dans le quartier Rouville à Arras, 62 (à l'intérieur d'un atelier d'usine).
Je sais que les Français ont surtout construit dans l'est mais quant est-il de la Somme, du 62 et du 59 ?
Quelques traces d'un petit poste d'observation à Maucourt avec du mauvais béton.
Il me semble que les Français ont construit à partir de début 1917 dans l'oise et aussi en 1918. (quelques blockhaus autour du village de Plessis de Roye, le dernier a été détruit lors du remembrement entre 2003-2004).
Existe t'il encore des blocks français dans cette région ?
Il existe (je pense qu'il existe toujours) un gros poste français de mitrailleuses à Marcelcave, 80 (aujourd'hui dans une propriété batie), région d'Amiens.
Quelqu'un a-t'il des infos sur ce block ?
Existe t-il des plans ou documents sur la construction et l'implantation des abris français ?
Anant la bataille de la Somme et ses praparatifs, on parle dans certains ouvrages de plateformes bétonnées pour artillerie et d'abris béton pour artilleurs mais difficiles à trouver ont-ils existés seulement ?
Qui pourrait éclairer ma lanterne svp ?
On dit aussi que certains abris ont été mis en place en 1918 après l'offensive du 21/03/18 dans la région située entre Beauvais et Montdidier, un collègue qui travaillait dans la région de Montdidier avait repéré un block béton en bardure de route malheureusement enterré par un agriculteur.
Quelqu'un connait-il des bunkers dans ce secteur ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais qui sait !
Merci à l'avance pour vos éventuelles réponses.
Cdt FVB.
1892
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 609
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Voici un exemple dans la Meuse, photo prise par mon père en avril 1916, dont la légende est :
" Construction d'un abri de mitrailleuse bétonné dans les bois de Fresnes "
Il s'agit de Fresnes au Mont (55260), 8 km à l'ouest de Saint Mihiel.

Cordialement
Bruno

Image
ALVF
Messages : 7021
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par ALVF »

Bonjour,

Certes les français ont beaucoup moins construit d'abris et de casemates en béton que les allemands mais il y a tout de même des réalisations imposantes.
La plupart des gros ouvrages bétonnés étaient destinés à recevoir des pièces d'artillerie lourde à longue portée fixes.Dès 1915, les pièces fixes de 16 cm et de 14 cm de Marine des canonniers marins sont progressivement casematées.Les instructions "Marine" prévoient des bétonnages résistant aux effets des obus de 21-cm allongés tirés par les "Mörser" allemands.Certains canons, dont la position était défilée aux coups de l'artillerie allemande, ne nécessitaient pas de casematage.Après 1916, il fut jugé que le concept des "batteries mobiles" était la meilleure protection, les pièces trop menacées quittant leur emplacement pour gagner une autre position de batterie.
Les canonniers marins ont construit des casemates bétonnées de grande dimension depuis les dunes de Nieuport jusqu'à l'Est de la France (où elles furent les plus nombreuses).
Le plus gros ouvrage bétonné fut sans conteste celui de Dieulouard (Meurthe et Moselle) qui abritait un canon de 340 mm Mle 1912 de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée qui pénétrait entièrement dans l'ouvrage et tirait par une petite embrasure haute (voir le sujet "Dieulouard" de ce Forum).
Voici à titre d'exemple la coupe d'un ouvrage bétonné des canonniers marins destiné à une pièce de 16 cm de Marine:
Image
Casemate bétonnée pour canon de 16 cm "Marine" construite en 1915.

Cordialement,
Guy François.
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par SMLE »

BONSOIR
Merci pour ces infos, cependant l'ouvrage de Dieulouard (Meurthe et Moselle) existe t-il encore ?
Merci à ALVF et Bruno Tardy pour ces réponses qui m'éclairent un peu.
Bonne soirée à tous.
FVB
1892
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 653
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par e-Storial »

Bonsoir
J'y suis encore passé devant cet AM, ou tout au moins devant ce qu'il en reste. Une maison est construite dessus, le côté Nord (direction Metz) est obstrué mais on distingue nettement les ouvertures côté SUD (direction Nancy). Situé à proximité du parking d'un café, je l'ai visité en partie dans les années 69/70 et il servait d'abri à véhicules.

à l'époque sur l'excellent site de Michel Jacquot
http://www.14-18enlorraine.com/DscDieulouard-54-A6.jpg
Aujourd'hui
http://www.14-18enlorraine.com/DscDieul ... -Abri1.jpg

Cdt
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 238
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par henri astoul »

Bonjour0
Petite anecdote : Après la GG, le Génie français a participé à construire des abris très sophistiqués en Tchécoslovaquie. Ce qui a fait que les Allemands en connaissaient tous les détails et les faiblesses en attaquant en 40.
Henri
Henri
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par SMLE »

bonjour à tous.
Merci pour ces précisions mais je voudrais revenir à cet abri de Dieulouard
Question bête : Pourquoi cet ouvrage particulier n'a pas été classé et pourquoi ne l'a t'on pas fait passer dans le domaine public ?
A l'époque (je dis ça à l'emporte pièce sans connaître l'histoire) on aurait pu récupérer cet ouvrage, en faire un musée à l'intérieur ou autre ! Je sais je rêve, mais il est bon parfois de rêver, n'est-ce pas ?
Bonne journée à tous
FVB
1892
pat67
Messages : 132
Inscription : mar. mai 04, 2010 2:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

Question savoir faire dans les bétonnages nous n'avions rien à envier aux allemands.
Le choix fut plutôt politique. Pour nous il s'agissait de gagner du terrain et non de s'y fixer. Ce raisonnement offensif nous a conduit à élaborer une fortification de campagne légère.
Au contrario pour les Allemands, il fallait à tout prix conserver les acquis en matière de conquête ne serait ce que pour négocier plus favorablement. En plus pour pouvoir favoriser une concentration de l'effort sur le front Est il fallait également pouvoir alléger la défense du front défensif de l'ouest. Le béton leur a permis de satisfaire au principe de l'économie de forces nécessaire à leur politique de lutte sur deux fronts et leurs mouvements par lignes intérieures.

Cordialement
patrick
Patrick
SMLE
Messages : 556
Inscription : ven. nov. 13, 2009 1:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par SMLE »

Rebonjour à tous.
Merci pour ce commentaire Pat67 mais je pose encore cette question :
Avec le peu d'ouvrages construits par les Français, il me semble que celui dont l'on parle aurait pu être classé étant donné sa structure, son architecture et son utilisation.
Autre question posée plutôt à des habitués du forum et demeurant dans la région d'Amiens : Quelqu'un connaît-il la casemate bétonnée de Marcelcave qui date de 1918 ? Si oui, avez-vous des informations la-dessus ? Sa structure d'après mes souvenirs était très importante, il s'agissait d'un ouvrage en béton mais il me semble qu'il y avait des briques.
J'ai des doutes maintenant car cet ouvrage me fait penser aux blockhaus 2ème guerre installés à proximité (rayon de 5 à 6 kms) et si j'ai bons souvenirs, il existait un aérodrome allemand à Méharicourt (un peu loin quand même).
A l'époque (1973) un pépé m'a dit TEXTUELLEMENT AU SUJET DU BUNKER DE MARCELCAVE : Ch'est un fortin français fait in avril-mai 18.
Mais mais je ne sais, j'ai quelques doutes.
Un éclairage de votre part serait le bienvenu.
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux Marcelcave n'est pas loin de Villers-Bretonneux là où il y a eu les premiers combats entre chars allemands et anglais en avril 1918.
Merci à tous.
FVB
1892
Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: LES ABRIS BETONNES FRANCAIS

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Petite anecdote : Après la GG, le Génie français a participé à construire des abris très sophistiqués en Tchécoslovaquie. Ce qui a fait que les Allemands en connaissaient tous les détails et les faiblesses en attaquant en 40.
Les Allemands ont faient encore mieux: Ils ont installé les réseaux électrique de la ligne Maginot (merci Siemens)...

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »